Créer et utiliser des tableaux dans Lotus Symphony.


Dernière mise à jour le 06.01.2011.

A. Créer un tableau.

Nous nous proposons de créer un tableau de 3 colonnes et 4 lignes, qui pourra nous servir à réaliser un annuaire de téléphone.

Positionnez le curseur à l'endroit où vous voulez créer le tableau.

Ouvrez le menu Tableau, item Insérer, ou frappez Ctrl +F12.

Une boite de dialogue "Créer un tableau" s'ouvre. Elle comporte en autres des listes déroulantes et d'édition et des cases à cocher.

Vous vous trouvez dans la zone d'édition "Nom", qui contient le nom "Tableau 1". Vous pouvez éventuellement le changer. Frappez Tab pour atteindre les boutons rotatifs éditables Colonnes, puis Lignes, et entrez 3 puis 4.

Par Tab, vous pourrez choisir de cocher ou non les cases "En-tête de colonne", "Libellé de ligne", "Ne pas diviser le tableau" et "Afficher une bordure". Cochez les cases "En-tête de colonne" et "Afficher une bordure". Validez par Entrée. La boite de dialogue est fermée.

Le tableau occupera la largeur de la page. Les colonnes sont de même largeur, et les lignes de même hauteur.

B. Entrer du texte dans les cellules.

Le texte entré peut être mis en forme (gras, italique, surligné etc.). On passe d'une cellule à la cellule suivante par Tab, à la cellule précédente par Maj +Tab. Il est également possible d'utiliser les Flèches.

Remarque. Si on frappe Tab quand le curseur est dans la dernière cellule, une nouvelle ligne est créée, et le curseur s'y déplace.

Entrez dans les cellules de la première ligne : "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Ce seront les titres des colonnes. Entrez ensuite quelques noms avec les numéros de téléphone.

C. Naviguer dans les tableaux.

Ctrl +Flèche origine : si la cellule active est vide, déplace le curseur dans la première cellule. Sinon, déplace le curseur au début du texte dans la cellule. Une seconde frappe déplace le curseur dans la première cellule.

Ctrl +Flèche fin : si la cellule active est vide, déplace le curseur dans la dernière cellule. Sinon, déplace le curseur à la fin du texte dans la cellule. Une seconde frappe déplace le curseur dans la dernière cellule.

Flèche droite si la cellule actuelle est vide, sinon Tab : déplace le curseur à la cellule suivante sur la même ligne.

Flèche haut si la cellule actuelle est vide, sinon Maj +Tab : déplace le curseur à la cellule précédente sur la même ligne.

Flèche droite : déplace le curseur à la cellule au-dessus dans la même colonne.

Flèche bas : déplace le curseur à la cellule au-dessous dans la même colonne.

D. Sélectionner des cellules, des lignes et des colonnes.

Pour sélectionner le tableau, frappez Ctrl +A une fois si la cellule active est vide, sinon deux fois.

Pour sélectionner la cellule courante: ouvrez le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Cellule. Raccourcis: Alt +A puis S puis E.
Pour étendre la sélection, gardez la touche Maj appuyée et utilisez les Flèches.
Prenons un exemple pour notre tableau à 4 lignes et 3 colonnes. On se place dans la première cellule de la ligne 2. On gardera appuyée la touche Maj pendant toute la sélection. Par 3 fois Flèche droite, on sélectionne la ligne entière. Par Flèche bas, on ajoute à la sélection la ligne 3.

Pour sélectionner la ligne courante, ou la colonne courante, ou le tableau, vous pouvez également procéder comme pour une cellule: ouvrez le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Tableau ou Colonne ou ligne ou Cellule. Validez par Entrée.

Remarque. Le menu contextuel ouvert par la touche Applications ne permet pas ces sélections.

E. Ajout, suppression de lignes et de colonnes.

E.1. Utilisation du menu Tableau.

Pour insérer une ligne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule, par exemple au dessus de la ligne à insérer.

Ouvrez le menu Tableau, item Insérer, sous-menu" Lignes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +A puis I puis L.

Dans la boite de dialogue "Insérer des lignes", préciser le nombre avec le bouton rotatif d'édition, puis la position (avant ou après) au moyen de boutons-radio.

Pour insérer une colonne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule, par exemple à gauche de la colonne à insérer.

Ouvrez le menu Tableau, item Insérer, sous-menu "Colonnes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +A puis I puis O.

Dans la boite de dialogue "Insérer des colonnes", préciser le nombre avec le bouton rotatif d'édition, puis la position (avant ou après) au moyen de boutons-radio.

