La fenêtre "Paramètres" de Windows 10.


Dernière mise à jour le 21.06.2019.

Le module "Paramètres" est une nouveauté de Windows 10. Il rassemble de très nombreux éléments de configuration. Certains de ces éléments figurent également dans le Panneau de configuration, mais la plupart, tels que Windows Update, ont été déplacés du panneau de configuration vers ce module. Les éléments de configuration nouveaux, tels que la confidentialité de vos données, sont présents seulement dans "Paramètres".

Pour ouvrir sa fenêtre, vous pouvez au choix:

frapper Windows +I,

frapper Windows, Tab, Flèche bas jusqu'à entendre "Paramètres",

frapper Windows, l'expression param, Entrée.

La description ci-dessous correspond à la version 1903 de Windows 10, sortie en mai 2019.

A. La fenêtre "Paramètres" : rubriques et catégories.

La fenêtre d'accueil comporte une zone de recherche et une liste de quatorze icônes, correspondant aux rubriques suivantes: "Système", "Périphériques", "Téléphone", "Réseau et Internet", "Personnalisation", "Applications", "Comptes", "Heure et langue", "Jeux", "Options d'ergonomie", "Recherche", "Cortana", "Confidendialité" et "Mise à jour et sécurité". Ces icônes sont disposées sur trois lignes.

À l'ouverture de la fenêtre, le focus se trouve dans la zone de recherche. Si vous entrez une expression, une liste de résultats s'affiche dans une zone où vous accéderez par Flèche bas. Par exemple, pour la frappe de "système", vous obtiendrez entre autres "Zone de notification de la barre des tâches" et "Activer ou désactiver les icônes système". Si vous sélectionnez "Activer ou désactiver les icônes système" et validez par Entrée, ceci fera afficher les icônes système, et vous pourrez choisir celles que vous voulez faire afficher dans la zone de notification.

Par Tab à partir de la zone de recherche, vous atteindrez la liste des icônes, où vous vous déplacerez au moyen des Flèches droite, gauche, bas, haut, origine et fin, des raccourcis Ctrl +origine et Ctrl +fin.

Si vous activez une rubrique par Espace ou Entrée, le contenu de la fenêtre devient:

le bouton de nom "Accueil", qui permet de revenir à la fenêtre d'accueil,

une zone de recherche "Rechercher un paramètre". Si vous entrez une expression, une liste de résultats s'affiche dans une zone où vous accéderez par Flèche bas.

un volet contenant la liste des catégories des paramètres pour la rubrique choisie,

un volet contenant les éléments de configuration pour la catégorie sélectionnée.

Le focus est dans la zone de recherche. Vous devrez tabuler pour atteindre la liste des catégories. Vous pourrez également frapper Maj +Tab pour atteindre le bouton "Accueil", si vous désirez revenir à la fenêtre d'accueil.

Vous vous déplacerez dans la liste des catégories au moyen des Flèches bas, haut, fin et origine, et dans la zone de contenu par tabulation.

Quand vous avez atteint la catégorie souhaitée, vous devrez l'activer par Entrée.

Vous passerez de la liste des catégories au contenu par Tab.

Les choix se font au moyen de boutons. Vous changerez leur état entre "activé" et "désactivé" par Espace. Vous saurez que l'état d'un bouton est devenu "activé" quand vous entendrez "Enfoncé".

Quand un lien du contenu est activé, le volet des catégories n'est plus affiché.

Pour revenir à l'affichage précédent, frappez Retour arrière, si le focus n'est pas dans la zone de recherche.

B. Présentation des différentes rubriques.

Pour chacune des rubriques, vous trouverez ci-dessous les catégories disponibles. Pour certaines d'entre elles, des indications de configuration seront données. Vous trouverez dans d'autres fiches des exemples d'utilisations de la fenêtre "Paramètres".

B.1. La rubrique "Système".

Les catégories sont: "Affichage", "Son", "Notifications et actions", "Assistant de concentration", "Alimentation et mise en veille", "Stockage", "Mode tablette", "Multitâche", "Projection sur ce PC", "Expériences partagées", "Presse-papiers", "Bureau à distance" (non utilisable pour la version familiale de Windows 10), "Informations système".

Notifications et actions.

Vous pourrez choisir de n'obtenir aucune notification, ou de sélectionner quelles notifications seront affichées, au moyen d'une série de boutons.

Alimentation et mise en veille.

Vous pourrez y choisir les durées avant l'extinction de l'écran et la mise en veille du PC.

Le lien "Paramètres d'alimentation supplémentaires" ouvre le panneau de configuration sur la fenêtre "Options d'alimentation".

Stockage.

