Lire, répondre à, transférer un message avec Windows Live Mail 2012.


Dernière mise à jour le 05.03.2016.

Rappel. Dans cette version de Windows Live Mail, les menus sont remplacés par le bouton "Menu Fichier" et des onglets contenant des rubans.

A. Rédiger et envoyer un message.

A.1. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer votre premier message à une personne dont l'adresse électronique, ou e-mail, est jdubois@orange.fr .

Pour écrire ce message, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +N, ou ouvrir l'onglet "Accueil" item "Message électronique", par Alt puis Flèche bas.

La fenêtre de rédaction des messages s'ouvre avec le titre Nouveau message. Par défaut, les champs de formulaires disponibles sont les suivants: À pour le ou les destinataires, et Objet. Vous disposerez ensuite d'un champ d'édition pour écrire votre message.

Entrez dans le champ À, l'adresse e-mail du destinataire du message,  soit jdubois@orange.fr. Le caractère @ s'obtient par la combinaison de touches AltGr +à.

Dès que vous entrez les premières lettres d'une adresse, les adresses présentes dans le carnet d'adresses correspondant à cette frappe s'affichent dans une liste, mais NVDA ne les lit pas. Vous ne pouvez donc pas utiliser l'autocomplétion comme dans Outlook Express ou Thunderbird. Vous éviterez cependant de frapper entièrement les adresses en suivant les recommandations du titre A.2 ci-dessous.

Il est fortement conseillé de remplir le champ Objet, par un libellé qui résumera le contenu du message. Cet objet apparaît dans la liste des messages de la fenêtre principale du destinataire, et dans la liste de vos messages envoyés. Un message sans objet est parfois considéré comme suspect par les anti-virus.

Indications.

Les champs Cc (copie à) et Cci (copie cachée à) ne sont pas affichés par défaut. Vous pourrez les afficher en vous déplaçant sur le lien "Afficher les champs Cc et Cci" par deux Maj +Tab à partir du champ À. Vous pouvez également utiliser la commande Alt +B. La même commande vous servira à masquer ces champs. Cette commande n'est pas vocalisée.

Si vous avez créé plusieurs comptes, vous pourrez choisir l'expéditeur dans une liste déroulante de nom "De", en frappant Maj +Tab à partir du bouton d'affichage des champs Cc et Cci.

Le champ d'édition pour le contenu du message s'utilise comme un traitement de texte, avec les commandes habituelles de déplacement et de lecture. Dans ce champ, la frappe de Tab ajoute une tabulation et ne permet pas de vous déplacer au champ de formulaire suivant.

A.2. Utiliser les adresses du carnet d'adresses pour remplir les champs d'adresses.

A.2.1. Le module n'est pas installé.

Quand le curseur est dans la zone d'édition À, frappez Maj +Tab pour sélectionner le bouton "À", et Espace pour l'activer. Ceci ouvre la boite de dialogue "Envoyer un message électronique". Vous vous trouvez dans une zone de recherche, où vous pouvez taper quelques lettres de l'adresse recherchée, correspondant au début d'un mot. Frappez alors Tab pour atteindre la liste des contacts correspondant à cette recherche.

Quand le contact recherché est sélectionné, frappez Alt +a accent grave pour le placer dans la zone d'édition "À" de cette boite, ou Alt +C pour le placer dans la zone d'édition "Cc", ou Alt +I pour le placer dans la zone d'édition "Cci". Recherchez éventuellement d'autres contacts. Pour valider vos choix, tabulez jusqu'au bouton OK que vous activerez, ou frappez Alt +O. Vous serez alors à nouveau dans la fenêtre de rédaction et les adresses sélectionnées seront bien présentes dans les champs d'éditions choisis. ::Pour sélectionner un contact,

A.2.2. Le module est installé.

Solution 1. Frappez NVDA +K pour ouvrir la boite de dialogue "Envoyer un message électronique", décrite ci-dessus. Dans cette boite, Alt +K place le curseur dans la zone de recherche.