Pour supprimer une ligne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule de la ligne à supprimer.

Ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu "Lignes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +A puis U puis L.

Pour supprimer une colonne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule de la colonne à supprimer.

Ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu "Colonnes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +A puis U puis O.

Pour supprimer le tableau entier, ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu "Tableau". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +A puis U puis T.

E.2. Utilisation du menu contextuel.

Pour sélectionner, insérer ou supprimer des lignes, ouvrez le menu contextuel, item "Ligne" et choisissez dans le sous-menu l'action à effectuer.

Pour sélectionner, insérer ou supprimer des colonnes, ouvrez le menu contextuel, item "colonne" et choisissez dans le sous-menu l'action à effectuer.

En cas d'erreur, vous pourrez revenir en arrière par Ctrl +Z.

F. Mise en forme du tableau.

Quand le curseur se trouve dans le tableau, ouvrez le menu contextuel, et sélectionnez l'item "Propriétés du tableau". Validez. La boite de dialogue qui s'ouvre possède cinq onglets: "Tableau", "Enchaînements", "Lignes et Colonnes", "Bordures" et "Arrière-plan".

Dans l'onglet Tableau, vous pourrez choisir l'alignement du tableau (automatique, gauche, centré, droite). Pour l'alignement automatique, la largeur du tableau est celle de la page.
Dans l'onglet "Lignes et Colonnes", vous pourrez choisir la largeur des colonnes, dans des listes déroulantes et d'édition. Attention. Dans l'onglet Tableau, vous devrez avoir choisi un alignement autre que "automatique", et entré la largeur attendue du tableau. Sinon, une des colonnes n'aura pas la largeur désirée. Vous pourrez cocher la case "En-tête de colonnes", si vous ne l'aviez pas fait au moment de la création du tableau, en vue d'un tri utilisant les en-têtes de colonnes.

Vous pourrez choisir l'alignement (haut, centré, bas) dans les cellules, soit par le menu Tableau, item "Alignement de cellule", soit par le menu contextuel, item "Cellule". L'alignement du texte (gauche, droite, centré, justifié) se fait par le menu contextuel, item "Aligner le texte".

Quelques commandes pour redimensionner les lignes et les colonnes .

Alt +Flèche haut : réduit la hauteur de la ligne pour la cellule active.

Alt +Flèche bas : augmente la hauteur de la ligne pour la cellule active.

Alt +Flèche gauche : réduit la largeur de la colonne pour la cellule active.

Alt +Flèche haut : augmente la hauteur de la colonne pour la cellule active.

Attention. Si vous frappez Alt +Ctrl +Flèche gauche ou droite, vous modifierez les dimensions de la cellule active seulement. Les cellules de la même colonne n'auront donc pas la même largeur.

 

G. Trier les éléments dans un tableau.

Vous avez préparé un tableau, où les titres des colonnes sont "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Vous avez entré un certain nombre de lignes, et vous souhaitez que les noms soient classés par ordre alphabétique. La première ligne ne doit pas intervenir dans le tri, puisqu'elle contient les en-têtes des colonnes. Pour cela, vous devez avoir coché la case "En-tête de colonnes", soit au moment de la création, soit dans la boite de dialogue "Propriétés du tableau", onglet "Propriétés du tableau".

1. Vérifiez si besoin dans la boite de dialogue "Propriétés du tableau", que la case "En-tête de colonnes" est bien cochée.

2. Sélectionnez tout le tableau soit à partir du menu Tableau, soit en frappant deux fois Ctrl +A, quand le curseur est dans une cellule non vide.

3. Dans le menu Tableau, validez l'item "Trier..." (raccourci: Alt +A puis T). Ceci ouvre une boite de dialogue de nom Trier. Elle propose un tri selon trois critères appelés "clés". Pour chaque clé, vous disposez des champs de formulaire suivants: une liste déroulante permettant de choisir la colonne à trier, un champ de formulaire où on peut choisir entre "alphanumérique" et "numérique" et deux boutons radio permettant de choisir entre un ordre Croissant ou Décroissant.

4. Dans votre cas, il suffira de sélectionner pour la première clé "1", type "Alphanumérique", ordre "Croissant". Pour la seconde clé, vous sélectionnerez: "2", type "Alphanumérique", ordre "Croissant". Ainsi, le tri se fera d'abord sur les noms, puis sur les prénoms des personnes de même nom. Tabulez jusqu'au bouton OK et validez par Espace ou Entrée.


- Sommaire -