Le carnet d'adresses, ou liste des Contacts.

Dernière mise à jour le 14.10.2018.

Le carnet d'adresses, ou liste des Contacts, est un outil de Windows indépendant de Windows Live Mail, qui répertorie l'ensemble de vos correspondants, désignés par "Contacts". Il peut être appelé par une application telle qu'un logiciel de télécopie ou par Word, dans le cas d'un mailing, par exemple.

Rappelons qu'il faut éviter la saisie manuelle des adresses électroniques au moment de la rédaction d'un message, car si vous faites une erreur de frappe, le message n'arrivera pas à votre destinataire. Nous entrerons donc ces adresses dans le carnet d'adresses, et les appellerons au moment de la rédaction du message.

A. La fenêtre des contacts.

Vous pouvez l'ouvrir par le menu Atteindre, item "Contacts". La commande est Ctrl +Maj +C. Par défaut, pour chaque contact, s'affiche un aperçu des informations personnelles, professionnelles et autres.

Indications.

À l'ouverture, le premier contact de la liste est sélectionné.

Par Tab, vous naviguerez entre la zone de recherche, les boutons "Options de menu" et "Aide", le bouton "Nouveau", un bouton où NVDA prononce "Bouton déroulant", les boutons correspondant à une barre d'outils, le lien "Créer une catégorie, et enfin l'item "Tous les contacts", premier élément de la liste des catégories.

Par F6, vous atteindrez le champ de recherche. En frappant des lettres, la liste des contacts est automatiquement triée. Par Flèche haut et bas, vous sélectionnerez un contact dans la liste triée.

La fenêtre de contacts peut être fermée par Échap.

Pour éviter un nombre important de tabulations, il parait préférable de ne pas afficher l'aperçu des informations sur les contacts. Pour cela, ouvrez le menu "Affichage", item "Liste" et validez par Entrée. Plus rapidement, frappez Alt, H, L. Ceci décoche l'item "Liste avec aperçu", et coche l'item "Liste".

Vous pourrez ensuite choisir les colonnes à afficher. Pour cela, il vous faut ouvrir un menu contextuel dont les items sont: "Ajuster la taille de toutes les colonnes", "Ajouter une colonne" avec un sous-menu, "Supprimer une colonne", puis les noms des colonnes possibles.

La méthode suivante suppose que le module "Extension des commandes de base de NVDA" est activé.

Pour supprimer une colonne, frappez NVDA +B +B (double frappe) pour sélectionner dans la liste des boutons celui correspondant à la colonne à supprimer, puis validez le bouton "Simple clic droit". L'en-tête de la colonne est sélectionné, et dans son menu contextuel qui est ouvert, le nom de la colonne est coché. Frappez S pour activer l'item "Supprimer une colonne" et fermer le menu contextuel.

Pour ajouter une colonne, procédez comme ci-dessus pour sélectionner l'en-tête de la colonne après laquelle placer la nouvelle colonne. Dans le menu contextuel, sélectionnez "Ajouter une colonne", puis ouvrez son sous-menu et validez l'item pour la colonne à ajouter. Ceci crée la colonne et ferme le menu contextuel.

Vous pouvez également remplacer une colonne par une autre. Pour cela, sélectionnez la colonne à remplacer, puis dans le menu contextuel, activez l'item correspondant à la colonne de remplacement.

B. Création d'un contact.

Pour créer un nouveau contact dans la fenêtre des contacts, ouvrez le menu "Fichier", item "Ajouter un contact". La commande est à nouveau Ctrl +Maj +C.

Cette boite de dialogue comprend les onglets suivants: "Ajout rapide", "Contact", "Personnel", "Professionnel", "Messagerie instant.", "Commentaires" et "Identificateurs". Attention. Ctrl +Tab ne permet pas de changer d'onglet. Vous vous déplacerez d'un onglet au suivant par les Flèches haut et bas ou Tab, et vous le validerez par Espace ou Entrée. Ceci place le curseur dans le premier champ de formulaire pour l'item sélectionné.

À l'ouverture de cette boite de dialogue, l'item sélectionné est "Ajout rapide", et le champ est "Prénom". Les autres champs sont "Nom", "Adresse de messagerie perso", "Téléphone domicile" et "Société". Vous vous déplacerez entre les champs par Tab.

Si vous désirez entrer des informations supplémentaires, vous choisirez l'item "Contact", puis éventuellement l'item "Personnel". Dans l'item "Contact", vous pourrez entrer plusieurs adresses électroniques pour ce contact, et choisir l'adresse par défaut au moyen d'une liste déroulante.

Pour revenir au menu, frappez une série de Tab ou de Maj +Tab.

Quand vous aurez entré les informations, vous frapperez Alt +A, pour valider le bouton "Ajouter aux contacts".

C. Enregistrer l’adresse électronique de l’expéditeur d'un message reçu.

Solution 1. Quand le message est sélectionné dans la liste, ouvrez le menu contextuel par Applications, descendez jusqu’à "Ajouter l’expéditeur aux Contacts" (lettre raccourci : T). Si le contact existe déjà, l'item est non disponible.

Solution 2. Dans la fenêtre de lecture des messages, ouvrez le menu Outils (Alt +O), puis descendez à "Ajouter aux Contacts" (lettre raccourci : A). Ouvrez le sous-menu par Flèche droite,  puis choisissez d'ajouter l'expéditeur et/ou le(s) destinataire(s).

Solution 3. Si le module est installé, vous pourrez utiliser Alt +1 double frappe, pour amener le focus dans le champ Expéditeur. Vous ouvrirez alors son menu contextuel.

D. Modification, suppression d'un contact.

Pour compléter ou modifier des données pour un contact, vous ouvrirez la liste des Contacts, et vous sélectionnerez le contact. Par Applications, item "Modifier ce contact", vous ouvrirez sa fiche. Par rapport à la création, vous trouverez "Résumé" comme premier onglet, où vous retrouverez les informations déjà entrées.

Pour supprimer un contact, il suffit de le sélectionner, et de frapper Supprime. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs contacts simultanément, faites une sélection étendue à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les fiches sont contiguës ou non, puis pressez Supprime.