L'extension pour NVDA Thunderbird+.


Dernière mise à jour le 14.11.2021.

L'extension Thunderbird+ pour NVDA facilite l'utilisation de Thunderbird avec NVDA en proposant de nouvelles commandes, et en modifiant la vocalisation de certaines informations. Elle a été réalisée sur la base de l'extension Thunderbird 2.1 de Yannick Mayot.

Elle est utilisable avec Windows 7 à 11, NVDA 2019.3 et suivants, Thunderbird 60 et suivants (selon la version de l'extension).

A. Téléchargement et présentation de l'extension Thunderbird+.

A.1. Téléchargement de l'extension Thunderbird+.

Pour Thunderbird 91, la version actuelle est la 3.0, en phase d'essai. Cette version n'est pas utilisable avec Thunderbird 78.

Pour Thunderbird 78 et 68, la version actuelle est la 2.3.3, en date du 10.07.2021. Cette version n'est pas utilisable avec Thunderbird 91.

Pour Thunderbird 68 et 60, la version actuelle est la 1.3, en date du 06.10.2020. Cette version n'est pas utilisable avec Thunderbird 78.

Le lien de téléchargement des extensions est dans la page: http://www.rptools.org/Outils-DV/NVDA-ThunderbirdPlus.html, au titre "2. Téléchargement et installation".

Important. Cette extension n'est pas compatible avec l'extension pour Thunderbird chichi, les extensions pour NVDA précédentes (thunderbird version 2.x ou 3.x) et l'extension Mozilla Apps Enhanced de Javi Dominguez. Si certaines de ces extensions sont présentes dans votre version active de NVDA, vous devez d'abord les désinstaller avant d'installer Thunderbird+.

Dernières modifications:

- version 3.0 : version dérivée de la version 2.3, adaptée pour Thunderbird 91, et qui propose donc les mêmes outils.

- version 2.3.3 : version stable pour Thunderbird 78 et 68. C'est une version dérivée de la version 1.3, et qui propose donc les mêmes outils.

- version 1.3 : plus d'informations dans la manipulation des colonnes, ouverte par NVDA +ù, et possibilité de connâitre le nombre et le nom des colonnes affichées par Retour arrière.

A.2. Présentation de l'extension Thunderbird+.

Au démarrage de Thunderbird, la verbosité est réduite aux informations réellement utiles. Vous pouvez choisir de vous placer dans la liste des messages ou dans l'arborescence des dossiers.

Des options permettent, entre autres, de désactiver ou simplifier la vocalisation d'informations répétitives, comme l'adresse des listes de diffusion winaide ou nvda-fr, d'améliorer la navigation en privilégiant les touches Tab et Échap.

De nombreuses commandes sont disponibles selon les fenêtres. Elles permettent par exemple dans la fenêtre principale, de lire les contenus des colonnes, de lire et d'accéder aux en-têtes des messages, d'appliquer ou de supprimer des étiquettes au messages, de gérer le filtre rapide, de choisir les colonnes à afficher et leur ordre.

Dans cette série de fiches, les apports de l'extension ont été signalés dans les fiches concernées.

B. Récapitulation des commandes de l'extension Thunderbird+.

Ces commandes complètent celles donnés dans la fiche Récapitulatif des commandes pour Thunderbird.

Elles correspondent à la version 3.x, mais diffèrent peu dans les versions précédentes (Ctrl +Q ne s'y trouve pas, Alt+Flèche haut et bas étaient utilisées différemment).

Rappels.

Dans une commande telle que Alt +n, n est le chiffre indiqué sur la touche à frapper, et non la touche elle-même. Par exemple, Alt+2 est en fait Alt+é.

Il est souvent proposé deux manières d'utiliser des commandes: soit par leur geste de commande (appelés également "raccourci-clavier"), soit par l'intermédiaire d'un menu contextuel.

B.1. Commandes au moyen de menus contextuels.

