Transférer sa messagerie depuis Windows Mail.

Dernière mise à jour le 05.03.2016.

Si Windows Live Mail trouve une installation Windows Mail sur l'ordinateur, le transfert est effectué automatiquement.

Si les deux messageries ne sont pas sur le même ordinateur, vous pourrez tout de même récupérer vos paramètres de comptes, votre carnet d'adresses et vos messages.

Vous enregistrerez ces données à transférer dans un dossier, que vous créerez sur une clé ou un disque dur externe. Nous l'appellerons "Tranfert_WM".

A. Préparer le transfert dans Windows Mail.

Le logiciel Windows Mail est ouvert.

A.1. Exporter les paramètres des comptes.

1. Ouvrez le menu Outils, item Comptes. Ceci ouvre la boite de dialogue "Comptes Internet" sur l'onglet Courrier. Le premier compte est sélectionné. Tabulez jusqu'au bouton Exporter ou frappez Alt +E. Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Enregistrer sous". Le nom du fichier proposé est celui du compte avec l'extension .iaf (fichier de comptes Internet). Enregistrez le fichier dans le dossier "Tranfert_WM".

2. Recommencez pour vos autres comptes, puis fermez la boite de dialogue "Comptes Internet".

A.2. Exporter le carnet d'adresses.

1. Ouvrez la fenêtre Contacts par le menu Outils ou par Ctrl +Maj +CRemarque. Bien que ce soit une fenêtre de l'explorateur de fichiers, elle dispose d'une barre de menus même avec Windows 8 ou 10.

2. Tabulez jusqu'à entendre "Module de commande, barre d'outils, Organiser bouton". Frappez alors Flèche droite jusqu'à entendre "Exporter bouton". Activez par Espace. Si vous ne l'entendez pas, mais si NVDA prononce "Excédent bouton, afficher des commandes supplémentaires", activez ce bouton par Espace, ce qui fera afficher un menu contextuel, où vous trouverez l'item "Exporter". Vous le validerez par Entrée. Une boite de dialogue d'avertissement de sécurité s'ouvrira peut-être. Si c'est le cas, activez le bouton "Exécuter" par exemple par Alt +E.

3. La boite de dialogue "Exporter les Contacts Windows" s'affiche. Deux formats d'exportation sont proposés. Par Espace, sélectionnez "CSV (valeurs séparées par des virgules)". Activez ensuite le bouton "Exporter".

4. Dans la boite de dialogue "Exportation CSV", activez le bouton "Parcourir", ce qui ouvre la fenêtre "Enregistrer sous". Choisissez l'emplacement, et le nom du fichier, dont l'extension sera .csv. Le contenu de la boite de dialogue est maintenant une liste de champs, que vous pouvez sélectionner au moyen de cases à cocher. Conservez les choix par défaut, et activez le bouton Terminer". Une boite de dialogue vous informe que les contacts ont été exportés. Fermez la par Espace ou Entrée.

5. Fermez la boite de dialogue "Exporter les Contacts Windows" par Alt +F4, ou en activant le bouton "Fermer".

A.3. Exporter les messages.

Pour les messages, on n'utilise pas d'assistant d'exportation. Il nous suffit de copier le dossier "Windows Mail" qui les contient.

Par défaut, le chemin de ce dossier est C:\Users\Nom d'utilisateur\Local\Microsoft\Windows Mail. Vous pouvez vérifier ce chemin en ouvrant le menu Outils, item Options, onglet Avancé, bouton Maintenance; puis dans la boite de dialogue "Maintenance", bouton "Dossier de stockage".

Copiez ce dossier dans "Tranfert_WM". Attention. Ce dossier peut être de taille importante si beaucoup de messages possèdent des pièces jointes.

B. Effectuer le transfert dans Windows Live Mail.

Le logiciel Windows Live Mail est ouvert.

B.1. Importer les paramètres des comptes.

1. Activez le bouton "Fichier, Menu Application", item "Options", sous-menu "Comptes de messagerie". Ceci ouvre la boite de dialogue "Comptes". Tabulez jusqu'au bouton "Importer" ou frappez Alt +I. Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Ouvrir". Le type de fichier sélectionné par défaut est "Fichier de comptes Internet", qui correspond à  l'extension .iaf. Ouvrez le dossier "Tranfert_WM" et sélectionnez le premier fichier .iaf. Activez par Entrée. Vous pourrez constater que le compte est maintenant présent dans la zone de liste.

2. Recommencez pour vos autres comptes. Fermez la boite de dialogue "Comptes".

B.2. Importer le carnet d'adresses.

1. Ouvrez la liste des contacts en frappant F6 jusqu'à entendre "Courrier", puis Flèche bas ou droite selon la configuration, jusqu'à entendre "Contacts".

2. Ouvrez l'onglet "Accueil", item "Importer", liste item "Valeurs séparées par des virgules (.CSV)". Plus rapidement, frappez Alt, H, TI. Activez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Importation CSV". Activez le bouton Parcourir". Ceci ouvre la fenêtre "Ouvrir", où vous rechercherez le fichier d'extension .csv.

3. Dans la boite de dialogue "Importation CSV", le chemin du fichier est désormais affiché. activez le bouton "Suivant".

4. Le contenu de la boite de dialogue est maintenant une liste de champs, que vous pouvez sélectionner au moyen de cases à cocher. Conserver les choix par défaut, et activez le bouton Terminer". Les contacts seront rajoutés à l'arborescence "Tous les contacts".

B.3. Importer les messages.

1. Activez le bouton "Fichier, Menu Application", item "Importer des messages". Activez par Espace ou Entrée. Ceci ouvre l'Assistant "Importation dans Windows Live Mail".  Dans la liste déroulante, vous sélectionnerez "Windows Mail", puis vous validerez par  Entrée.

2. Dans la fenêtre suivante, utilisez le bouton "Parcourir..." pour indiquer l'emplacement du dossier Windows Mail que vous avez précédemment copié. Ceci ouvre une boite de dialogue simplifiée, où vous trouverez une zone d'arborescence. Après avoir ouvert les dossiers concernés par Flèche droite, vous sélectionnerez le dossier "Windows Mail". Activez le bouton "OK". La fenêtre se ferme. Le chemin du dossier s'affiche dans une zone d'édition en lecture seule. Activez le bouton "Suivant".

3. Dans la fenêtre suivante, vous pourrez choisir au moyen de boutons radio entre importer tous les dossiers ou certains dossiers. Dans ce second cas, en utilisant les commandes de sélection multiple, vous sélectionnerez les dossiers dans une zone de liste contenant les dossiers de l'arborescence "Local Folders" de Windows Mail. Important. Pensez à sélectionner également les éventuels sous-dossiers. Activez le bouton "Suivant".

4. Une nouvelle fenêtre de l'Assistant vous informera que vos messages ont été importés au format "Windows Mail". Validez par Entrée

5. Vous pourrez alors constater que vos dossiers de messages se trouvent dans un dossier de nom "Dossier importé".