La fenêtre de l'Explorateur et ses variantes "Ouvrir" et "Enregistrer sous".


Dernière mise à jour le 07.05.2018.

Rappels. "Nom_Session" est votre nom d'utilisateur de Windows pour la session ouverte. La fenêtre de l'Explorateur Windows a été présentée dans la fiche "Le dossier Utilisateur de Windows 7 à 10".

A. Se familiariser avec la fenêtre de l'Explorateur.

Voici quelques manipulations destinées à vous familiariser à la fois avec la fenêtre de l'Explorateur, et avec la notion d'arborescence.

Manipulation 1.

1. Ouvrez l'Explorateur Windows à partir de l'icône du bureau "Nom_Session". La zone active, ou focus, se trouve dans la zone de liste des dossiers et fichiers contenus dans le dossier "Nom_Session".  NVDA prononce "Vue d'éléments, liste". Nous utiliserons le terme "Vue d'éléments" pour désigner cette zone.

2. Frappez plusieurs fois Tab, jusqu'à entendre "Adresses, Nom_Session, Barre d'outils, Tous les emplacements bouton partagé". Vous vous trouvez dans la barre d'adresses. En frappant Flèche bas, vous ouvrirez un menu sans que NVDA le signale. En frappant plusieurs fois Flèche bas, vous entendrez "Bureau", puis "OneDrive"(s'il est activé), "Nom_d'utilisateur", "Ce PC ", "Bibliothèques", le nom des clés USB présentes, "Réseau", "Groupe résidentiel", "Panneau de configuration" et "Corbeille".

"Bureau" est considéré comme un dossier, qui contient tous les autres dossiers, et en particulier "OneDrive", "Nom_d'utilisateur", etc.. On dit qu'il est au niveau 0. Les dossiers "OneDrive", "Nom_d'utilisateur" et les suivants, sont au niveau 1.

Le dossier "Nom_d'utilisateur" contient en particulier les dossiers "Documents", "Musique", "Images". Ces dossiers sont au niveau 2. Un dossier contenu dans "Documents" sera au niveau 3.

Manipulation 2.

1. Fermez puis ré-ouvrez  l'Explorateur Windows à partir de l'icône du bureau "Nom_d'utilisateur". Vous êtes dans la zone de liste des dossiers et fichiers.

2. Frappez Maj +Tab. Selon la configuration de la fenêtre, vous entendrez "Arborescence, Accès rapide développé 1 sur 2, niveau 0" ou "Arborescence, Nom_d'utilisateur développé, niveau 1". Vous êtes dans le volet "Arborescences", contenant l'arborescence "Accès rapide" de niveau 0, les arborescences de niveau 1: "OneDrive", "Ce PC", "Réseau" et "Groupe résidentiel" . Vous reconnaissez dans le nom des arborescences, plusieurs des items du menu ouvert dans la manipulation précédente, donc au niveau 1. Ces arborescences contiennent d'autres arborescences, de niveau 2, 3, etc..

3. Déplacez vous par Flèche bas. Vous remarquerez que certaines arborescences sont ouvertes et d'autres fermées. Pour ouvrir une arborescence, frappez Flèche droite, et pour la fermer, frappez Flèche gauche. Vous pourrez également vous déplacer dans la zone d'arborescences avec les Flèches origine et fin, ou en frappant l'initiale des dossiers. Ainsi, vous pourrez atteindre l'arborescence "Ce PC" en frappant C, et y trouver votre disque dur, avec peut-être des partitions, votre lecteur/graveur de DVD s'il contient un CD ou un DVD, votre clé USB, et entendre quelle lettre leur est attribuée. Frappez Entrée pour faire afficher le contenu du dossier sélectionné dans la zone "Vue d'éléments".

Remarque. Windows ne prend en compte que les partitions des disques durs. Il les désigne sous le terme de lecteurs. Si un disque n'est pas partitionné, il est considéré comme ayant une seule partition.

Manipulation 3.

1. Fermez puis ré-ouvrez  l'Explorateur Windows à partir de l'icône du bureau "Nom_Session". Vous êtes dans la Vue d'éléments. Frappez NVDA +T, pour lire le titre de la fenêtre. Vous entendrez "Nom_Session". Frappez Alt +Flèche haut. Par NVDA +T, vous vérifierez que le dossier ouvert est maintenant "Bureau". Dans la Vue d'éléments, le dossier "Nom_Session" est sélectionné.

