Le carnet d'adresses, ou liste des Contacts.


Dernière mise à jour le 05.03.2016.

 

Le carnet d'adresses, ou liste des Contacts, est un outil de Windows indépendant de Windows Live Mail, qui répertorie l'ensemble de vos correspondants, désignés par "Contacts". Il peut être appelé par une application telle qu'un logiciel de télécopie ou par Word, dans le cas d'un mailing, par exemple.

Rappelons qu'il faut éviter la saisie manuelle des adresses électroniques au moment de la rédaction d'un message, car si vous faites une erreur de frappe, le message n'arrivera pas à votre destinataire. Nous entrerons donc ces adresses dans le carnet d'adresses, et les appellerons au moment de la rédaction du message.

A. La fenêtre des contacts.

Attention. Dans la version 2012, Ctrl +Maj +C ouvre la boite de dialogue "Ajouter un contact" et non la fenêtre des contacts. Pour ouvrir cette fenêtre, frappez F6 jusqu'à entendre Courrier, puis Flèche bas jusqu'à entendre Contacts, et validez par Entrée. Ceci ouvre la fenêtre Contacts.

Par défaut, cette fenêtre comporte la zone d'arborescence "Contacts", la liste des contacts pour le dossier d'arborescence sélectionné, un aperçu des informations pour le contact sélectionné où NVDA prononce "Image du contact, bouton", et le groupe des raccourcis qui vous permettra de revenir dans la fenêtre de Windows Live Mail, en activant le bouton "Courrier". Ce groupe de raccourcis ne peut être atteint que par F6.

Faites afficher les contacts sous forme de liste. Pour cela, ouvrez l'onglet "Accueil", puis sélectionnez le bouton "Afficher sous forme de", frappez Espace pour ouvrir le ruban inférieur, ou frappez Alt, H, VV, Flèche bas. Cochez "Liste".

Pour limiter le nombre de tabulations, il est préférable de ne pas afficher l'aperçu. Pour cela, dans l'onglet "Accueil", activez le bouton "Aperçu", ou frappez Alt, H, VP.

Indications.

A l'ouverture, le premier contact de la liste est sélectionné.

Par Ctrl +E, vous atteindrez le champ de recherche. En frappant des lettres, la liste des contacts est automatiquement triée. Par Flèche haut et bas, vous sélectionnerez un contact dans la liste triée.

B. Création d'un contact.

Pour créer un nouveau contact dans la fenêtre des contacts quand vous êtes dans la fenêtre principale, frappez Ctrl +Maj +C ou Alt, H, C. Ceci ouvre la boite de dialogue "Ajouter un contact".

Cette boite de dialogue comprend les onglets suivants: "Ajout rapide", "Contact", "Personnel", "Professionnel", "Messagerie instant.", "Commentaires" et "Identificateurs". Attention. Ctrl +Tab ne permet pas de changer d'onglet. Vous vous déplacerez d'un onglet au suivant par les Flèches haut et bas ou Tab, et vous le validerez par Espace ou Entrée. Ceci place le curseur dans le premier champ de formulaire pour l'onglet sélectionné.

A l'ouverture de cette boite de dialogue, l'onglet sélectionné est "Ajout rapide", et le curseur est dans le champ d'édition "Prénom". Les autres champs sont "Nom", "Adresse de messagerie perso", "Téléphone domicile" et "Société". Vous vous déplacerez entre les champs par Tab.

Si vous désirez entrer des informations supplémentaires, vous choisirez l'onglet "Contact", puis éventuellement l'onglet "Personnel". Dans l'onglet "Contact", vous pourrez entrer plusieurs adresses électroniques pour ce contact, et choisir l'adresse par défaut au moyen d'une liste déroulante.

Pour revenir au menu, frappez une série de Tab ou de Maj +Tab, ou utilisez la commande Alt +C pour sélectionner le second onglet qui est "Contact", puis Flèche haut ou bas pour atteindre les autres onglets.

Quand vous aurez entré les informations, vous frapperez Alt +U, pour valider le bouton "Ajouter aux contacts".

C. Enregistrer l’adresse électronique de l’expéditeur d'un message reçu.

Solution 1. Quand le message est sélectionné dans la liste, ouvrez le menu contextuel par Applications, descendez jusqu’à "Ajouter l’expéditeur aux Contacts" (lettre raccourci : T). Si le contact existe déjà, l'item est non disponible.

Solution 2. Dans la fenêtre de lecture des messages, frappez Tab jusqu'à entendre "Ajouter le contact".

Solution 3. Si le module est installé, vous pourrez utiliser Alt +1, double frappe, pour amener le focus dans le champ Expéditeur.

D. Modification, suppression d'un contact.

Pour compléter ou modifier des données pour un contact, vous ouvrirez la liste des Contacts, et vous sélectionnerez le contact. Par Applications, item "Modifier ce contact", vous ouvrirez sa fiche. Par rapport à la création, vous trouverez "Résumé" comme premier onglet, où vous retrouverez les informations déjà entrées.

Pour supprimer un contact, il suffit de le sélectionner, et de frapper Supprime. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs contacts simultanément, faites une sélection étendue à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les fiches sont contiguës ou non, puis pressez Supprime.


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