Utiliser les styles prédéfinis dans Lotus Symphony.


Dernière mise à jour le 06.01.2011.

Un style est l'ensemble des caractéristiques de mise en forme que l'on applique à du texte, des listes ou des tableaux. Quand vous ouvrez un nouveau document, le style sélectionné est "Texte par défaut".

Nous nous intéresserons aux styles suivants: texte par défaut, titres et listes à puces. Ces styles sont prédéfinis dans Symphony, mais ils sont modifiables. Ils sont faciles à utiliser grâce à des commandes.

A. Les commandes pour les principaux styles.

Ctrl +Maj +1 à 5 : appliquer le titre de niveau 1 à 5.

Ctrl +F11 : sélectionner la liste des styles dans la barre d'outils.

F12 : activer/désactiver le style liste numérotée.

Maj +F12 : activer/désactiver le style liste à puces.

Pour vocaliser les styles utilisés, frappez Ctrl +NVDA +D pour ouvrir la boite de dialogue "Mise en forme des documents", puis Y, pour atteindre et cocher la case "annoncer le style". Validez par Entrée.

B. Exemple d'utilisation : obtenir un titre de niveau 1.

Première solution. Vous n'avez pas commencé à taper le titre. Entrez Ctrl +Maj +1, puis tapez le titre. Vous pouvez faire décrire le style par NVDA +F. Par défaut, l'alignement est "Gauche". Vous voudrez sans doute le centrer par Ctrl +E. Quand vous appuierez sur Entrée pour aller à la ligne suivante, le style deviendra automatiquement Style Corps texte simple, mais l'alignement centré sera conservé. Vous devrez donc sans doute modifier l'alignement.

Deuxième solution. Vous avez commencé à taper le texte. Entrez Ctrl +Maj +1. La partie tapée est maintenant de style Titre 1. Vous vous retrouvez dans la situation précédente.

Généralisation. Quand on applique un style, la modification porte sur le paragraphe à l'intérieur duquel se trouve le curseur. Il est donc inutile de sélectionner le paragraphe.

Remarque. Quand vous frappez Entrée après un titre, le style du nouveau paragraphe est "Corps texte simple". Ce style est dérivé de "Texte par défaut". Considérez pour le moment que les deux styles sont identiques.

C. Utilisation des listes à puces et de la numérotation automatique.

Quand on veut réaliser une liste, on peut utiliser des puces (cercles pleins ou vides, carrés, etc…) ou des numéros. Dans ce dernier cas, la numérotation est automatique.

C.1. Utilisation de puces.

Pour créer une nouvelle liste avec puces, vous pouvez frapper Maj +F12, mais si vous désirez effectuer des choix, utilisez la touche Applications. Descendez jusqu'à "Puces et numéros". Validez. NVDA prononce "Sans graphique sélectionné". Déplacez-vous par Flèche Droite, pour sélectionner le type de puces désiré. NVDA en fait la description. Validez par Entrée. Le style Puce est appliqué, avec la puce de votre choix.

Quand vous allez à la ligne par la touche Entrée, une nouvelle puce se place en début de ligne.

Vous pouvez créer une sous-liste à l'intérieur d'une liste, en utilisant la touche Tab. L'apparence de la puce change, par exemple ce sera un cercle vide. Pour revenir à la liste de départ, faites Maj +Tab.

Pour arrêter la liste, frappez Entrée deux fois. La deuxième frappe ne crée pas de nouvelle ligne.

C.2. Utilisation de la numérotation.

La démarche est la même que pour les puces. Vous pouvez frapper F12, mais si vous désirez effectuer des choix, utilisez la boite de dialogue "Puces et numérotation", où vous sélectionnerez l'onglet "Type de numérotation" par Ctrl +Tab.
Attention. Si vous voulez faire ensuite une nouvelle liste avec puces, il faudra se déplacer à l'onglet Puces.


- Sommaire -