2. Sélectionnez le dossier "Ce PC" en frappant C, puis frappez Entrée pour ouvrir le dossier. Vous entendrez "Vue d'éléments, liste. Dossiers groupages développé, Bureau non sélectionné'. En fait, le contenu est formé de groupes tels que: "Dossiers", "Périphériques et lecteurs" et "Emplacements réseau".

3. Après plusieurs frappes de Flèche bas, vous entendrez "Périphériques et lecteurs groupage développé", "Périphériques et lecteurs" puis le nombre de ces périphériques et lecteurs. Frappez Flèche bas pour sélectionner le premier lecteur, puis Entrée pour l'ouvrir. Vous trouverez une liste de dossiers, dont "Programmes", "Utilisateurs" et "Windows". Sélectionnez Utilisateurs, et frappez Entrée. Vous trouverez entre autres, les dossiers: "Nom_d'utilisateur", et "Public". Ouvrez le dossier "Nom_Utilisateur". Vous y trouverez le dossier "Documents".

Indications

1. Pour faciliter la maintenance de l'ordinateur, il est recommandé que le disque dur soit "partitionné" pour séparer la partie "Système Windows" et la partie "Données". Rappel. S'il y a deux partitions, elles apparaîtront comme deux disques durs dans le dossier Ordinateur.

2. Chacun des lecteurs est repéré par une lettre, par exemple: C pour le disque dur ou sa première partition, D pour le lecteur de DVD et  E pour une seconde partition du disque dur ou une clé USB. La correspondance entre lettres et lecteurs peut varier entre les ordinateurs, sauf pour C.

3. Vous pouvez ouvrir l'Explorateur Windows, à d'autres niveaux, selon l'icône choisie sur le bureau, ou l'élément sélectionné dans le menu contextuel de "Explorateur de fichiers", dans le Menu Démarrer. La commande Windows +E l'ouvre au niveau "Ce PC" ou "Accès rapide", selon la configuration, mais rappelons que la configuration préconisée est l'ouverture au niveau "Ce PC".

4. Vous pouvez savoir à tout instant quel est le dossier ouvert, par NVDA +T .

5. Vous pouvez naviguer entre les dossiers récemment ouverts dans l'Explorateur Windows, à la manière des pages WEB, par Alt +Flèche gauche ou Retour arrière, et Alt +Flèche droite. Exemple. Vous étiez dans "Nom_Session". Vous avez ouvert "Documents". Par Alt +Flèche gauche, vous reviendrez dans "Nom_Session".

B. Afficher les dossiers et fichiers en type "Détails".

Pour une utilisation avec une revue d'écran, les dossiers et fichiers dans la zone "Vue d'éléments" devraient être affichés en type Liste ou Détails. Ce réglage peut être fait rapidement soit en frappant Ctrl +Maj +6, soit en frappant Tab à partir de la "Vue d'éléments" jusqu'à entendre "Barre d'état, mode d'affichage groupage", puis Espace pour activer "Détails bouton-radio".

C. Trois méthodes pour un même déplacement dans l'arborescence des fichiers.

Vous vous trouvez initialement dans "Nom_Session", et le dossier "Documents" est sélectionné. Vous souhaitez vous déplacer au dossier "Sauvegarde", que vous avez créé à la racine de votre clé USB de nom "CléUSB".

Remarque. Certaines clés de grande capacités apparaissent dans le dossier "Ce PC"; les autres sont affichées à part, au même niveau 1 que le dossier "Ce PC". Nous supposerons que la clé utilisée apparaît à part du dossier "Ce PC".

C.1. En utilisant le volet "Arborescences".

1. Placez-vous dans le volet des arborescences par Maj +Tab. NVDA prononce "Arborescence, Accès rapide développé 1 sur 2, niveau 0" ou "Arborescence, Nom_d'utilisateur développé, niveau 1". Vous vous trouvez donc dans le volet "Arborescences".

2. Frappez C, initiale de "CléUSB", pour atteindre et sélectionner "CléUSB".

3. Frappez Entrée pour ouvrir le dossier dans la zone de liste, puis Tab, pour revenir dans la zone de liste que nous avons appelé "Vue d'éléments". Dans cette liste, sélectionnez le dossier Sauvegarde en frappant S.

C.2. En utilisant la barre d'adresses.