Les gestes de commande des principaux menus contextuels disponibles.

puissance 2 : dans la fenêtre principale, ouvre un menu contextuel avec les items : Pièces jointes (si le message en comporte), En-têtes (si le focus est dans la liste des messages) et Divers. Dans le sous-menu de "En-têtes", sont affichés les éléments présents dans la zone d'en-têtes et les étiquettes du message. Dans le sous-menu de "Divers", "Choisir les colonnes à afficher" permet d'activer le bouton pour le choix des colonnes dans la liste des messages. Rappel. La liste des colonnes s'affiche dans un menu contextuel. Vous frapperez Entrée pour permuter l'état d'un élément de menu.

Maj +puissance 2 :

Dans la fenêtre principale et de rédaction, ouvre le menu contextuel "Options disponibles" où vous pourrez choisir les options de Thunderbird au moyen d'un sous-menu. Remarque. Dans le sous-menu "Options pour la fenêtre de rédaction", vous pouvez choisir ou non l'option "Rédaction rapide". Elle permet une frappe plus rapide car des commandes associées à cette fenêtre sont provisoirement désactivées. Ce mode est désactivé par exemple en accédant à la zone "Sujet" par la frappe de Alt +S.

Dans la fenêtre du carnet d'adresses, affiche les informations sur le contact sélectionné dans une nouvelle fenêtre, qui se ferme par Échap.

Ctrl +puissance 2 : dans la fenêtre de rédaction, ouvre un menu contextuel avec les items : "Barre d'outils Courrier" et "Mise en forme du texte". Vous trouverez dans leurs sous-menus les éléments des barres d'outils correspondantes.

Modifier les gestes de commandes de ces menus contextuels.

Seuls les gestes de commande donnés ci-dessus et "NVDA+ù" sont actuellement modifiables. Pour les modifier, vous devrez être dans le logiciel Thunderbird. Ouvrez la boite de dialogue "Gestes de commandes" par NVDA +N, P, G, et recherchez "Thunderbird" dans l'arborescence, par exemple en frappant rapidement "th".

1. Ouvrez le niveau par Flèche droite. Vous trouverez 4 éléments. Choisissez celui qui correspond au geste à modifier. Ouvrez son niveau puis frappez Flèche bas.

2. Pour ajouter un geste de commande, frappez Alt +A pour activer le bouton "Ajouter", puis frappez le geste à ajouter. Ceci ouvre un menu contextuel, où vous choisirez si ce geste est utilisable pour tous les claviers ou votre type de clavier. Validez par Entrée. Ce geste est rajouté au geste précédent.

3. Si vous voulez supprimer le geste précédent, sélectionnez-le, puis frappez Alt +S pour activer le bouton "Supprimer". Le geste est supprimé sans confirmation.

4. Quand vous avez effectué vos changements, tabulez jusqu'au bouton OK que vous validerez.

B.2. Commandes dans la fenêtre principale.

Commandes de navigation et de lecture.

Tab ou F6 : effectuer la rotation entre l'arborescence des dossiers, la liste des messages et le corps du message sélectionné, si le volet de lecture est affiché.

Échap ou Maj +F6 : effectuer la rotation inverse.

Ctrl +virgule : aller directement dans la liste des messages.

Alt +Flèche droite ou n : aller au message non lu suivant.

Alt +Flèche haut/bas (dans l'arborescence des dossiers): aller au dossier précédent/suivant avec des messages non lus.

Alt +Flèche bas ou F4 ou Espace : lancer la lecture filtrée (sans vocalisation des éléments n'apportant pas d'informations utiles) du message sélectionné.

Alt +Flèche haut ou Maj +F4 ou Maj +Espace : lancer la lecture filtrée inverse (à partir des citations dans le message) du message sélectionné.

Alt +Flèche gauche : lancer la lecture non filtrée dans les fenêtres et onglets de lecture.

