Transférer sa messagerie depuis Windows Mail ou Windows Live Mail.


Dernière mise à jour le 13.09.2017.

Thunderbird ne propose pas d'importation automatique de la messagerie Windows Mail ou Windows Live Mail. De plus, l'importation des messages de Windows Mail ou Windows Live Mail par l'Assistant d'importation ne se fait pas correctement. Il vous faudra donc effectuer une importation manuelle. Vous pourrez récupérer votre carnet d'adresses et vos messages. Par contre, il ne semble pas qu'il soit possible d'importer les paramètres de comptes pour Windows Mail. Il faudra donc les créer dans Thunderbird.

Nous supposerons que Windows Mail ou Windows Live Mail sont sur le même ordinateur que Thunderbird.

A. Importer les paramètres des comptes, pour Windows Live Mail seulement.

1. Dans Thunderbird, ouvrez le menu Outils, item Importer. Validez par Entrée. Ceci ouvre l'Assistant "Importer".  

2. Dans cette fenêtre, vous trouverez cinq boutons radios: "Tout importer", "Carnet d'adresses", "Courrier", "Paramètres" et "Filtres". Vous sélectionnerez le bouton radio "Paramètres" et validerez le bouton "Suivant".

3. Dans la fenêtre suivante, dans la liste des types de fichier à importer, vous sélectionnerez "Windows Live Mail", et validerez le bouton "Suivant".

4. Dans la fenêtre suivante, valider le bouton Terminer, ce qui ferme l'Assistant.

Vous pourrez constater que dans l'arborescence des comptes, figurent désormais les comptes de Windows Live Mail. Les mots de passe devront être entrés. Remarque. Si Thunderbird contient un compte de messagerie commun avec Windows Live Mail, il n'est pas dupliqué.

B. Importer le carnet d'adresses.

Attention. Les contacts pour Wiindows Mail sont dans le dossier "Contacts" du dossier de l'utilisateur. Ceux de Windows Live Mail sont dans un sous-dossier caché du dossier C:\Users\nom_session\AppData\Local\Microsoft\Windows Live\Contacts\default. Ils ne sont pas synchronisés.

B.1. À partir de Windows Mail.

1. Dans Thunderbird, ouvrez le menu Outils, item Importer. Validez par Entrée. Ceci ouvre l'Assistant "Importer".  

2. Dans cette fenêtre, sélectionnez le bouton radio "Carnet d'adresses" et validez le bouton "Suivant".

3. Dans la fenêtre suivante, dans la liste des types de fichier à importer, sélectionnez "Outlook Express", et validez le bouton "Suivant".

4. Dans la fenêtre suivante, validez le bouton Terminer, ce qui ferme l'Assistant.

5. Ouvrez le carnet d'adresses de Thunderbird par Ctrl +Maj +B. Vous constaterez la présence d'un carnet d'adresses de nom "Carnet d'adresses d'Outlook Express". Il contient les contacts présents dans le dossier "Contacts" du dossier de l'utilisateur.

Indication. Si Windows Mail n'est pas sur le même ordinateur que Thunderbird, vous procéderez comme pour Windows Live Mail.

B.2. À partir de Windows Live Mail.

La manipulation à effectuer est plus longue et plus difficile que pour Windows Mail.

Le logiciel Windows Live Mail est ouvert.

1. Ouvrez le carnet d'adresses par le bouton Contacts dans la fenêtre principale. Vous pourrez frapper Ctrl +Maj +C seulement dans Windows Live Mail 2009.

2. Dans Windows Live Mail 2009, ouvrez le menu Fichier, item Exporter, sous-menu "Valeurs séparées par des virgules (.CSV)". Dans Windows Live Mail 2012, ouvrez l'onglet Accueil, bouton de liste déroulante "Exporter, par Alt, H,TE. Le sous-menu "Valeurs séparées par des virgules (.CSV)" est sélectionné. Dans les deux cas, validez par Entrée.

