Redéfinir les styles prédéfinis dans Lotus Symphony.

Dernière mise à jour le 06.01.2011.

Les styles prédéfinis ne correspondent en général pas à notre attente de mise en forme. Par exemple la police par défaut ne vous convient pas, et vous souhaiteriez que le style "Titre 1" soit centré.

A. Modification de la police dans les préférences.

Ouvrez le menu Fichier, item Préférences, et validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue " Préférences". Cette boite de dialogue a été décrite dans la fiche "Installation et présentation de Lotus Symphony". Dans l'arborescence, sélectionnez l'item "Symphony", sous-menu "Lotus Symphony Documents", sous-menu "Polices par défaut". Vous trouverez les valeurs par défaut pour les styles "Paragraphe par défaut", "Titre", "Liste", "Légende " et "Index". Effectuez les changements dans les listes déroulantes et d'édition, puis validez le bouton OK, ce qui ferme la boite de dialogue.

Quand vous ouvrirez un nouveau document, vous pourrez constater dans le panneau latéral en affichage "Propriétés" que la modification de la police est bien prise en compte.

B. Modification d'un style prédéfini.

Vous souhaitez par exemple, que le style "Titre 1" soit centré.

1. Ouvrez le panneau latéral sur "Liste des styles" par F11.

2. Dans le panneau "Liste des styles", par Tab, vous trouverez la liste déroulante "Type de style", où "Style de paragraphe" est coché. Conservez ce choix. Vous trouverez ensuite la liste déroulante "Afficher par", où "Style par défaut" est coché. Conservez ce choix. Vous trouverez ensuite la liste des styles, dans laquelle vous vous déplacerez avec les flèches. Le style actuellement utilisé est coché, mais NVDA ne le signale pas.

3. