Installation de Windows Live Mail 2009.


Dernière mise à jour le 06.10.2018.

Windows Live Mail 2009 est considéré comme plus facile d'utilisation en informatique adaptée que Windows Live Mail 2012, du fait qu'il utilise des menus et non des rubans.

A. Téléchargement et installation de Windows Live Mail 2009.

Attention. Il n'est plus possible de lancer l'installation à partir du fichier wlsetup-web.exe, de 1,1 Mo. Vous devrez donc chercher un lien de téléchargement du fichier d'installation globale wlsetup-all.exe, de 135 Mo. Assurez-vous qu'il s'agit bien de la version 2009. Ce fichier a parfois été renommé "wlsetup-all_2009.exe".

1. Téléchargez le fichier wlsetup-all.exe.

2. Activez le fichier téléchargé. Ceci ouvre une fenêtre de nom Windows Live, où vous pouvez choisir, au moyen de cases à cocher, le ou les programmes à installer. Ne laissez cochée que la seconde case, puis validez le bouton Installer. Ceci provoque le téléchargement puis l'installation du logiciel.

3. Certains programmes tels que Internet Explorer seront modifiés. Pour cela, ils doivent être fermés. Si ce n'est pas le cas, vous obtiendrez la fenêtre "Fermez ces programmes". Validez le bouton "Continuer".

4. L'installation dure au moins une trentaine de secondes. NVDA dit alors "Continuer Bouton". Cette nouvelle fenêtre contient trois cases à cocher: "Définir votre moteur de recherche", "Définir votre page d'accueil" et "Participer à l'amélioration de Windows Live". Les choix par défaut sont Bing pour le moteur de recherche et MSN pour la page d'accueil. Décochez les trois cases, puis activez le bouton "Continuer".

5. Internet Explorer s'ouvre sur la page Windows Live Mail de départ. Fermez ou minimisez cette fenêtre. Ceci découvrira la fenêtre dont le contenu commence par "Bienvenue sur Windows Live, Possédez-vous un identifiant Windows Live ID?". Il vous est proposé de vous inscrire. Si vous ne désirez pas le faire maintenant, activez le bouton "Fermer".

6. Ouvrez le menu Démarrer, item "Tous les programmes". Vous trouverez le fichier de lancement de Windows Live Mail dans le dossier Windows Live. Créez un raccourci vers le bureau.

7. Au premier lancement, si le logiciel trouve une installation de Outlook Express, il importe automatiquement les messages. Ensuite, une boite de dialogue vous propose d'ajouter un compte de messagerie. Si vous avez prévu d'importer vos paramètres de messagerie, fermez la boite de dialogue par Échap. Sinon reportez-vous au paragraphe suivant, pour la création d'un compte.

8. Faire afficher la barre des menus. Elle s'affiche dès que vous frappez Alt. Pour que l'affichage soit permanent, frappez Alt +M, puis M. Ceci active l'item "Afficher la barre des menus" dans un menu contextuel.

B. Installation d'un module complémentaire NVDA.

Ce module facilite l'utilisation de Windows Live Mail avec NVDA, soit en ajustant certaines vocalisations, soit en apportant des commandes supplémentaires.

Les informations sur le module et le lien de téléchargement sont au paragraphe F1 de cette fiche: Installer, désactiver, désinstaller un module complémentaire pour NVDA.

Les apports du module seront signalés dans les fiches concernées.

Les commandes apportées par le module sont rappelées dans la fiche: Récapitulatif des commandes pour Windows Live Mail 2009.

C. Les fenêtres de Windows Live Mail.

C.1. Description de la fenêtre principale.

Avec le paramétrage par défaut, la fenêtre comporte les zones suivantes: une zone d'arborescence, une zone de liste des messages, un volet de lecture du message sélectionné, et un agenda.

La zone d'arborescence est dans la partie gauche de la fenêtre. Au niveau 0, vous trouverez le dossier "Filtres", les dossiers correspondant aux comptes créés, le dossier "Boite d'envoi", un dossier de nom "Dossier stockés sur l'ordinateur".

Le dossier "Filtres" contient les sous-dossiers "Courrier non lu", "Courrier non lu (contacts)", "Flux RSS non lus".

Les dossiers des comptes contiennent les sous-dossiers "Boite de réception", "Brouillons", "Éléments envoyés", "Courrier indésirable", "Messages supprimés". Vous y créerez vos dossiers personnels.

Si vous vous déplacez par F6, vous trouverez en plus une zone où NVDA prononce "Action Barre, barre d'outils", contenant les raccourcis suivants: "Courrier", "Calendrier", "Contacts", "Flux RSS" et "Groupes de discussion", puis une zone d'édition "Rechercher". Cette zone se trouve au dessous de la zone d'arborescence.

Attention. Vous ne pouvez pas utiliser l'initiale des noms de dossiers pour vous déplacer dans l'arborescence.

C.2. Les autres fenêtres.

Pour rédiger ou lire un message vous ferez apparaître une autre fenêtre qui s'affiche au dessus de la fenêtre principale. Bien qu'elle possèdent une barre de menus, elles peuvent se fermer par Échap.

C.3. Quelques éléments de paramétrage dans la boite de dialogue "Disposition".

Cette boite de dialogue est ouverte par le menu "Affichage", item "Disposition", plus rapidement: Alt +H, D.

1. Utiliser ou non le volet de lecture des messages. À l'ouverture de la boite de dialogue, le volet de lecture est ouvert. Frappez Tab pour atteindre la case "Afficher le volet de lecture".

2. Afficher le volet au bas de la liste des messages. Ce choix est préférable sauf si vous utilisez un écran large de grande taille. Il se fait au moyen de deux boutons radio au dessous de la case à cocher "Afficher le volet de lecture".

3. Paramétrer l'affichage dans l'arborescence. Faites Flèche bas, jusqu'au bouton "Volet des dossiers". Frappez Espace pour ouvrir le menu. Vous pourrez choisir d'afficher ou non les dossiers stockés sur l'ordinateur, et les filtres.

4. Faire afficher ou non les en-têtes des messages dans la fenêtre principale. Faites Flèche bas, jusqu'au bouton "Volet des dossiers" et frappez Espace. Ceci fait apparaître la case "Afficher l'en-tête des messages dans le volet de lecture" qui est cochée.

5. Validez l'ensemble de vos choix par Entrée.

Rappel. Vous pouvez connaître le nombre de messages lus et non lus dans le dossier, en lisant la barre des messages par: NVDA +Flèche fin. Vous devrez donc vous assurer qu'elle est bien affichée par le menu affichage. L'item Barre d'état doit être coché.

D. Créer un compte de messagerie.

Vous devez connaître les identifiants et paramétrages donnés par votre fournisseur d'accès.

1. Ouvrez le menu "Outils", et validez l'item "Comptes". Ceci ouvre la boite de dialogue de titre "Comptes".

2. Dans cette boite de dialogue, activez le bouton "Ajouter". Ceci ouvre la fenêtre de l'assistant de création de compte. Dans une liste, "Compte de messagerie est déjà sélectionné. Vous acceptez ce choix en validant le bouton Suivant ou par Entrée.

3. Dans la fenêtre suivante, vous entrerez d'abord votre adresse électronique, par exemple jeandupont@orange.fr. Attention à bien vérifier cette adresse, en la faisant épeler. Puis vous entrerez votre mot de passe dans la zone d'édition suivante. Conseil. NVDA ne prononçant pas les lettres frappées, il est préférable de taper le mot de passe dans le bloc-notes, puis d'en faire un copier-coller. La case à cocher suivante "Mot de passe" est cochée. Vous entrerez ensuite le nom sous lequel apparaîtra votre adresse électronique, par exemple Jean Dupont. Vous trouverez enfin la case à cocher "Configurer manuellement les paramètres de ce compte de messagerie". Elle est décochée par défaut. Attention. Le serveur de courrier entrant sera de type IMAP. Si vous désirez utiliser un serveur POP, cochez cette case. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.

4. Si vous avez laissé la case décochée, la création est terminée, et vous validerez la boite par Entrée. Ceci ferme la fenêtre de l'assistant de création de compte. Sinon, dans une fenêtre intermédiaire, vous devrez entrer le nom du serveur entrant, par exemple pop.orange.fr. Puis vous cocherez si besoin la case "Ce serveur nécessite une connexion sécurisée", ce qui n'est pas le cas en général. Vous vérifierez ensuite votre identifiant de connexion. Dans la zone d'édition suivante, vous entrerez le nom du serveur de courrier sortant, par exemple smtp.orange.fr. Pour finir, deux cases à cocher permettent de préciser si le serveur nécessite une connexion sécurisée, ou si le serveur sortant requiert une authentification. Ces deux cases sont généralement laissées non cochées. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée. Remarque. Le bouton Suivant est non disponible tant que vous n'avez pas entré les noms des serveurs entrant et sortant.

5. Vous vous retrouvez dans la boite de dialogue "Comptes", où votre compte de messagerie apparaît désormais dans le groupe "Courrier". Vous pourrez contrôler les paramètres en activant le bouton Propriétés. Ceci ouvre une boite de dialogue avec plusieurs onglets. C'est là que vous pourrez effectuer des changements pour le paramétrage de votre compte. Vous pourrez ainsi, dans l'onglet "Général", modifier le nom donné à ce compte en le simplifiant. Fermez cette boite de dialogue en activant le bouton Fermer.


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