1. Placez-vous dans la barre d'adresses par quelques Tab à partir de la Vue d'éléments. NVDA prononce "Adresses, Nom_Session, barre d'outils, Tous les emplacements bouton partagé". Si vous vous déplacez par Flèche droite puis gauche, vous constaterez la présence des boutons partagés: "Tous les emplacements" et "Nom_Session". Vous constaterez que le déplacement est cyclique. Remarque. Quand le bouton est dit "partagé", on peut ouvrir un menu contextuel par Flèche bas. Vous y trouverez la liste des sous-dossiers. Ici, la première frappe de Flèche bas n'est pas vocalisée. Frappez Échapp si vous voulez fermer ce menu sans action.

2. Placez-vous sur le bouton "Tous les emplacements" puis frappez Flèche bas jusqu'à entendre "CléUSB" (on ne peut pas utiliser l'initiale des dossiers). Validez alors par Entrée. Vous vous retrouvez dans la Vue d'éléments, pour le dossier "CléUSB". Il ne vous restera plus qu'à sélectionner le dossier "Sauvegarde", en frappant S.

C.3. En utilisant les commandes de déplacements dans une arborescence.

Ces commandes sont Entrée, pour ouvrir un dossier donc descendre d'un niveau, et Alt +Flèche haut,  pour remonter d'un niveau. Vous pourrez vérifier à tout instant le dossier ouvert, donc le niveau, par NVDA +T. Vous constaterez que vous restez en permanence dans la Vue d'éléments.

1. Frappez Alt +Flèche haut, pour ouvrir le niveau "Bureau". Le dossier "Nom_Session" est sélectionné dans la Vue d'éléments.

2. Frappez C, pour atteindre et sélectionner "CléUSB", et Entrée pour l'ouvrir. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le dossier Sauvegarde en frappant S.

D. Ouvrir l'Explorateur à partir des icônes du bureau ou par la commande Windows +E.

Quand vous ouvrez l'Explorateur au moyen de l'icône de bureau "Nom_Session", vous pouvez atteindre par des Flèches bas, des dossiers souvent utilisés tels que "Documents", "Musique" ou "Téléchargements".

Si vous ouvrez l'Explorateur au moyen de l'icône de bureau "Ce PC", par des Flèches bas, vous trouverez d'abord ces dossiers, puis le groupage "Périphériques et lecteurs" contenant vos disques durs et éléments de stockage amovibles, et peut-être le groupage "Emplacements réseau".

La commande Windows +E permet d'ouvrir l'Explorateur au niveau "Ce PC" ou "Accès rapide", selon la configuration. "Accès rapide" est le choix par défaut, mais par des Flèches bas, vous ne trouveriez que les dossiers souvent utilisés. C'est pourquoi, il est recommandé de choisir "Ce PC". Vous trouverez au paragraphe E2 de la fiche "Configuration de Windows 10" la méthode à utiliser pour effectuer ce changement de configuration.

E. Les boites de dialogue "Ouvrir" et "Enregistrer sous".

Ce sont des fenêtres d'Explorateur modifiées par l'ajout de champs de formulaire. Attention. La description ci-dessous correspond par exemple à Office 2007 ou suivants et Wordpad. Pour Office 2003 et précédents, les boites de dialogues sont celles de Windows XP, et en particulier, la fermeture d'un dossier se fait par Retour arrière, et non par Alt +Flèche haut.

E.1. La boite de dialogue "Ouvrir".

Elle reprend de la fenêtre de l'Explorateur, la Vue d'éléments, la barre de titres, la barre d'adresses, la zone de recherche et la zone d'arborescences

Sont rajoutés les champs suivants: une barre d'outils commençant par Organiser, la liste déroulante et d'édition "Nom du fichier", la liste déroulante "Type", les boutons Ouvrir (lettre soulignée V) et Annuler.

Il manque la barre des menus ou des rubans et la barre d'état.

E.2. La boite de dialogue "Enregistrer sous".

Elle reprend de la fenêtre de l'Explorateur, la zone de liste, la barre de titres, la barre d'adresses, la zone de recherche et la zone d'arborescences.

Sont rajoutés les champs suivants: la barre d'outils commençant par Organiser, la liste déroulante et d'édition "Nom du fichier", la liste déroulante "Type", le bouton "Masquer / Parcourir les dossiers", les boutons Enregistrer (lettre soulignée E) et Annuler.

Il manque la barre des menus ou des rubans et la barre d'état.

Important. Par défaut, le dossier ouvert est "Documents".


Sommaire -