Solution 2. Il est possible de faire lire les adresses électroniques, mais sans le nom associé, en déplaçant le pointeur de la souris sur les adresses en autocomplétion. Ce déplacement peut être obtenu au moyen d'une série de commandes.

1. Après avoir entré quelques lettres, vous démarrerez la manipulation par Ctrl +Flèche fin. Le nombre des adresses est annoncé, et la première adresse sélectionnée. Si le nombre d'adresses est important, seules les 7 premières seront visibles. Pour vous déplacer dans la liste des adresses visibles, utilisez Ctrl +Flèche bas et Ctrl +Flèche haut. Si l'adresse recherchée n'est pas visible, utilisez Flèche bas pour faire afficher les adresses suivantes dans la liste, puis Ctrl +Flèche bas et Ctrl +Flèche haut.

2. Ajoutez l'adresse sélectionnée dans le champ des destinataires par Ctrl +Flèche droite. Cette adresse est vocalisée.

A.3. Vérifier l'orthographe.

En cours de frappe, si vous avez un doute sur un mot, ouvrez le menu contextuel. Si ce mot est considéré comme mal orthographié, vous y trouverez une série de suggestions.

Pour vérifier l'orthographe avant d'envoyer le message, ouvrez l'onglet Message, groupe Édition, bouton Orthographe, ou utilisez la commande F7. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Vérifier l'orthographe", où le mot mal orthographié est inscrit dans le champ en lecture seule "Absent du dictionnaire". Le curseur se trouve dans le champ d'édition "Remplacer par". Par Tab, vous atteindrez la liste "Suggestions", puis une série de boutons, commençant par "Ignorer" (raccourci G), "Tout ignorer" (raccourci N), "Remplacer" (raccourci R), "Remplacer tout" (raccourci T), "Ajouter" (raccourci O).
Le bouton "Ajouter" permet d'ajouter le mot sélectionné dans le dictionnaire personnel. Par la suite, il ne sera plus considéré comme mot mal orthographié. Si le module est installé, vous pouvez faire relire et épeler le mot mal orthographié puis la première suggestion, par Alt +A.

A.4. Envoyer le message.

Pour envoyer le message, entrez la commande Alt +S.

Après l'envoi réussi de ce message, une copie est automatiquement insérée dans le dossier Éléments envoyés. Ceci va vous permettre de vérifier que votre message est effectivement parti. Si l'envoi avait échoué, la copie du message se trouverait dans le dossier Boîte d'envoi.

B. Relever et lire les messages.

B.1. Relever les messages.

Avec la configuration par défaut de Windows Live Mail, le relevé des nouveaux messages se fait automatiquement au lancement du logiciel, puis toutes les 30 minutes. Vous pourrez changer cette valeur.

Si vous désirez consulter votre messagerie sans attendre ce délai, frappez F5 pour relever les messages de tous les comptes de messagerie. Pour relever les messages d'un compte particulier, ouvrez l'onglet "Accueil", item "Envoyer/recevoir", Espace, ou plus rapidement Alt, H, TS, puis éventuellement Flèche bas.
Les nouveaux messages reçus sont placés dans le dossier Boîte de réception, au début de la liste des messages déjà relevés, car le tri est par défaut par ordre décroissant.

Si vous avez conservé l'affichage du dossier "Filtres" dans l'arborescence, un nombre s'affiche à la suite de "Courrier non lu". Vous pouvez ouvrir le dossier non lu par Ctrl +J.

Quelques commandes utiles.

Pour accéder rapidement à la boite de réception du compte par défaut, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +I.

Pour sélectionner le premier message non lu dans le dossier sélectionné, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +U . S'il n'y en a pas, une boite de dialogue vous proposera de passer au dossier suivant pour y atteindre les messages non lus.

Si le module est installé, vous vous placerez dans la liste des messages par Ctrl +L.

B.2. Lire un message.

