Lire et écrire des messages. Les pièces jointes.


Dernière mise à jour le 06.11.2023.

Nous supposerons que vous avez créé deux comptes de messagerie. Leurs arborescences sont indépendantes de "Dossiers locaux". Si vous avez créé un seul compte, ce qui suit restera globalement valable.

À l'ouverture de Thunderbird,  le dossier pré-sélectionné est celui qui était ouvert à la fermeture précédente. Pour vous déplacer dans la fenêtre, frappez Tab, ou Maj +Tab ou F6. Quand le focus est déplacé sur le premier message de la liste, celui-ci n'est pas toujours complètement sélectionné. Si c'est le cas, vous le sélectionnerez par Espace.

Dans cette fiche, nous supposons que l'extension Thunderbird+ n'est pas installée. Avec cette extension, vous disposeriez d'une meilleure vocalisation, et de commandes supplémentaires.

A. Relever et lire les nouveaux messages.

A.1. Relever les nouveaux messages.

Sauf configuration spécifique, les nouveaux messages sont relevés automatiquement au démarrage de Thunderbird, puis toutes les n minutes.
Vous pouvez choisir de les relever à tout instant.

Pour relever l'ensemble des messages, frappez Maj +F5. Pour relever les messages seulement du compte en cours d'utlisation, frappez F5. Ces actions ne sont pas vocalisées.

Pour relever les messages d'un compte qui n'est pas en cours d'utilisation, ouvrez le menu Fichier, item "Relever les nouveaux messages pour", puis Flèche droite pour ouvrir le sous-menu. Plus rapidement, Alt +F puis L, et Flèche bas ou initiale pour sélectionner  le compte.

Si des messages sont relevés, vous entendrez un signal sonore ou une alerte, selon la configuration.

Vous pouvez connaître le nombre des messages non lus dans le dossier ouvert, en lisant la barre d'état par NVDA +Flèche Fin. Quand vous vous déplacez dans la zone d'arborescence, vous pouvez savoir si un dossier contient des messages non lus, par le nombre qui suit le nom de ce dossier. Par exemple, NVDA lira "Courrier entrant (2)" si ce dossier contient deux messages non lus.

A.2. Lire les messages.

Supposons que des messages soient arrivés dans les dossiers "Courrier entrant" des deux comptes. Avec la configuration proposée, ils se trouveront au début de la liste des messages, donc faciles à atteindre avec les Flèches quand le focus est dans cette liste.

Vous pouvez également frapper N que vous soyez dans la zone d'arborescence ou dans la liste des messages. Ceci sélectionne le message suivant non lu dans le dossier "Courrier entrant" du compte sélectionné. Quand il n'y aura plus de message non lu dans ce dossier, une boite de dialogue de nom "Confirmer" vous proposera d'avancer au prochain message non lu, qui se trouve dans l'autre dossier Courrier entrant. Attention. Cette commande N ne fonctionne pas si le focus est dans le volet d'affichage des messages, car le contenu du message est au format HTML, et dans ce cas, N est une commande de navigation rapide de NVDA.

Quand un message est sélectionné, NVDA lit sa ligne de description, avec le sujet, l'expéditeur etc.. Rappel. Avec les versions de Thunderbird antérieures à la 78, il était annoncé non lu s'il était en caractères gras, mais ce n'est plus le cas. Cette information sera donnée seulement si la colonne "Non lu" ou la colonne "Statut de lecture" est affichée. Consulter si besoin la fiche "Configuration de Thunderbird" pour la manipulation permettant d'afficher ces colonnes.

Par Entrée, vous pourrez ouvrir le message dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, selon votre paramétrage. Ce choix peut être fait manuellement avec le menu contextuel ouvert par la touche Applications; ce sont les premiers items. La lecture du message se lance automatiquement.

Si le volet d'affichage des messages est affiché, vous pouvez également lire le message sélectionné, en entier ou en partie selon sa longueur, dans ce volet. Pour cela, frappez F6. La lecture se lance automatiquement. Frappez ensuite Maj +F6 pour revenir dans la liste des messages.

Sans extension, il n'existe pas de commande NVDA permettant de lire les en-têtes d'un message, tels que le destinataire, ou l'objet. Pour les lire, vous devrez frapper plusieurs fois Tab, soit à partir du message sélectionné si vous utilisez le volet d'affichage, soit à partir du contenu du message dans un onglet de lecture ou une fenêtre de lecture.

Quand un en-tête est sélectionné, vous pouvez ouvrir son menu contextuel par la touche Applications, par exemple pour ajouter une adresse au carnet d'adresses.

B. Rédiger un nouveau message.

Pour écrire un nouveau message, ouvrez la fenêtre de rédaction par Ctrl +N, ou par le menu Fichier item Nouveau, sous-menu Message.

B.1. La fenêtre de rédaction des messages.

En plus des barres habituelles (titre, menus, état), la fenêtre de rédaction des  messages comporte les zones suivantes: une barre d'outils et une zone d'édition où vous rédigerez le message.