Alt +Maj +Flèche gauche : lancer la lecture non filtrée inverse dans les fenêtres et onglets de lecture.

n = 1 à 9 : lire le contenu de la colonne n. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour le copier dans le presse-papier.

Alt +1 à 8 : lire les en-têtes, dans l'ordre "De", "Sujet", "Date", "Pour", puis les en-têtes présents dans la zone des en-têtes. Double frappe pour sélectionner les champs contenant des adresses électroniques. Ces commandes sont utilisables dans une fenêtre ou un onglet de lecture.

Alt +2 (triple frappe) : sélectionner "Sujet" dans la zone des en-têtes, pour pouvoir ensuite tabuler dans cette zone.

Alt +9 : indiquer la présence de pièces jointes.

Alt +à et parenthèse droite : indiquer la présence d'étiquettes et d'alertes.

Alt +égal : sélectionner l'onglet et afficher son menu contextuel.

Alt +égal : sélectionner l'onglet et afficher son menu contextuel.

Commandes pour le filtre rapide.

Ctrl +1 et suivants : lire le nom et l'état du bouton de rang n dans le filtre rapide. Le curseur doit être dans la zone de recherche. Double frappe pour permuter l'état coché ou non du bouton de rang n.

Ctrl +Maj +1 et suivants : permuter l'état coché ou non du bouton de rang n par une simple frappe, au cas où la double frappe de Ctrl +n. n'aurait pas fonctionné.

Ctrl +parenthèse droite : informations sur le filtre: expression entrée lue puis épelée, nombre de messages filtrés, boutons activés.

Ctrl +égal : ouvrir un menu contextuel permettant de choisir les boutons à cocher et de réinitialiser le filtre.

Autres commandes.

Maj +1 à 9 : attribuer ou enlever une étiquette de numéro n au message sélectionné.

Ctrl +n : sélectionner l'onglet de rang n. Si on frappe Ctrl +n avec n plus grand que le nombre d'onglets, le dernier onglet est sélectionné.

Ctrl +Maj +W : fermer les onglets autres que l'onglet principal et l'onglet sélectionné.

Alt +P ou Alt +Page suivante : accéder à la zone des pièces jointes.

Alt +Ctrl +P : activer le bouton Enregistrer (pour les pièces jointes).

NVDA +ù : accéder à l'organisation des colonnes. Les flèches haut et bas permettent de sélectionner les colonnes à afficher, et les flèches droite et gauche de modifier l'ordre des colonnes. Retour arrière (backspace) permet à tout instant de connaître le nombre et l'ordre des colonnes affichées. La validation se fait par Espace, et la manipulation se termine par la frappe de NVDA +ù.

Ctrl +F1 : afficher l'aide de l'extension dans votre navigateur.

B.3. Commandes pour la fenêtre de rédaction.

Rappel. Le menu contextuel ouvert par Ctrl +puissance 2, permet de sélectionner les boutons de la barre d'outils Courrier et celle de mise en forme du contenu (par exemple pour choisir une police, sa taille, appliquer une liste simple ou numérotée).

Commandes pour la zone d'en-têtes.

Alt +1 : lit le champ Expéditeur. Une double frappe le sélectionne.

Alt +2 : lit le champ Sujet. Une double frappe le sélectionne.

Alt +3 : lit la zone des pièces jointes. Une double frappe sélectionne la première pièce jointe de la liste.

Alt +4 à 6 : lit les champs de destinataires "Pour", "Copie à", "Copie cachée à". Rappel. Les champs "Copie à" et "Copie cachée à" ne sont pas affichés par défaut. Faites une double frappe pour activer le bouton qui permet de les faire afficher.

Les autres commandes.

Alt +M place le focus dans la zone de rédaction.

Dans la boite de dialogue "Vérification de l'orthographe", ouverte par F7, NVDA +Tab ou Flèche haut lit le mot mal orthographié et le mot suggéré; une double frappe les épelle.

 

B.4. Commandes pour la fenêtre du carnet d'adresses.