Si le module est installé, il est possible de lire le début du message sélectionné, sans quitter la liste des messages, par Ctrl +Windows +Flèche bas.

Pour ouvrir un message, sélectionnez-le, si besoin, à l'aide des Flèches et validez en pressant la touche Entrée. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Son titre est l'objet du message. La lecture du contenu commence automatiquement. Si besoin, vous la lancerez par NVDA +Flèche bas.

Pour refermer un message et revenir à la liste des messages, appuyez sur Échapp.

Nous apprendrons dans la fiche suivante à enregistrer les adresses électroniques de vos correspondants dans le carnet d'adresses.

C. Répondre à un message.

Pour répondre à un message à partir de la fenêtre principale, sélectionnez-le dans la liste, puis utilisez la commande Ctrl +R, ou l'onglet Accueil, bouton Répondre, ou le menu contextuel ouvert par la touche Applications. Ceci ouvre la fenêtre de rédaction des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même; la fenêtre de messages est remplacée par la fenêtre de rédaction des messages.

Le champ À contient l'adresse de votre correspondant; le champ Objet contient l'objet du document initial précédé de Re, le titre de la fenêtre est l'objet. Le message reçu est recopié dans le champ d'édition du contenu, sous un bandeau contenant les en-têtes. Il ne suffit plus que d'écrire au dessus.

L'envoi de votre réponse s'effectue comme pour un nouveau message par Alt +S.

Remarque. Si le message reçu a été adressé également à d'autres personnes, et si vous souhaitez envoyer une réponse à l'ensemble de ces personnes, utilisez la commande Ctrl +Maj +R au lieu de Ctrl +R.

D. Transférer un message.

Pour transférer un message, sélectionnez-le dans la liste, puis pressez Ctrl +F, ou ouvrez l'onglet Accueil, bouton Transférer. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même, et la fenêtre de lecture des messages est remplacée par la fenêtre de rédaction.

Vous êtes alors placé dans le champ À. Indiquez ici l'adresse électronique du destinataire de ce message.
Appuyez sur Tab pour passer de champ en champ et modifiez leur contenu si nécessaire. Remarquez que le champ Objet a été rempli, précédé de la mention "Fw" pour Forward, mot anglais pour Transfert. Le titre de la fenêtre est l'objet.
Le texte du message d'origine a été automatiquement recopié.

Vous pouvez ajouter du texte au début de ce message, puis l'envoyer par Alt +S.

E. Imprimer, supprimer des messages.

E.1. Imprimer un message ouvert.

Utilisez la commande Ctrl +P.

E.2. Supprimer un message.

Pour supprimer un message, sélectionnez-le dans la liste et pressez la touche Supprime. Le message est alors placé dans le dossier Éléments supprimés, ce qui vous permettra de le récupérer si besoin. Si une boite de confirmation s'ouvre, vous pourrez éviter qu'elle ne s'ouvre par la suite en cochant la case "Ne plus afficher ce message".

Remarque. La commande Maj +Supprime efface définitivement le message, sans le copier dans le dossier Éléments supprimés. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs messages simultanément, faites une sélection multiple à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les messages sont contigus ou non. Vous pouvez sélectionner tous les messages d'un dossier par Ctrl +A.

F. Autres commandes apportées par le module.

Dans toutes les fenêtres, il est possible d'ouvrir une fenêtre de rappel des commandes disponibles, par Ctrl +NVDA +H.

Dans les fenêtres principale (si le volet de lecture est affiché), de lecture et de rédaction, vous pouvez obtenir diverses informations sur les en-têtes, par les commandes suivantes. Une double frappe déplace le focus dans le champ, sauf pour la date.

Alt +1: nom de l'expéditeur.

Alt +2 : date du message.

Alt +3: destinataires du message.

Alt +4: destinataires ayant reçu une copie du message.

Alt +5: destinataires ayant reçu une copie cachée du message.

Alt +6: objet du message.

Dans la fenêtre de rédaction, Alt +8 place le focus dans la zone de rédaction du contenu.


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