Lancement de Windows en mode UEFI.


Dernière mise à jour le 04.12.2021.

Quelques informations à connaître.

Sur les ordinateurs, les disques systèmes (sur lesquels Windows est installé), sont soit au format MBR, le plus ancien, soit au format GPT. Le format GPT permet de dépasser des limitations du format MBR (nombre de partitions possibles plus important, taille maximale des partitions supérieure à 2,2 TeraOctets).

Depuis quelques années, l'UEFI remplace le BIOS traditionnel. Il se présente comme une fenêtre d'application, permettant l'utilisation de la souris. Les cartes-mères actuelles prennent en charge à la fois le BIOS traditionnel, et le nouveau UEFI, dans ce que nous continuons à appeler le BIOS. Le lancement de Windows peut donc se faire soit en mode classique ou "Legacy" (disques en MBR), soit en mode UEFI (disques en GPT). Ce choix se fait dans le BIOS (option CSM).

L'UEFI apporte une fonction importante : le démarrage sécurisé (Secure Boot). Si elle activée, elle bloque le lancement d'un système qui contiendrait un virus de type malware. L'activation ou la désactivation de Secure Boot se fait dans le BIOS.

L'UEFI et Secure Boot sont exigés pour une installation de Windows 11.

Pour simplifier cette présentation, nous supposerons que l'ordinateur a un seul disque système.

A. Conversion d'un disque MBR en disque GPT avec le logiciel DiskGenius.

La méthode proposée par Microsoft ne doit pas être utilisée car elle supprime les données sur le disque. Nous utiliserons le logiciel DiskGenius, gratuit en version 5.4.2, et suffisamment accessible pour une utilisation avec NVDA. Il est en anglais. Un lien de téléchargement est: https://www.diskgenius.com/dyna_download/?software=DGEngSetup5421239.exe

S'il ne fonctionne pas, essayez : https://www.clubic.com/telechargement-en-cours/442800-0-eassos-partitionguru.html

A.1. Présentation de DiskGenius.

Installez DiskGenius si ce n'est déjà fait, puis lancez-le. Vous y trouverez en particulier, une barre de menus, avec les menus "File", Disk", "Partition", "Tools", "View" et "Help", une zone d'arborescence avec les disques présents, et leurs partitions, une zone de contenu annoncé comme une boite de dialogue, avec les onglets "Partitions", "Files" et "Sector Editor". L'onglet "Partitions" est sélectionné par défaut, et c'est celui qui sera le plus utilisé.

dans l'onglet "Partitions", vous trouverez la liste des partitions pour le disque sélectionné, mais avec diverses informations, comme le formatage (NTFS, FAT32) et la taille. Pour parcourir cette liste, vous utiliserez les Flèches bas et haut. Indication. DiskGenius désigne par "ESP" une partition EFI.

Pour changer d'onglet, vous utiliserez les Flèches droite et gauche.

De nombreuses informations sont disponibles, mais inaccessibles car sous forme d'images.

Pour validez la plupart des modifications, on doit activer le bouton "Save All". Ce bouton étant difficilement accessible, vous frapperez le raccourci F8, ou vous activerez l'item "Save Partition Table", qui est le premier dans le menu "Disk".

A.2. Savoir si votre disque est au format MBR ou GPT, effectuer le changement.

Cette indication apparaît visuellement, mais n'est pas accessible. Ouvrez le menu Disk, et parcourez-le par Flèche bas. Si vous entendez "Convert To GUID Partition Table", le disque est au format MBR. Si vous entendez "Convert To GUID Partition Table indisponible", le disque est au format GPT.

S'il est au format MBR, en activerez cet élément, une boite de confirmation s'ouvre. Validez le bouton OK. Pour que le changement soit effectif, frappez F8. Une nouvelle boite de confirmation s'ouvre. Validez le bouton OK. Le format sera désormais GPT.

B. Savoir si le disque a une partition EFI, la créer si besoin.

Pour utiliser le BIOS en mode UEFI, il faut que le disque ait une partition particulière, appelée EFI, qui contienne des données correspondant au système Windows qui doit être lancé. Si cette partition n'existe pas, ou si ses données sont inexactes, le lancement de Windows ne se fera pas, et un écran bleu s'affichera pour vous informer d'une erreur sur le fichier \ windows\system32\winload.efi.

