Utilisation du filtre rapide avec Thunderbird.


Dernière mise à jour le 13.09.2017.

Thunderbird propose un outil de recherche dans les messages: le filtre rapide. Attention. Ce filtre est inaccessible en curseur normal. Il vous faudra utiliser la navigation par objets, ou un module complémentaire NVDA. Cette fiche est basée sur NVDA 2017.3 et Thunderbird 52. Dans les paramètres du curseur de revue, la case "Mode de revue simple" est cochée.

A. Présentation du filtre rapide.

Pour ouvrir le filtre rapide, vous pouvez:

- soit ouvrir le menu Affichage, item Barre d'outils, sous-menu, valider Barre de filtre rapide. Plus rapidement, Alt +A, Flèche droite, F.

- soit frapper Ctrl +Maj +K. Cette commande permet d'effectuer une recherche dans les messages. Le logiciel va donc activer si besoin le filtre rapide.

Le filtre est formé de deux parties:

1. Une série de boutons qui sont : "Conserver les filtres lors des changements de dossiers", "Afficher seulement les messages non lus"; "Afficher seulement les messages suivis", "Afficher seulement les messages des personnes présentes dans mon carnet d'adresses", "Afficher seulement les messages ayant des étiquettes" et "Afficher seulement les messages ayant des pièces jointes".

- Le bouton "Conserver les filtres lors des changements de dossiers" est particulièrement intéressant lors de la recherche de messages dont on ne sait pas exactement dans quel dossier ils se trouvent.

- Quand le bouton "Afficher seulement les messages ayant des étiquettes" est activé, une autre série de boutons est affichée, correspondant aux étiquettes attribuées aux messages dans le dossier ouvert. Ce nombre de boutons est donc variable, et en particulier, si aucune étiquette n'a été attribuée, il n'y aura aucun nouveau bouton affiché.

2. Un séparateur, puis une zone de recherche.

- Dès que vous entrez un caractère, une série de boutons s'affiche, qui sont "Expéditeur", Destinataires", "Sujet" et "Corps du message". De plus, le nombre de messages correspondant au filtrage s'affiche entre le séparateur et la zone de recherche.

Indications.

1. Il est possible d'activer plusieurs boutons, même s'ils se trouvent dans la même série. Par exemple, vous pouvez rechercher des messages avec l'étiquette Important, avec pièces jointes, dont le sujet ou le corps du message contient l'expression "thunderbird".

2. Le filtre rapide peut être affiché ou masqué. Quand il est masqué, les boutons sélectionnés sont désélectionnés, et l'expression entrée dans la zone de recherche est effacée.

3. Pour revenir à la liste des messages à partir de la zone de recherche, frappez Tab.

4. À la fermeture de Thunderbird, les choix de filtrage rapide ne sont pas enregistrés.

B. Utilisation du filtre rapide.

Entrez une expression dans la zone de recherche atteinte par Ctrl +Maj +K. Le tri des messages se fait à chaque nouvelle frappe d'un caractère. Le nombre de messages affichés diminue, et il se peut que la liste soit vide.

Pour vous déplacer dans la zone de filtre rapide, vous utiliserez la navigation par objets. Elle est présentée dans la fiche Les modes de navigation avec NVDA.

Rappels. Avant toute navigation par objets, l'objet navigateur courant est l'objet focalisé. Pour lire l'objet navigateur courant, frappez NVDA +pavnum 5. Pour le déplacer à l'objet précédent sur le même niveau, frappez NVDA +pavnum 4. Pour le déplacer à l'objet suivant sur le même niveau, frappez NVDA +pavnum 6. Pour revenir à l'objet focalisé, frappez NVDA +pavnum moins.

Tous les objets du filtre rapide sont de même niveau. La zone de recherche est au milieu de la liste de ces objets. La navigation par objets est donc simple, et se fait de part et d'autre de l'objet zone de recherche.

B.1. Filtrer les messages par une expression.

Vous pouvez rechercher cette expression avec un ou plusieurs critères: dans les champs "expéditeur", "destinataires", "sujet", et dans le corps du message. Ces choix se font au moyen de boutons qui devront être enfoncés pour que le critère soit retenu. Rappel. Les boutons de choix apparaissent seulement quand vous avez frappé au moins une lettre dans la zone de recherche.

1. Assurez-vous, si besoin, par NVDA +pavnum 5, que l'objet navigateur courant est la zone de recherche. Sinon, frappez NVDA +pavnum Moins.

2. Pour savoir quels sont les critères appliqués et éventuellement les modifier, frappez plusieurs fois NVDA +pavnum 6. NVDA vous dira si le bouton atteint est enfoncé. Si vous désirez permuter l'état de ce bouton, frappez NVDA +Entrée. Par exemple, vous pourrez filtrer les messages dont l'expéditeur ou le corps du message contient l'expression "thund".

B.2. Filtrer les messages selon leurs propriétés.

1. Assurez-vous, si besoin, par NVDA +pavnum 5, que l'objet navigateur courant est la zone de recherche. Sinon, frappez NVDA +pavnum Moins.

2. En frappant NVDA +pavnum 4, vous entendrez le nombre de messages trouvés pour le filtre appliqué. Par d'autres frappes de NVDA +pavnum 4, vous entendrez "Séparateur" puis le nom du bouton atteint. NVDA vous dira si ce bouton atteint est enfoncé. Si vous désirez permuter l'état de ce bouton, frappez NVDA +Entrée. Vous pourrez, par exemple, filtrer les messages avec pièces jointes, de personnes présentes dans le carnet d'adresses.

3. Si vous désirez que les réglages du filtre rapide soient conservés quand vous changez de dossier, le bouton correspondant doit être enfoncé.

C. Désactiver le filtre rapide.

Attention. Même si vous fermez Thunderbird, les critères de filtrage sont conservés. Il est donc important de les désactiver dès que vous n'en avez plus besoin.

Vous effacerez l'expression dans la zone de recherche en frappant Ctrl +Maj +K, puis Supprime.

Pour le filtrage par propriétés, vous pouvez basculer l'état des boutons après les avoir atteints à partir de la zone de recherche, par NVDA +pavnum 4.

Tous les critères seront effacés si vous fermez le filtre rapide par le menu Affichage, item Barres d'outils, sous-menu Barre de filtre rapide, que vous décocherez par Entrée.


- Sommaire -