La barre d'outils contient:

une liste déroulante de nom "De", où vous choisirez depuis quel compte sera envoyé le message,

une zone d'édition, appelée "champ d'adressage Pour", où vous entrerez les destinataires du message,

une zone d'édition où vous entrerez le sujet du message,

les boutons "Copie à", "Copie cachée à" et "Autres types de champ d'adressage", qui permettent d'afficher les champs d'adressage "Copie à", "Copie cachée à" et "Répondre à".

Pour vous déplacer entre ces zones, frappez Tab ou F6. L'accès aux boutons "Copie à", "Copie cachée à" et "Autres types de champ d'adressage" se fait par tabulation.

B.2. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer un message à une personne dont l'adresse électronique, ou e-mail, est jdubois@orange.fr. Cette adresse se trouve dans le carnet d'adresses.

À l'ouverture de la fenêtre, le curseur se trouve dans le champ d'adressage "Pour".
 

1. Dans la liste déroulante "De", l'expéditeur affiché est celui correspondant au compte par défaut. Si vous voulez le changer, frappez Maj +Tab jusqu'à atteindre la liste déroulante, ou frappez Alt +E. Vous choisirez un autre expéditeur par Flèche haut ou bas.

2. Quand vous entrez un caractère dans un champ d'adressage, ceci affiche la liste de tous les résultats trouvés dans le carnet d'adresses. La première adresse est sélectionnée à la suite du caractère frappé. NVDA prononce cette sélection.

Plus vous frappez de caractères, plus le nombre de résultats diminue. S'il n'y a pas de résultat, la liste ne s'affiche pas. Indication. La recherche se fait aussi bien dans le nom que dans l'adresse. De plus, il n'est pas utile de commencer par la première lettre. Taper "uboi" fera apparaître jeandubois. Frappez Entrée pour valider votre destinataire.

3. Le curseur est toujours dans le champ d'adressage. Vous pourrez entrer un nouveau destinataire en procédant comme ci-dessus, ou frapper à nouveau Entrée, pour aller au champ suivant qui par défaut est "Sujet". Rappel. Si vous voulez utiliser les champs "Copie à" et "Copie cachée à", vous devrez d'abord les faire afficher en validant les boutons correspondants, que vous atteindrez par tabulation.

4. Après avoir entré un texte pour le sujet, vous atteindrez le corps du message par Tab. Attention. Pour sortir du corps du message et atteindre une autre zone, vous ne pouvez pas tabuler, puisque vous êtes en mode édition. Vous pourrez utiliser F6, ce qui vous placera sur la liste déroulante Expéditeur, ou Maj +Tab ou Alt +S, qui vous placeront dans la zone d'édition "Sujet".

Astuce. Une autre méthode pour entrer les destinataires: utiliser la barre des contacts.

1. Faites afficher la barre des contacts par le menu Affichage, ou en frappant F9. Elle contient la liste déroulante des carnets d'adresses (lettre soulignée C), une zone de recherche (lettre soulignée H), où vous entrerez une expression pour trier les contacts, une zone d'arborescence contenant les contacts dans ce carnet d'adresses (sans lettre soulignée), les boutons "Ajout Pour:" (lettre soulignée A), "Ajout Copie à:" (lettre soulignée O) et "Ajout Copie cachée à:" (lettre soulignée U).

2. De n'importe quel endroit de la fenêtre de rédaction, frappez Alt +C, pour sélectionner la liste déroulante "Carnet d'adresses", où "Tous les carnets d'adresses" est sélectionné par défaut. Changer éventuellement de carnet d'adresses, puis frappez Tab ou Alt +H. Entrez quelques lettres dans la zone de recherche. Le tri se fait automatiquement dans la zone d'arborescence. Frappez ensuite Tab, et sélectionnez un destinataire. Frappez Alt +A, pour le faire afficher dans le champ "Pour :", Alt +O, pour le faire afficher dans le champ "Copie à:", Alt +U, pour le faire afficher dans le champ "Copie cachée à:". La frappe de ces commandes place le curseur dans la zone "destinataires". Si le champ d'adressage était caché, il est automatiquement affiché.

3. Si vous ne voulez pas ajouter de destinataire, fermez éventuellement la barre des contacts par F9, mais ce n'est pas indispensable. Sinon, recommencez cette démarche, autant de fois que de destinataires à rajouter.

B.3. Vérifier l'orthographe, puis envoyer le message.

Pour envoyer le message, frappez Ctrl +Entrée

Si vous avez opté pour la vérification orthographique avant l'envoi, la boite de dialogue "Vérification de l'orthographe" s'ouvre. Vous pouvez l'ouvrir à tout instant par Ctrl +Maj +P ou F7.