B.1. Savoir si le disque a une partition EFI avec DiskGenius.

Tabulez pour entendre "Arborescence", puis les caractéristiques du disque, par exemple "HD0:SamsungSSD860EVO250GB".

Frappez Tab, pour entendre "Dialogue, liste", puis Flèche bas. Si vous entendez "System", puis "FAT32", puis une taille d'environ 100MB, il s'agit bien de la partition EFI.

B.2. Créer une partition EFI avec l'éditeur de commandes.

DiskGenius n'est pas utilisable pour cette manipulation, pour une difficulté d'accessibilité, mais aussi parce qu'elle demande de bonnes connaissances informatiques.

Nous utiliserons donc l'éditeur de commandes. Ce n'est pas possible si Windows est en service, car il provoquerait des blocages. Nous utiliserons un support d'installation de Windows: soit le DVD, soit une clé bootable. Ce support doit correspondre à la version de Windows installée.

1. Lancez l'ordinateur sur le support d'installation. Au bout de 10 à 20 secondes pour la clé, bien plus longtemps pour le DVD, frappez Ctrl +Windows +Entrée pour lancer le Narrateur. S'il se lance, vous êtes dans la fenêtre d'accueil. Le français est choisi par défaut pour la langue à installer. Activez le bouton "Suivant" par Alt+S. Vous entendrez "Installer maintenant". Frappez Tab pour atteindre le bouton "Réparer l'ordinateur", ou frappez Alt+R.

2. Dans la nouvelle fenêtre, le contenu dépend de la version de Windows. Tabulez juqu'au bouton "Dépannage", et activez-le.

3. Dans la fenêtre suivante, vous trouverez entre autres les boutons "Outil de redémarrage système" et "Invite de commandes". Activez le bouton "Invite de commandes". Ceci ouvre l'éditeur de commandes, en mode administrateur. Vous pourrez remarquer que la lettre du système n'est pas "C", mais "X". Après chaque entrée, validez par Entrée.

4. Les commandes à rentrer sont les suivantes. Vous validerez chaque commande par Entrée. Attention à la syntaxe, sinon, les lignes incorrectes ne seront pas prises en compte. Des indications pourront être données après le caractère #. Le pavé numérique est désactivé par défaut, activez-le si vous utilisez un clavier desktop.

#Début des commandes.

diskpart # on ouvre diskpart

list disk

sel disk N1 # sel est l'abréviation de select. Puisque vous avez seulement un disque et la clé, le numéro du disque sera logiquement 0. Basez-vous sur la taille annoncée pour le choix du disque.

list partition # Normalement, vous devrez n'avoir que la ou les partitions principales du disque dur.

sel partition N2 # Prenez la première, de numéro 1.

shrink desired=400 # La partition sera redimensionnée pour obtenir un espace libre de 400Mo.

create partition EFI Size=100 # La taille habituelle de la partition EFI est 100 Mo. C'est un des moyens de la reconnaître.

format fs=fat32 label="System" # La partition est formatée et son nom est "System".

assign letter=R # On attribue une lettre jamais employée à la partition EFI. Cette lettre n'apparaîtra pas dans l'explorateur de fichiers.

create partition msr size=128 # msr est une partition pour Microsoft. On la crée au cas où.

exit # on quitte diskpart

bcdboot W:\Windows /s R: /f UEFI /l fr-fr # remplissage de la partition EFI. Dans notre installation avec un seul disque, X est normalement "C". Il se peut qu'une erreur soit annoncée. Dans ce cas, entrez la commande en remplaçant "C" par "D". Si l'erreur persiste, utilisez la lettre "E".

# C'est fini. Fermez l'éditeur de commandes par Alt+F4, frappez Tab pour atteindre le bouton "Éteindre l'ordinateur", que vous validerez.