Rappel. on dispose des menus contextuels ouverts par Maj +puissance 2 et Ctrl +puissance 2.

n= 1 à 9 : lire le contenu de la colonne n. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour le copier dans le presse-papier.

Alt +L : afficher le menu contextuel permettant de choisir les colonnes à afficher.

Alt +Z : lancer la commande "Déplacer les contacts dans le carnet".

Ctrl +1 à 6 : sélectionner les onglets 1 à 6 dans les boites de dialogue "Nouveau contact" et "Modifier un contact".

Alt +Z : lancer la commande "Déplacer les contacts dans le carnet".

C. La boite de dialogue "Dossiers de l'arborescence".

Elle permet d'afficher les dossiers de messages correspondant aux différents comptes de messagerie, soit intégralement, soit ceux qui contiennent des messages non lus, et /ou dont le nom contient une expression que vous entrerez dans une zone d'édition.

Pour afficher la boite de dialogue, frappez F12 ou Ctrl +Q.

C.1. Description de la boite de dialogue.

Elle contient :

la case à cocher "Afficher seulement les dossiers avec non lus" (lettre soulignée n), qui vous permettra de choisir entre un affichage de tous les dossiers ou seulement de ceux contenant des messages non lus;

la zone d'édition "Expression de filtrage" (lettre soulignée f),

deux zones de listes "Comptes de messagerie" à gauche, et "Dossiers des comptes" à droite. Dans la liste "Comptes de messagerie", le premier élément est "Tous les comptes".

les boutons "Simple clic droit" (lettre soulignée d), "Simple clic gauche" (lettre soulignée g), "Informations" (lettre soulignée i) et "Annuler".

Indications.

Si vous sélectionnez "Tous les comptes" dans la liste des comptes, tous les dossiers seront affichés dans la liste des dossiers, avec l'indication du compte dont ils dépendent. La notation est par exemple "Courrier entrant dans Compte1".

Si vous sélectionnez "Compte1" dans la liste des comptes, ce compte sera le premier élément dans la liste des dossiers, avec la notation "Compte1 , compte de messagerie".

Vous pourrez simuler un clic gauche ou droit de la souris au moyen des boutons correspondants. Le bouton "Informations" permet de savoir si la case est cochée et quelle expression de filtrage est entrée.

C.2. Navigation dans la boite de dialogue.

La navigation pourra se faire par tabulation, mais il est également possible d'utiliser une navigation par Flèches droite et gauche, sauf entre la zone d'édition "Expression de filtrage" et la case à cocher, où vous utliserez Flèche haut. Vous pourrez utiliser le raccouci Alt +lettre soulignée.

Pour une utilisation plus rapide, des commandes ont été prévues:

F12 pour permuter l'état de la case à cocher,

F11 ou Page précédente ou Page suivante pour aller dans la zone de filtrage, ou revenir de la zone de filtrage dans la liste des dossiers. Préférez Page précédente ou Page suivante qui permettent d'obtenir une vocalisation de cette action.

Retour arrière (touche au dessus de Entrée) pour activer le bouton "Informations", ou revenir du bouton dans la liste des dossiers.

Indications.

Après activation, si l'expression de filtrage est vide, ou s'il y a des résultats pour le filtrage, le focus est placé dans la liste des dossiers. S'il n'y a pas de résultat, le focus reste dans la zone de filtrage, pour que vous puissiez modifier l'expression de filtrage.

Vous pouvez choisir que la case à cocher soit cochée ou non par défaut. Pour cela, dans la fenêtre prinicipale, frappez Maj +puissance 2 pour afficher le menu contextuel "Options disponibles", où vous cocherez ou non l'élément "Afficher seulement le dossiers avec messages non lus". La validation se fait par Entrée.

Vous pouvez exclure des dossiers dans l'affichage des dossiers avec non lus. Il suffit pour cela de renommer les dossiers à exclure en ajoutant un tiret à la fin de leur nom.


- Sommaire -