Mise en forme d'un document dans WORD 2003.

Dernière mise à jour le 03.01.2011.

Quand vous commencez à taper du texte dans un nouveau document, les marges, la police utilisée, la couleur et la taille des caractères, le décalage du texte par rapport à la marge, sont déjà choisis. On appelle style, l'ensemble de ces choix. Comme ce sont des choix par défaut, le style est dit normal.

Vous apprendrez dans cette fiche à mettre certains éléments en évidence: en gras, en italique, souligné, en couleur. Vous apprendrez également à modifier certains réglages qu'impose le style normal. Ces modifications ne seront prises en compte que pour le document de travail.

Vous pourrez à tout instant connaître les paramètres actuellement utilisés par la commande NVDA +F.

Ces modifications se font par l'intermédiaire de boites de dialogue.

A. Les commandes incontournables de mise en forme.

Pour appliquer une mise en forme à du texte, vous pouvez,

ou choisir la mise en forme, puis taper le texte,

ou taper le texte, le sélectionner puis appliquer la mise en forme.

Les commandes suivantes évitent l'ouverture de boites de dialogue.

Ctrl +G : activer ou désactiver le paramètre "gras".

Ctrl +I : activer ou désactiver le paramètre "italique".

Ctrl +U : activer ou désactiver le paramètre "souligné".

Ctrl +Maj +G : aligner le paragraphe à gauche.

Ctrl +Maj +D : aligner le paragraphe à droite.

Ctrl +E : centrer le paragraphe .

Ctrl +J : justifier le paragraphe.

Ctrl +Maj +N : appliquer le style normal.

Ctrl +Maj +> (Supérieur) : augmenter la taille de la police d'un point.

Ctrl +< (Inférieur) : diminuer la taille de la police d'un point.

Ctrl +parenthèse gauche : interligne 1,5.

Ctrl + = : mise du texte en indice.

Ctrl +Maj += : mise du texte en exposant.

Ctrl +Q : annuler la mise en forme d'un paragraphe.

Ctrl +Espace : retour à la mise en forme par défaut pour la sélection. Si rien n'est sélectionné, action sur le mot en cours.

Rappel. Avec la configuration par défaut de NVDA, ces commandes ne sont pas vocalisées. Frappez  NVDA +4 pour les vocaliser momentanément.

B. Modifier les paramètres de la police.

1. Si vous ne désirez que changer la taille de la police, faites Ctrl +Maj +E. Ceci vous place dans une liste déroulante d'édition. NVDA prononce "Taille de police". Vous pouvez entrer la nouvelle valeur, ou utiliser les flèches pour changer la valeur actuelle. Validez par Entrée.

Vous pouvez également accéder à la liste déroulante d'édition "Polices" par Ctrl +Maj +P. Vous pouvez alors ouvrir cette liste par Alt +Flèche bas, ou vous contenter de faire défiler les noms par Flèches. Pour atteindre plus rapidement une police, tapez son initiale, par exemple T pour Tahoma.

Si vous n'avez rien modifié, vous quitterez la barre d'outils par Échappement.

2. Pour des changements plus importants, utilisez la boite de dialogue Police. Pour ouvrir cette boite de dialogue, vous pouvez:

Ouvrir le menu Format, item Police.

Utiliser la touche Applications pour ouvrir un menu contextuel, puis descendre jusqu'à la ligne Police par Flèche bas.

Utiliser la commande Ctrl + D.

Cette boite de police contient trois onglets, mais nous n'utiliserons que l'onglet "Police, style et attributs", qui est sélectionné par défaut.
Dans cet onglet, on se déplace d'une zone à la suivante par Tab.
Les trois premières zones sont des listes déroulantes d'édition. Leur nom est Police, Style de police et taille. Les valeurs actuelles sont sélectionnées. Vous pouvez les changer en vous déplaçant dans la liste déroulante avec les flèches, ou en tapant la nouvelle valeur.
Ce sont en général les seules modifications. Vous pourrez alors valider l'ensemble des choix et fermer la boite de dialogue par Entrée.

C. Modifier les paramètres du paragraphe.

Pour ouvrir la boite de dialogue Paragraphe, vous pouvez:

Ouvrir le menu Format, item Paragraphe.

Utiliser la touche Applications pour ouvrir un menu contextuel, puis descendre jusqu'à la ligne Paragraphe par Flèche bas ou par la lettre R.

Cette boite de dialogue contient deux onglets, mais nous n'utiliserons que l'onglet "Retrait et espacement", qui est sélectionné par défaut.
Dans cet onglet, on se déplace d'une zone à la suivante par Tab.

Choisissez l'alignement (Justifié, Centré, Gauche, Droite).

Gardez comme niveau hiérarchique "Corps de texte".

Entrez les retraits pour les listes déroulantes d'édition Gauche, puis Droite. Ces retraits seront utilisés pour toutes les lignes du paragraphe.

Entrez éventuellement un retrait de la première ligne. Indiquez si le retrait est "aucun", "positif" ou "négatif". En cas de retrait, entrez sa valeur dans la liste déroulante d'édition "De".

Entrez éventuellement un espacement avant et après le paragraphe.

Entrez enfin le type d'interligne. Le choix habituel est "simple", mais on peut prendre "1,5 ligne", ou "exactement". Dans ce dernier cas, entrez sa valeur dans la liste déroulante d'édition "De".

D. Régler les marges et l'orientation : portrait ou paysage.

Par défaut, les marges haut, bas, gauche et droite sont de 2,5 cm. L'orientation est "Portrait". Pour modifier ces valeurs, ouvrez le menu Fichier, item "Mise en page…". Raccourci : Alt +F puis M.

Cette boite de police contient trois onglets: "Marges", "Papier", et "Disposition". Elle s'ouvre sur l'onglet "Marges", ce qui nous convient.

La liste déroulante d'édition, de nom "haut", correspondant à la marge haut, est sélectionnée. On peut taper la valeur souhaitée, ou modifier la valeur actuelle par Flèche bas ou haut.

En appuyant sur la touche Tab, on peut régler les autres marges, et choisir entre le mode Portrait et le mode Paysage pour l'orientation.

Validez l'ensemble des choix par la touche Entrée.