C. Le disque a une partition EFI, mais Windows ne démarre pas normalement.

Au lancement de Windows, vous obtenez une fenêtre bleu avec l'indication d'une erreur sur le fichier \ windows\system32\winload.efi.

Cette erreur peut survenir si vous avez cloné un disque, et que le nouveau disque n'est pas correctement reconnu, ou si la copie des fichiers de la partition EFI ne s'est pas faite correctement.

Si vous utilisez le support d'installation, et que vous demandez de réparer les problèmes de démarrage, vous obtiendrez généralement le message que la réparation n'a pas été possible.

Une solution est de formater la partition EFI pour effacer son contenu, puis de lancer la commande de copie des fichiers système dans cette partition. Pour cela, vous utiliserez le support d'installation, comme indiqué au titre B.2.

C.1. Solution 1 : utilisation des partitions.

La liste des commandes est une partie de celles utilisées au titre B.2. Reportez-vous à ce titre pour la description des commandes.

diskpart

list disk

sel disk N1 # N1 sera choisi par son type "Principale", et sa taille. Ce sera probablement 0.

list partition

sel partition N2 # N2 sera le numéro de la partition de taille environ 100 Mo, dont le nom sera probablement "System".

format fs=fat32 label="System"

assign letter=R # Si cette lettre était indiquée comme déjà utilisée, remplacez-là par exemple par S.

exit

bcdboot W:\Windows /s R: /f UEFI /l fr-fr # W sera probablement "C".

C.2. Solution 2 : utilisation des volumes.

Avec cette solution, on obtient plus d'informations, ce qui rend plus facile le choix de la partition à formater. Vous l'utiliserez de préférence, s'il y a plusieurs disques systèmes sur votre ordinateur.

Les volumes sont les partitions des différents disques, quelques soient leur nature et leur formatage (NTFS, FAT32).

Quand vous en demandez la liste, elle est donnée pour l'ensemble des disques présents sur l'ordinateur.

Pour chaque volume, vous obtiendrez la lettre assignée, le nom de la partition, le formatage, la taille. Rappel. Une partition EFI est reconnaissable par son formatage (FAT32), son nom (généralement "System"), sa taille (généralement environ 100 Mo).

S'il y a plusieurs partitions EFI, vous choisirez celle qui convient en vous aidant des lettres attribuées, des noms des volumes et leur taille, juste après ou juste avant le volume sélectionné.

Repérez la lettre correspondant à la partition système correspondante. Ce n'est "C" que ce disque est configuré en premier dans le BIOS.

La liste des commandes est la suivante.

diskpart

list vol # vol est l'abréviation de volume.

sel vol N # N est le numéro du volume EFI à modifier, donc de format FAT32. Attention à ne pas vous tromper de volume !

format fs=fat32 label="System"

assign letter=R

exit

bcdboot W:\Windows /s R: /f UEFI /l fr-fr # W est la lettre de la partition système que vous avez repéré précédemment.

D. Quelques outils de DiskGenius.

Dans le menu "Disk", vous trouverez, entre autres, les outils suivants (la lettre entre parenthèses est la lettre raccourci):

"View S.M.A.R.T Information (S), pour vérifier l'état de votre disque;

Verify or Repair Bad Sectors (Y);

Delete All Partitions (A);

TRIM Optimization, pour optimiser les SSD.

Dans le menu "Partition", vous trouverez les outils pour créer, formater, effacer, redimmensionner une partition, changer sa lettre de disque, la renommer. L'accessibilité est réduite par la représentation sous forme graphique des disques et des partitions.

Dans le menu "Tools", vous trouverez, entre autres, les outils suivants:

"Clone Partition To Image File" (I);

"Restore Partition From Image File" (S);

"Explore Partition Image File" (G);

"System Migration";

"Clone Partition" (P);

"Clone Disk" (D).

Pour certaines de ces manipulations, il vous sera demandé de choisir entre "Install WinPE module" et "Hot migration". En mode "WinPe", l'ordinateur redémarrerait, et vous n'auriez plus de vocalisation. Validez le bouton "Hot migration", et évitez d'utiliser votre ordinateur pendant la durée de l'opération.


- Sommaire -