Vous pourrez connaître l'espace utilisé et l'espace total pur les lecteurs, mais aussi choisir sur quel emplacement (partition ou stockage amovible) se fera l'enregistrement des nouveaux documents, de la nouvelle musique, des nouvelles images et des nouvelles vidéos. Il est désormais possible de libérer de l'espace sur les disques à partir de cette rubrique, où vous choisirez quels fichiers supprimer (par exemple les fichiers temporaires, ou ceux contenus dans la corbeille).

Presse-papiers.

Cette nouvelle catégorie permet d'enregistrer plusieurs éléments dans le Presse-papiers pour les utiliser plus tard. Ce choix est désactivé par défaut.

Informations système.

Vous y trouverez différentes informations sur votre ordinateur. Le lien "Informations système" ouvre la même fenêtre du panneau de configuration que la commande Windows +Pause.

B.2. La rubrique "Périphériques".

Les catégories sont: " Appareils Bluetooth et autres", "Imprimantes et scanners", "Souris", "Saisie", "Stylet et Windows Ink", "Exécution automatique", "USB".

Saisie.

Vous pourrez y activer ou non la correction automatique des fautes d'orthographe et la mise en surbrillance des mots mal orthographiés.

Exécution automatique.

Vous pourrez y choisir quelles actions seront effectuées au démarrage d'un lecteur amovible ou d'une carte mémoire.

B.3. La rubrique "Téléphone".

Il n'y a pas de catégorie. Vous pourrez y configurer l'association entre votre téléphone et votre ordinateur.

B.4. La rubrique "Réseaux et Internet".

Les catégories sont: "État", "Wi-Fi", "Éthernet", "Accès à distance", "VPN", "Mode Avion", "Point d'accès sans fil mobile", "Consommation de données", "Proxy".

B.5. La rubrique "Personnalisation".

Les catégories sont: "Arrière-plan", "Couleurs", "Écran de verrouillage", "Thèmes", "Polices", "Accueil", "Barre des tâches".

Écran de verrouillage.

L'écran de verrouillage n'est pas accessible. Vous pourrez paramétrer Windows 10 pour que cet écran ne s'affiche pas. Pour cela, avec les versions actuelles de Windows 10 (1607 et suivantes), il suffit de renommer le dossier C:\Windows\SystemApps\Microsoft.LockApp_cw5n1h2txyewy. Avec les versions précédentes, l'opération est plus difficile car on doit intervenir sur la base de registres.

Thèmes.

Vous utiliserez le lien "Paramètres des icônes du Bureau", pour faire afficher ou non les icônes "Ce PC", "Fichiers de l'utilisateur", etc..

Polices.

Vous y trouverez les polices disponibles sur l'ordinateur, avec un aperçu pour les personnes voyantes. Vous pourrez y charger d'autres polices.

Accueil.

Vous y choisirez d'afficher ou non les applications les plus utilisées et les applications récemment ajoutées dans le menu Démarrer. Vous pourrez également choisir les dossiers à afficher dans l'écran d'accueil, par exemple ajouter "Documents", en activant le lien "Choisir les dossiers affichés dans l'écran d'accueil".

Barre des tâches.

C'est ici que désormais vous configurerez la barre des tâches et la zone de notification. Reportez-vous au paragraphe suivant pour cette configuration.

B.6. La rubrique "Applications".

Les catégories sont: "Applications et fonctionnalités", "Applications par défaut", "Cartes hors connexion", "Applications pour les sites Web", "Lecture de vidéos", "Démarrage".

Applications et fonctionnalités.

Vous y trouverez la liste des applications installées, et une zone de recherche "Rechercher dans cette liste".

Quand vous arriverez à cette liste, la navigation ne se fera plus par tabulation, mais par Flèches bas, haut, fin et origine.

Cette liste est très longue. Vous la réduirez notablement en entrant une expression dans la zone de recherche. Par exemple "off" permet de n'afficher que ce qui concerne Microsoft Office, LibreOffice ou OpenOffice.

Quand vous entendrez le nom de l'application souhaitée, vous devrez activer son icône par Entrée. Les boutons "Modifier" et "Désinstaller" apparaissent alors, en grisé si l'opération n'est pas possible.

Le lien "Programmes et fonctionnalités" ouvre le panneau de configuration sur ce dossier.

Applications par défaut.

Vous pourrez savoir quelle est l'applicaton par défaut pour les différents types de fichiers, et si besoin la modifier.

Vous trouverez une liste des applications par défaut suivantes: "Messagerie électronique", "Cartes", "Lecteur de musique", Visionneuse de photos", "Lecteur vidéo", et "Navigateur Web". Pour changer d'application par défaut, frappez Entrée sur l'application actuellement affichée. Vous pourrez alors choisir une autre application dans une liste, et valider par Entrée.