Elle comporte notamment, une zone d'édition "Remplacer par" (lettre soulignée C), une zone de liste "Suggestions" (lettre soulignée G), et la série de boutons "Vérifier le mot", "Remplacer" (lettre soulignée R,) "Ignorer" (lettre soulignée I), "Tout remplacer" (lettre soulignée T), "Tout ignorer" (lettre soulignée N), puis dans le groupe Dictionnaire personnel, "Ajouter un mot" (lettre soulignée J) et "Modifier" (lettre soulignée M)

Quand cette boite est ouverte par l'envoi d'un message, deux boutons se rajoutent: "Arrêter" (lettre soulignée A) et "Envoyer" (lettre soulignée E). Le bouton "Arrêter" vous permet d'annuler le processus d'envoi, et le bouton "Envoyer" de déclencher l'envoi. Un bip vous informe que l'envoi s'est fait correctement. Une copie est automatiquement insérée dans le dossier Envoyés.

À l'ouverture de la boite de dialogue, le curseur se trouve dans la zone d'édition "Remplacer par". Le mot proposé est vocalisé. Vous pouvez le faire épeler par NVDA +Flèche haut double frappe. Si vous souhaitez faire épeler le mot mal orthographié à partir de cette zone, et n'avez pas installé d'extension, utilisez la démarche suivante, basée sur la navigation par objets. Le pavé numérique est désactivé.

1. Frappez NVDA +pavnum 5. NVDA prononce "Remplacer par, édition focalisé, sélectionné", puis le mot proposé. Ceci n'est qu'une vérification, et cette étape peut être sautée.

2. Frappez NVDA +pavnum 4 jusqu'à entendre le mot mal orthographié.

3. Faites une double frappe de pavnum 5. NVDA épelle ce mot. Le curseur est toujours dans la zone d'édition, et vous pourrez modifiez le mot proposé puis activer le bouton "Remplacer" de la boite de dialogue.

Astuce. Modifier un message comme un nouveau message.

Si vous avez plusieurs messages à envoyer qui diffèrent par des détails, vous pouvez en préparer un, l'envoyer, puis le re-sélectionner et choisir dans le menu "Messages" ou par le menu contextuel, l'item "Modifier comme un nouveau message". La commande est Ctrl +E. Ceci ouvre la fenêtre de rédaction des messages, avec le message tel qu'il se présentait avant l'envoi. Il vous suffira alors de modifier ce message, puis de l'envoyer.

C. Répondre à un message, transférer un message.

Vous avez plusieurs solutions pour répondre à un message ou le transférer.

1. En utilisant le menu Message dans la fenêtre principale ou la fenêtre de lecture, et en sélectionnant l'item qui convient, entre Répondre, Répondre à tous, Transférer.

2. En utilisant le menu contextuel lancé par la touche Applications, quand le message est sélectionné.

3. Par les commandes Ctrl +R pour répondre à l'expéditeur, Ctrl +Maj +R pour répondre à toutes les personnes dont les adresses figurent dans le message, Ctrl +L pour transférer le message.

D. Les pièces jointes.

D.1. Lire, enregistrer, détacher les pièces jointes à un message.

NVDA signale la présence de pièces jointes dans un message quand il est sélectionné, à condition que la colonne "Pièces jointes" soit affichée. Ouvrez alors le menu Messages, item Pièces jointes. Vous y trouverez un sous-menu où figurent les pièces jointes, puis les items Tout enregistrer, Tout détacher, Tout supprimer. Chacune des pièces jointes dispose d'un sous-menu avec les items Ouvrir, Enregistrer, Détacher, Supprimer.

Attention. L'item Pièces jointes est toujours grisé dans le menu Messages de la fenêtre principale si le volet d'affichage du contenu des messages n'est pas affiché. Vous devrez donc ouvrir le message pour obtenir les pièces jointes.

La particularité de Thunderbird est de permettre de détacher les pièces jointes. Il ne restera donc que le texte du message, ce qui diminuera la taille souvent excessive du dossier des messages sauvegardés. Si vous faites ce choix, Thunderbird ouvre la boite de dialogue "Enregistrer la pièce jointe", où vous pourrez effectuer cet enregistrement.

D.2. Joindre une pièce à un message à envoyer.

Dans la fenêtre de rédaction des messages, ouvrez le menu Fichier, item Joindre, sous-menu Fichiers. validez par Entrée. La commande est Ctrl +Maj +A. Thunderbird ouvre la boite de dialogue habituelle d'ouverture de fichiers.

Quand vous avez sélectionné puis validé le choix d'une ou plusieurs pièces jointes, ceci affiche un volet.

 Avec Thunderbird 91 et suivants, il se trouve sous la zone d'édition du message. Il comprend une zone avec le nombre de pièces jointes et leur taille, et une seconde zone contenant la liste des pièces jointes. La liste peut être affichée par Ctrl +Maj +M. La dernière pièce jointe est sélectionnée et vocalisée. Il sera possible par la suite de naviguer entre cette zone et le reste de la fenêtre par F6. La même commande Ctrl +Maj +M masque la liste des pièces jointes.

 Avec les versions précédentes de Thunderbird, il se trouve dans la même barre d'outils que les en-têtes. Vous l'atteindrez par Maj +Tab à partir de la zone d'édition du message, ou en frappant Alt +O ou Alt +J selon la version de Thunderbird.

Dans les deux cas, vous pourrez utiliser le menu contextuel, qui propose les items Ouvrir, Supprimer la pièce jointe, Renommer, Tout sélectionner.


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