3. Ceci ouvre l'Assistant "Exportation CSV". Vous pouvez indiquer l'emplacement et le nom du fichier à créer dans une zone d'édition. Il est préférable de sélectionner par Tab, le bouton Parcourir, puis de l'activer. Ceci ouvre une fenêtre d'Explorateur de type "Enregistrer sous". Le type de fichier est "Valeurs séparées par des virgules (*.CSV)". Vous vous placerez par exemple dans le dossier "Documents", puis vous entrerez par exemple "adresses_mail" dans la zone de nom de fichier. Le fichier sera donc "adresses_mail. csv". Validez le bouton Enregistrer. Ceci ferme la fenêtre d'Explorateur. La zone d'édition de la fenêtre de l'Assistant contient maintenant le chemin de fichier "adresses_mail.csv". Validez le bouton "Suivant".

4. Dans la nouvelle fenêtre de l'Assistant, vous trouverez une liste de champs sous forme de cases à cocher. Certaines cases sont déjà cochées. 

- Pour ce premier essai, vous vous limiterez aux renseignements indispensables pour la messagerie, et vous ne cocherez que les cases "Nom complet" "Surnom" et "Adresse de messagerie". Attention. N'oubliez pas de cocher "Surnom" pour faciliter l'importation du carnet d'adresses dans Thunderbird.

- Par la suite, pour utilise plus complètement votre carnet d'adresses, vous cocherez d'autres champs utiles, mais le traitement sera plus délicat.

Validez le bouton "Terminer". Une boite de dialogue vous informe que "Vos contacts ont été exportés". Fermez-la par Espace, puis fermez l'Assistant par le bouton "Fermer" ou par Échap.

5. Sélectionnez le fichier adresses_mail.csv, et ouvrez-le dans le bloc-notes par le menu contextuel, sous-menu "Ouvrir avec". Vous constaterez qu'au lieu des virgules attendues, les informations sont séparées par des points virgules. Frappez Ctrl +H, pour ouvrir la boite de dialogue "Remplacer", où vous frapperez la touche point virgule dans la zone "Rechercher", et la touche virgule dans la zone "Remplacer par". Validez le bouton "Remplacer tout". Fermez la boite de dialogue par Échap. Enregistrez le fichier modifié par Ctrl +S, et fermez la fenêtre du bloc-notes. Vous pouvez maintenant fermer Windows Live Mail.

Ouvrez si besoin Thunderbird.

1. Dans Thunderbird, ouvrez le menu Outils, item Importer. Validez par Entrée. Ceci ouvre l'Assistant "Importer".  

2. Dans cette fenêtre, sélectionnez le bouton radio "Carnet d'adresses" et validez le bouton "Suivant".

3. Dans la fenêtre suivante, dans la liste des programmes, vous sélectionnerez "Fichier texte" et validerez le bouton "Suivant".

4. Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Ouvrir". Le type de fichier sélectionné est "LDIF". Vous devrez donc changer ce type. Pour cela, vous ferez Tab à partir du nom de fichier pour sélectionner la liste déroulante des types de fichiers. Dans cette liste, vous sélectionnerez "Séparé par des virgules". Vous vous placerez ensuite dans le dossier "Documents", où vous sélectionnerez le fichier "adresses_mail.csv". Validez par Entrée. Indication. Si vous ne changiez pas le type de fichiers, ce fichier ne serait pas affiché. 

5. Dans la fenêtre suivante de l'Assistant, vous trouverez une case à cocher, cochée, "Le premier enregistrement contient le nom des champs", puis une zone de liste contenant sur une même ligne, un champ sous forme de case à cocher de Thunderbird, puis le nom d'un champ de Windows Live Mail. 

- Ces deux éléments d'une même ligne sont indépendants. Quand un champ de Thunderbird est sélectionné, vous pouvez le faire monter ou descendre dans la liste par les boutons "Monter" ou "Descendre" pour faire coïncider les champs entre les deux logiciels.

- Si vous avez opté pour l'exportation dans Windows Live Mail des trois champs proposés, la coïncidence sera assurée sans avoir à utiliser les boutons "Monter" ou "Descendre": "Nom à afficher" est en face de "Nom", "Surnom" en face de "pseudo" et "Adresse électronique principale" en face de "Adresse de messagerie". Les cases "Nom à afficher" et "Adresse électronique principale" sont cochées.

- Si vous avez opté pour l'exportation d'un plus grand nombre de champs, il vous faudra faire coïncider les autres champs.

