La commande "Ouvrir avec".

Dernière mise à jour le 28.05.2017.

La boite de dialogue "Ouvrir avec" des versions antérieures à Windows 8 est remplacée par une fenêtre simplifiée, sans titre, que nous appellerons "Fenêtre Ouvrir avec". Si vous n'effectuez aucun changement, vous la fermerez par Échap.

A. L'item "Ouvrir avec" dans l'explorateur de fichiers.

L'item "Ouvrir avec" est présent dans le menu contextuel d'un fichier sélectionné. Vous trouverez les situations suivantes;

1. Il existe une association entre le type de ce fichier et une application, par exemple entre les fichiers d'extension .docx et l'application Word. Cet item possède alors un sous-menu, dont les éléments sont le nom de l'application par défaut, peut-être le nom d'autres applications pouvant ouvrir le fichier, et "Choisir une autre application.". Si vous souhaitez ajouter une autre application à la liste, et/ou changer l'application par défaut, ouvrez le sous-menu, et validez l'item "Choisir une autre application" par Entrée.

2. Il n'existe pas d'association entre le type de fichier et une application. L'item "Ouvrir avec" est le premier. Validez-le par Entrée pour créer une association.

Dans les deux cas, cela ouvre la fenêtre "Ouvrir avec".

B. Utilisation de la fenêtre "Ouvrir avec".

Elle comprend :

Le texte "Comment voulez-vous ouvrir ce fichier?".

Une case à cocher, de nom "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers", suivi de l'extension, cochée par défaut.

Une zone de liste avec une ou plusieurs applications, si une association existe. La première proposée est l'application par défaut. Son nom est précédé de "Continuer à utiliser". S'il n'y a pas d'association, il vous est proposé de rechercher une application dans le Windows Store.

Un lien de nom "Plus d'applications".

À l'ouverture de la fenêtre, vous frapperez Tab pour sélectionner le premier élément. Vous vous déplacerez ensuite par Flèche haut ou bas. Si vous frappez Entrée sur l'une des applications, elle deviendra l'application par défaut, si la case à cocher "Utiliser cette application pour tous les fichiers" est cochée.

Si vous activez le lien "Plus d'applications", d'autres applications s'ajoutent dans la liste. Là encore, si vous frappez Entrée sur l'une d'elles, elle deviendra l'application par défaut, si la case à cocher "Utiliser cette application pour tous les fichiers" est cochée.

Si aucune application ne vous convient dans cette nouvelle liste, vous trouverez à la fin de la liste, le lien "Rechercher une autre application sur ce PC". Si vous l'activez, ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Ouvrir avec", où vous pourrez rechercher le fichier exécutable (d'extension .exe) d'une nouvelle application. Attention. La recherche se fait par défaut dans le dossier "Programmes", or avec Windows 64 bits, les applications peuvent également se trouver dans le dossier "Program Files (x86)".

C. Exemple pratique : ouvrir les fichiers .jpg avec PhotoFiltre7.

Le logiciel gratuit PhotoFiltre7 est très accessible et d'utilisation facile. Il permet par exemple de redimensionner une image, et de choisir la taille de l'image à l'impression dans la boite de dialogue "Imprimer". Il est possible de télécharger la version avec installateur, ou portable (sans installateur). Un lien pour la version portable est: http://static.infomaniak.ch/photofiltre/utils/pf7/pf7-fr-7.2.1.zip. Si vous utilisez cette version portable, il est recommandé de placer le dossier "PhotoFiltre7" obtenu par décompression du fichier téléchargé, dans le dossier Programmes, pour faciliter l'utilisation de la fenêtre "Ouvrir avec". Pour la suite, nous supposerons que le dossier PhotoFiltre7 est dans le dossier Programmes.

1. Sélectionnez une image .jpg, et dans le menu contextuel ouvert par la touche Applications, sélectionnez l'item "Ouvrir avec", puis son sous-menu "Choisir une autre application", que vous activerez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Comment voulez-vous ouvrir ce fichier?". Le bouton OK est sélectionné. Frappez Tab pour vous placer au début d'une liste d'aplications. L'application proposée par défaut sera probablement "Photos" qui est une visionneuse intégrée à Windows.

2. Parcourez par Flèche bas les applications proposées; PhotoFiltre7 n'y figure pas. Activez alors le lien "Plus d'applications". Dans le nouvel affichage de la boite de dialogue, frappez Flèche bas jusqu'à obtenir le lien "Plus d'applications", que vous activerez. Dans le nouvel affichage, frappez Flèche bas jusqu'à obtenir le lien "Rechercher une autre application sur ce PC", que vous activerez.

3. La boite de dialogue "Ouvrir avec..." s'ouvre, et le dossier sélectionné est "Programmes", mais cette ouverture n'est pas vocalisée. Frappez deux fois Maj +Tab pour aller dans la liste des dossiers, P pour sélectionner "Photofiltre7", et Entrée pour l'ouvrir. Sélectionnez le fichier "PhotoFiltre7.exe", et validez par Entrée.

4. Photofiltre est désormais dans la liste des applications, mais n'est pas l'application par défaut. Vous devrez donc parcourir la liste des applications jusqu'à sélectionner Photofiltre, puis frapper Tab pour atteindre la case à cocher "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .jpg", que vous cocherez par Espace. Frappez ensuite Tab pour atteindre le bouton OK, que vous validerez. Ceci ouvrira le logiciel Photofiltre.

Désormais, les photos au format .jpg s'ouvriront ave Photofiltre7.

- Sommaire -