La commande "Ouvrir avec".

L'item "Ouvrir avec" est présent à la fois dans le menu Fichier et dans le menu contextuel d'un fichier sélectionné, s'il existe une association entre le type du ce fichier et une application, par exemple entre les fichiers d'extension .doc et l'application Word. Cet item possède un sous-menu, dont les items sont le nom de l'application par défaut, le nom d'une ou plusieurs autres applications pouvant ouvrir le fichier, et "Choisir le programme par défaut...".

Quand il existe, l'item "Ouvrir avec" est présent à la fois dans le menu Fichier et dans le menu contextuel du fichier sélectionné.

Dans les cas habituels, cette commande est inutile, mais on peut souhaiter pouvoir utiliser plusieurs applications pour un même type de fichier, par exemple plusieurs navigateurs pour les pages HTML, ou changer l'application à laquelle est associé le type de fichier.

A. Les deux conditions d'ouverture de la boite de dialogue "Ouvrir avec".

Condition 1. L'item "Ouvrir avec" est présent dans le menu contextuel, mais vous souhaitez ajouter une autre application à la liste, et/ou changer l'application par défaut. Vous validerez alors l'item "Choisir le programme par défaut..." par Entrée.

Condition 2. Il n'existe pas d'association entre le type de fichier et une application. L'item "Ouvrir avec" n'est pas présent dans le menu contextuel. En validant l'item Ouvrir par Entrée, une boite de dialogue vous propose de rechercher le programme approprié sur Internet, ou de sélectionner un programme dans la liste des programmes installés. Vous validez ce deuxième choix.

B. La boite de dialogue "Ouvrir avec".

Elle comprend :

Une zone de liste avec les programmes proposés par Windows.

La case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier", cochée par défaut.

Le boutons Parcourir, OK et Annuler.

Si un programme (c'est à dire une application) vous convient, vous le sélectionnerez, et vous pourrez cocher la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier". Ceci créera une association entre le type de fichier et le programme que vous avez sélectionné. Ne cochez la case que si vous êtes sûr de votre choix.

Si aucune application ne vous convient, vous activerez le bouton "Parcourir". Ceci ouvrira une boite de dialogue de type "Ouvrir", où vous chercherez le programme adéquat, s'il est installé sur votre ordinateur. Le dossier ouvert par défaut est "Programmes". Rappelons que l'extension d'un fichier de lancement de programme est .exe.

Indication. Le programme recommandés par défaut est celui qui est sélectionné à l'ouverture de cette boite de dialogue.

Vérifiez ceci sur un exemple. Recherchez un document Word dans "Mes documents". Sélectionnez-le, et ouvrez le menu contextuel. Vous y trouverez "Ouvrir avec". Validez cet item. Dans les programmes listés, vous trouverez Microsoft Word sélectionné.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 27.10.2009 -