6. Validez la fenêtre par le bouton OK, ce qui ferme l'Assistant.

7. Ouvrez le carnet d'adresses de Thunderbird par Ctrl +Maj +B. Vous constaterez la présence d'un carnet de nom "adresses_mail".

B.3. Déplacer les adresses dans le carnet "Adresses personnelles".

Vous voudrez probablement déplacer ces adresses importées dans le carnet principal "Adresses personnelles". La manipulation est réalisable avec la technique du "glisser-déplacer", qui utilise la navigation par objets.

1. Ouvrez le carnet d'adresses, sélectionnez le carnet "adresses_mail". Par Tab, déplacez-vous dans la liste des adresses, sur la première adresse. Sélectionnez l'ensemble des adresses par Ctrl +A. Désactiver si besoin le pavé numérique.  

2. Amenez le pointeur de la souris à l'emplacement de cet objet, par NVDA +pavnum Diviser, puis verrouillez le bouton gauche de la souris par Maj +pavnum Diviser.

3. Vous devez maintenant atteindre l'objet "Adresses personnelles". Pour cela, frappez successivement NVDA +pavnum8, NVDA +pavnum4, NVDA +pavnum2; NVDA prononce "arborescence", puis le nom du carnet d'adresses actuel, puis "Liste". Frappez ensuite deux fois NVDA +pavnum6 pour entendre "Adresses personnelles".

4. Amenez le pointeur de la souris à l'emplacement de cet objet, par NVDA +pavnum Diviser, puis déverrouillez le bouton gauche de la souris par Maj +pavnum Diviser. Au bout de plusieurs secondes, NVDA prononce "Déverrouillage du bouton gauche de la souris". Frappez alors pavnum Diviser pour simuler un clic gauche de souris sur l'objet "Adresses personnelles".

5. Vérifiez que les adresses ont bien été déplacées.

C. Importer les messages.

L'Assistant d'import ne fonctionne pas pour l'import des messages. Nous utiliserons le module complémentaire "ImportExportTools" qui a été présenté dans la fiche "Sauvegarde des messages".

Vous vous reporterez à cette fiche pour le téléchargement et l'installation.

Vous aurez besoin du chemin du dossier contenant les messages. Ce seront "C:\Users\nom_session\AppData\Local\Microsoft\Windows Live Mail" ou "C:\Users\nom_session\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail". Si vous voulez vous en assurer, vous devrez ouvrir la boite de dialogue "Options", par le menu Outils, item Options avec Windows Mail ou Windows Live Mail 2009, ou par le bouton Fichier, item Options, sous-menu Courrier avec Windows Live Mail 2012. Dans cette boite de dialogue, sélectionnez l'onglet "Avancé". Dans cet onglet, activez le bouton "Maintenance". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, activez le bouton "Dossier sur l'ordinateur" (Windows Live Mail) ou "Dossier de stockage" (Windows Mail). Ceci ouvre la boite d'information "Emplacement de stockage", où le chemin est affiché dans une zone d'édition. Copiez-le, puis fermez les boites de dialogue.

Ouvrez Thunderbird.

1. Dans l'arborescence des comptes, sélectionnez le dossier où vous désirez importer les messages, ou créez un nouveau dossier. 

2. Dans le menu contextuel de ce dossier, sélectionnez l'item "Importer / Exporter au format .mbox /.eml", item "Importer tous les fichiers .eml depuis un dossier", sous-menu "aussi depuis les sous-dossiers".

3. Ceci ouvre la boite de dialogue "Sélectionner un répertoire dans lequel chercher les dossiers", où vous choisirez le dossier à importer. Plutôt que de chercher le dossier à partir de son chemin, collez le chemin dans la zone d'édition "Dossier". Ceci fait afficher dans la zone de liste les sous-dossiers de Windows Live Mail ou Windows Mail. Vous pourriez valider cette boite, ce qui lancerait l'import pour tous les sous-dossiers, y compris ceux contenants les messages indésirables. Il est préférable de procéder dossier par dossier. Pour cela, tabulez jusqu'à la liste et sélectionner le dossier à importer.

4. Dès que cette boite de dialogue est validée, l'import se lance. Vous pourrez constater que dans le dossier sélectionné, les messages sont bien présents.

5. Recommencez pour les autres dossiers à importer.


- Sommaire -