Attention. Si votre application favorite n'est pas listée et si elle n'est pas dans le Windows Store, vous ne pourrez pas la choisir par cette méthode. Vous pourrez alors utiliser les liens "Choisir les applications par défaut par type de fichier", "Choisir les applications par défaut par protocole", et "Définir les valeurs par défaut par application".

Démarrage.

Vous pourrez y choisir pour les applications listées, si elles doivent démarrer ou non au démarrage.

B.7. La rubrique "Comptes".

Les catégories sont: "Vos informations", "E-mail et comptes", "Options de connexion", "Accès professionnel ou scolaire", "Famille et autres utilisateurs", "Synchroniser vos paramètres".

Rappel. Si vous voulez utiliser les applications Windows ou le stockage OneDrive, synchroniser vos données entre OneDrive et vos ordinateurs ou smartphones, vous devez vous connecter avec un compte Microsoft.

B.8. La rubrique "Heure et langue".

Les catégories sont: "Date et heure", "Région", "Langue", "Voix".

Date et heure.

Vous pourrez choisir de régler automatiquement ou non l'heure, de choisir le fuseau horaire, et les formats de date et d'heure.

Voix.

Le choix des voix est "Microsoft Hortense", "Microsoft Julie" et "Microsoft Paul". Vous pourrez régler leur vitesse et tester la voix.

Il vous sera également possible de configurer votre microphone pour la reconnaissance vocale.

B.9. La rubrique "Jeux".

Les catégories sont: "Barre de jeux", "Captures", "Mode jeu" et "Réseau Xbox".

B.10. La rubrique "Options d'ergonomie".

Les catégories sont:

Narrateur.

Vous pourrez activer ou non le Narrateur, régler la vitesse et la tonalité de la voix (Hortense, Julie ou Paul en français), choisir ce que doit vocaliser le Narrateur.

Clavier.

Vous pourrez activer ou non les touches rémanentes, faire émettre un son quand vous appuyez sur VerrMaj, VerrNum, etc..

Souris.

Il est possible d'utiliser le pavé numérique pour déplacer la souris à l'écran.

B.11. La rubrique "Recherche".

Les catégories sont: "Autorisations et historique", "Recherche dans Windows", "Plus de détails".

Autorisations et historique.

Vous pourrez configurer le filtre adulte (Strict, Modéré ou Désactivé), activer ou non la recherche dans le cloud Windows, activer ou non l'historique des recherches, effacer l'historique.

Recherche dans Windows.

Vous pourrez choisir entre une recherche classique ou avancée, exclure des dossiers de la recherche.

B.12. La rubrique "Cortana".

Les catégories sont: "Parler à Cortana", "Autorisations", "Plus d'informations".

B.13. La rubrique "Confidentialité".

Les catégories sont:

Indication. Dans la catégorie "Entrée manuscrite et personnalisation de la saisie", le bouton correspondant à l'éboration d'un dictionnaire de l'utilisateur à partir de ses données et de modèles d'écriture manuscrite, est décoché.

B.14. La rubrique "Mise à jour et sécurité".

Les catégories sont: "Windows Update", "Optimisation de la distribution", "Sécurité Windows", "Sauvegarde", "Résolution des problèmes", "Récupération", "Activation", "Localiser mon appareil", "Espace développeurs", "Programme Windows Insider".

Vous avez la possibilité de sauvegarder vos fichiers sur un autres lecteurs puis les restaurer si les originaux sont endommagés ou perdus.

Il est également possible de créer une image système qui servira à restaurer Windows si besoin.

C. Exemple de manipulation: configurer la barre des tâches et la zone de notification.

Rappels. Pour cette configuration, vous activerez la rubrique Personnalisation, puis la catégorie "Barre des tâches". Les modifications sont immédiatement prises en compte, sans que vous ayez besoin de les confirmer.

C.1. Configurer la barre des tâches.

Vous pourrez:

désactiver les boutons "Masquer automatiquement la barre des tâches" en mode Bureau et en mode tablette,

activer le bouton "Utiliser des petits boutons dans la barre des tâches",

choisir "En bas" dans la liste déroulante "Position de la barre des tâches",

choisir "Jamais" dans la liste déroulante "Combiner les boutons de la barre des tâches".

C.2. Configurer la zone de notification.

Vous disposez des deux liens suivants: "Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches" et "Activer ou désactiver les icônes système".

Avec le premier lien, vous devrez activer le bouton "Toujours afficher toutes les icônes dans la zone de notification", si vous utiliser la commande NVDA +F11 pour l'affichage de la liste des icônes de cette zone.

Avec le second lien, vous pourrez choisir quelles icônes système vous désirez afficher dans la zone de notification.


- Sommaire -