Les messages d'alertes de Thunderbird.

Dernière mise à jour le 13.10.2021.

Thunderbird vous prévient s'il considère qu'un message est indésirable ou frauduleux, s'il a bloqué certains contenus distants dans les messages tels que les images, ou si l'expéditeur demande une confirmation de lecture. Pour cela, il affiche une zone d'alertes entre la zone des en-têtes et celle du contenu des messages. Cette zone d'alerte ne pourra donc s'afficher dans la fenêtre principale que si le volet de visualisation est ouvert.

Elle contient la description de l'alerte, un ou deux boutons permettant d'agir au moyen de raccourcis-clavier, et le bouton "Fermer ce message" qui ne dispose pas de raccourci-clavier.

Indications.

Cette zone d'alerte s'affiche seulement si un message d'alerte existe.

NVDA vocalise la nature de l'alerte, et les boutons de gestion de l'alerte avec leur raccourci-clavier. Vous devrez différencier les alertes "Thunderbird pense que ce message est frauduleux" et "Ce message est peut-être frauduleux".

- Dans le premier cas, il s'agit d'un message de type spam, que Thunderbird appelle par ailleurs "indésirable".

- Dans le second cas, il s'agit d'un message supposé réellement frauduleux, destiné à obtenir des informations personnelles du destinataire.

Activer le bouton "Fermer ce message" permet de fermer la zone d'alerte sans exercer d'action, mais cette alerte sera affichée à la prochaine sélection de ce message. De plus, ce bouton n'est pas directement accessible.

Important. Vous pourrez ne plus entendre les messages d'alerte en procédant ainsi. Ouvrez le menu Affichage par Alt +A, puis Flèche bas jusqu'à entendre "Corps du message en", Flèche droite pour ouvrir le sous-menu, Flèche bas jusqu'à entendre "HTML simple", Entrée pour valider.

A. Indications de configuration pour les messages d'alertes.

A.1. Messages indésirables.

Dans les options, item "Vie privée et sécurité", vous trouverez entre autres les cases à cocher suivantes: "Quand je marque des messages comme indésirables" et "Marquer les messages détectés indésirables comme lus". Pour la première case à cocher, si vous la cochez, vous pourrez choisir entre "les déplacer dans le dossier Indésirables" (qui sera créé automatiquement comme sous-dossier du dossier du compte) et les supprimer.

Vous pourrez ensuite personnaliser la configuration par compte, en ouvrant l'onglet "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", puis, pour le compte sélectionné, en activant item "Paramètres des indésirables".

Conservez cochée la case "Activer les contrôles adaptatifs de courriels indésirables pour ce compte".

Dans la zone "Ne pas marquer les messages comme indésirables si l'expéditeur est dans", vous cocherez ou non les carnets d'adresses existants. Avec la configuration choisie, vous pouvez faire confiance aux adresses personnelles et donc cocher au moins cette case.

Vous pouvez éventuellement cocher la case "Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par:" et accepter le choix proposé dans la liste suivante soit "SpamAssassin". Il s'agit d'une base de données de spams.

Vous pourrez cocher la case "Déplacer les courriels indésirables vers", puis choisir au moyen de boutons radio entre "Dossier Indésirable sur" et "Autre". Dans les deux cas, vous pourrez choisir un dossier de compte au moyen d'une liste déroulante. Vous pourrez cocher la case suivante, "Supprimer automatiquement les courriels indésirables âgés de plus de", puis choisir un nombre de jours dans la zone d'édition suivante, si le choix par défaut 14 ne vous convient pas.

Si vous trouvez que la reconnaissance des messages indésirables ne se fait plus correctement, réinitialisez le filtrage dans l'onglet "Options", item "Vie privée et sécurité", groupe "Courrier indésirable", en activant le bouton "Réinitialiser les données d'apprentissage". Ensuite, vous indiquerez à Thunderbird quels sont les messages indésirables et acceptables. Thunderbird les analysera et en tiendra compte pour les messages suivants.

A.2. Messages frauduleux.

Dans les options, item "Sécurité", onglet "Courrier frauduleux", vous trouverez la case à cocher "Signaler si le message en cours de lecture est susceptible d'être frauduleux". Cette case est cochée par défaut. Si vous la décochez, l'alerte sera désactivée.

A.3. Contenus distants.

Dans les options, item "Vie privée", vous trouverez la case à cocher "Autoriser le contenu distant dans les messages", cochée par défaut, puis le bouton "Exceptions". En activant ce bouton, ceci ouvre une boite de dialogue "Exceptions - Contenu distant". Vous y trouverez une zone d'édition où vous pourrez entrer l'adresse d'un site web ou une adresse électronique", les boutons "Bloquer" et "Autoriser", une zone de liste des exceptions, où vous pourrez sélectionner une adresse pour vérifier si elle est marqué autorisée ou bloquée, les boutons "Supprimer le site" et "Supprimer tous les sites". Vous trouverez enfin les boutons "Annuler" et "Enregistrer les modifications".

Si pour un message vous avez validé le sous-menu "Autoriser le contenu distant depuis" suivi de l'adresse électronique, vous retrouverez dans la boite de dialogue "Exceptions - Contenu distant" cette adresse électronique suivi de "Autoriser" dans la liste des sites autorisés. Vous pourrez supprimer cette autorisation en sélectionnant l'adresse, puis en activant le bouton "Supprimer le site".

B. Gérer les alertes avec les boutons de la zone d'alertes.

Le bouton "Fermer ce message", présent dans toutes les zones d'alertes ne sera plus mentionné.

B.1. Messages indésirables.

Les boutons disponibles sont "En savoir plus" (lettre soulignée S) et "Acceptable" (lettre soulignée C).

Remarque. Vous pouvez également marquer le message sélectionné comme indésirable s'il était considéré comme acceptable en frappant J, ou le le marquer comme acceptable s'il était considéré comme indésirable en frappant Maj +J. Une autre solution est d'ouvrir le menu contextuel, item Marquer, sous-menu "Comme indésirable" ou "Comme acceptable".

Indication. Si vous avez choisi "HTML simple" pour le corps du message, il est quand même possible d'entendre si un message est considéré comme indésirable si dans la zone de liste des messages, la colonne "Statut indésirable" est affichée. Dans ce cas, vous entendrez "100" si le message est considéré comme indésirable ou "0" s'il est considéré comme acceptable.

B.2. Messages frauduleux.

Le bouton disponible est "Options" (lettre soulignée O). Si vous l'activez, ceci ouvre un menu contextuel avec les sous-menu "Ignorer l'avertissement pour ce message" et "Modifier les options de détection des courriers frauduleux". Dans le second cas, la boite de dialogue "Options" est ouverte sur l'item "Sécurité", onglet "Courrier frauduleux ". Vous pourrez alors décocher la case "Signaler si le message en cours de lecture est susceptible d'être frauduleux".

B.3. Contenus distants.

Le bouton disponible est "Options" (lettre soulignée O). Si vous l'activez, ceci ouvre un menu contextuel avec entre autres les sous-menu "Afficher le contenu distant dans ce message", "Modifier les options pour le contenu distant", et "Autoriser le contenu distant depuis" suivi de l'adresse électronique. Dans le second cas, la boite de dialogue "Options" est ouverte sur l'item "Vie privée". Vous pourrez alors cocher la case "Autoriser le contenu distant dans les messages".

B.4. Confirmation de lecture.

Les boutons disponibles sont "Envoyer l'accusé de réception" (lettre soulignée Y) et "Ignorer la demande" (lettre soulignée I).