La commande "Envoyer vers".


Dernière mise à jour le 28.05.2017.

Vous avez déjà utilisé l'item "Bureau (créer un raccourci)" dans la fiche "Créer des raccourcis".

"Envoyer vers" possède un sous-menu avec un nombre variable d'items. Outre "Bureau (créer un raccourci)", vous y trouverez au minimum "Destinataire", "Documents", "Dossier compressé"  et un item concernant le graveur. Si une clé USB ou un disque dur externe sont connectés, ils s'ajouteront en bas de cette liste.

Important. Les items du sous-menu "Envoyer vers" correspondent en fait à des raccourcis qui sont présents dans le dossier "SendTo" dont il sera question dans la deuxième partie.

A. Utiliser les items existants du sous-menu "Envoyer vers".

A.1. L'item "Destinataire". 

Quand vous voulez envoyer un message avec pièce jointe, vous pouvez écrire le message, puis insérer la pièce jointe à partir du menu Insertion de la fenêtre de rédaction des messages.

Vous pouvez opter pour une démarche inverse qui consiste à sélectionner d'abord la ou les pièces jointes, puis à rédiger le message. Voici la démarche.

1. Ouvrez l'Explorateur Windows au niveau des pièces que vous désirez envoyer en pièces jointes. Sélectionnez le ou les fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers", puis dans son sous-menu, l'item "Destinataire". Validez.

3. Ceci ouvre votre logiciel de messagerie par défaut, dans la fenêtre de rédaction des messages. Sont déjà entrés: l'adresse de l'expéditeur par défaut, l'objet avec le libellé "Envoi d'un message" suivi de la liste des pièces jointes, un texte d'accompagnement dans le corps du message. Les pièces jointes sont déjà insérées.

4. Il ne vous reste plus qu'à entrer l'adresse du ou des destinataires, modifier l'objet, et réécrire le message.

Indication. Il se peut que la fenêtre du logiciel de messagerie soit ouverte, mais non activée. Si c'est le cas, frappez Alt +Tab jusqu'à ce qu'elle soit active.

A.2. L'item "Dossier compressé".

Cet item est à utiliser dans le cas où vous n'auriez pas installé de logiciel spécifique de compression tel que WinZip ou 7-Zip.

1. Sélectionnez un ou plusieurs dossiers ou fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers". Dans le sous-menu, sélectionnez l'item "Dossier compressé". Validez.

3. Vous retrouverez à l'emplacement des éléments sélectionnés, un fichier d'extension .zip. La zone de nom est en  mode édition, avec un nom proposé qui est celui du dossier ou du fichier s'il est unique, celui du premier dossier ou du premier fichier, dans le cas d'une sélection multiple. Renommez si besoin ce fichier, et validez par Entrée.

A.3. L'item "Documents" ou un item correspondant à une clé USB, à un disque amovible.

Quand vous avez effectué une sélection de dossiers ou de fichiers, utiliser un de ces items provoquera la copie de ces éléments à la "racine" de ces emplacement. Il n'est donc pas possible d'y choisir un sous-dossier.

Vous réalisez en fait un copier-coller rapide vers un emplacement défini.

Remarque. Si vous sélectionnez l'item correspondant au graveur, vous pourrez graver des CD. En pratique, ce module n'est pas très commode, et on préfère généralement utiliser un logiciel de gravure spécifique, tel que CdBurnerXP. Vous pourrez consulter les deux fiches suivantes: Graver des CD et DVD avec CdBurnerXP et Graver une compilation avec CdBurnerXP.

B. Ajouter des items au sous-menu "Envoyer vers".

Ajouter un item au sous-menu "Envoyer vers" consiste à rajouter un raccourci dans le dossier "SendTo".

Vous pourrez désirer créer un raccourci,

pour envoyer vos fichiers importants dans un dossier qui pourrait s'appeler "Sauvegarde" avec possibilité de sélection multiple.

pour ouvrir un fichier dans une application de votre choix, par exemple un fichier d'extension inconnue dans un éditeur de texte pour avoir une idée de son contenu. Nous choisirons notepad.exe, qui se trouve dans le dossier Windows.

Vous pouvez créer ce raccourci,

avant d'ouvrir le dossier "SendTo", puis en faire un couper-coller,

ou quand ce dossier est ouvert, au moyen du menu contextuel, item Nouveau, sous-menu Raccourci. Ceci ouvre la boite de dialogue "Créer un raccourci" où vous activerez le bouton "Parcourir...". Vous chercherez alors votre dossier ou votre application dans la boite de dialogue "Recherche des fichiers ou des dossiers".

L'emplacement du dossier "SendTo" est C:\Utilisateurs\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo. Vous pouvez y accéder plus rapidement en ouvrant la boite de dialogue Exécuter par Windows +R, puis en entrant dans la zone de liste déroulante et d'édition "shell:sendto" (sans les guillemets).

Nous choisirons notepad.exe, qui se trouve dans le dossier Windows, et dont vous disposez déjà d'un raccourci sur le bureau. Dans ce cas particulier, vous pouvez utiliser la démarche suivante.

1. Activez le bureau par Windows +M. Sélectionnez l'icône du bloc-notes, dont le nom est probablement "Bloc-notes", et frappez Ctrl +C.

2. Frappez Windows +R, puis "shell:sendto" (sans les guillemets) dans la zone de liste déroulante et d'édition. Validez par Entrée. Ceci ouvre une fenêtre de l'explorateur de fichiers, au niveau du dossier "SendTo".

3. Frappez Ctrl +V pour coller le raccourci. Renommez-le si besoin, car c'est le nom qui apparaîtra dans le sous-menu de "Envoyez vers".

4. Fermez la fenêtre par Alt +F4. Désormais, vous trouverez "Bloc-notes", ou le nom que vous avez choisi, dans le sous-menu de "Envoyer vers".

Remarque. La commande "Ouvrir avec..." est la commande normale pour ouvrir un fichier dans une application de votre choix. Vous ne ferez donc de raccourcis dans "Envoyer vers" que vers quelques logiciels, choisis en fonction de votre pratique de l'informatique.


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