Créer et utiliser des tableaux dans WORD 2003.

Dernière mise à jour le 03.01.2011.

A. Créer un tableau.

Nous nous proposons de créer un tableau de 3 colonnes et 4 lignes.

B. Entrer du texte dans les cellules.

Le texte entré peut être mis en forme (gras, italique, surligné etc.). On passe d'une cellule à la cellule suivante par Tab, à la cellule précédente par Maj +Tab. Il est également possible d'utiliser les Flèches.
Attention. Si on frappe Tab quand le curseur est dans la dernière cellule, une nouvelle ligne est créée, et le curseur s'y déplace.

Entrons dans les cellules de la première ligne : "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Ce seront les titres des colonnes.

C. Quelques raccourcis utiles pour naviguer dans les tableaux.

NVDA +Flèche haut : lit le contenu de la cellule en cours.

Alt +Ctrl +Flèche gauche : déplace le curseur à la cellule de la colonne précédente sur la même ligne, et lit son contenu.

Alt +Ctrl +Flèche droite : déplace le curseur à la cellule de la colonne suivante sur la même ligne, et lit son contenu.

Alt +Ctrl +Flèche haut : déplace le curseur à la cellule de la ligne précédente sur la même colonne, et lit son contenu.

Alt +Ctrl +Flèche bas : déplace le curseur à la cellule de la ligne suivante sur la même colonne, et lit son contenu.

D. Sélectionner des cellules, des lignes et des colonnes.

Pour sélectionner la cellule courante: ouvrez le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Cellule. Raccourcis: Alt +B puis O puis E.
Pour étendre la sélection, gardez la touche Maj appuyée et utilisez les Flèches.
Prenons un exemple pour notre tableau à 4 lignes et 3 colonnes. On se place dans la première cellule de la ligne 2. On gardera appuyée la touche Maj pendant toute la sélection. Par 3 fois Flèche droite, on sélectionne la ligne entière. Par Flèche bas, on ajoute à la sélection la ligne 3.

Pour sélectionner la ligne courante, ou la colonne courante, ou le tableau, vous pouvez également procéder comme pour une cellule: ouvrez le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Tableau ou Colonne ou ligne ou Cellule. Validez par Entrée.

Remarque. Le menu contextuel ouvert par la touche Applications ne permet pas ces sélections.

E. Ajout, suppression de lignes et de colonnes.

Pour insérer une ligne dans un tableau,

Pour insérer une colonne dans un tableau,

Dans les deux cas, on pourra insérer des lignes ou des colonnes supplémentaires en appuyant sur la touche F4, qui permet de répéter la dernière action.

Pour supprimer une ligne dans un tableau,

Pour supprimer une colonne dans un tableau,

Pour supprimer le tableau entier, ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu Tableau. Validez par Entrée.

En cas d'erreur, vous pourrez revenir en arrière par Ctrl +Z.

F. Mise en forme du tableau.

Quand le curseur se trouve dans le tableau, ouvrez le menu contextuel, à l'item Propriétés du tableau. Validez. La boite de dialogue qui s'ouvre possède quatre onglets: Tableau, Ligne, Colonne, Cellule.

Dans l'onglet Tableau, vous pourrez choisir l'alignement du tableau (gauche, centré, droite).
Dans l'onglet Cellule, vous pourrez choisir l'alignement vertical du texte (haut, centré, bas).

Vous pouvez également utiliser le menu contextuel quand le curseur est dans une cellule, mais les possibilités sont plus limitées.

G. Trier les éléments dans un tableau.

Vous avez préparé un tableau, où les titres des colonnes sont "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Vous avez entré un certain nombre de lignes, et vous souhaitez que les noms soient classés par ordre alphabétique. La première ligne ne doit bien sûr pas intervenir dans le tri.

1. Placez le curseur dans une cellule de la première ligne. Ouvrez le menu Tableau. Descendez jusqu'à l'item Titres et validez par Entrée, ou frappez E. Ceci permet de basculer entre l'état non coché et coché de cet item.

2. Dans le menu Tableau, validez l'item "Trier..." (raccourci: Alt +B puis T). Ceci ouvre une boite de dialogue de nom Trier. Elle propose un tri selon trois critères appelés "clés". Pour chaque clé, vous disposez des champs de formulaire suivants: une liste déroulante permettant de choisir la colonne à trier, un champ de formulaire où vous précisez si le tri se fait sur du texte, des nombres ou des dates, une liste déroulante de nom Utilisant, contenant le seul élément paragraphes, et deux boutons radio permettant de choisir entre un ordre Croissant ou Décroissant.

3. Dans votre cas, il suffira de sélectionner pour la première clé "Nom", type "Texte", utilisant "Paragraphes", ordre "Croissant". Pour la seconde clé, vous sélectionnerez: "Prénom", "Texte", type "Texte", utilisant "Paragraphes", ordre "Croissant". Ainsi, le tri se fera d'abord sur les noms, puis sur les prénoms des personnes de même nom. Tabulez jusqu'au bouton OK et validez par Espace ou Entrée.

Indication. Si vous n'aviez pas défini de titres pour les en-têtes de colonnes, les choix pour les clés seraient "Colonne 1", "Colonne 2" et "Colonne 3".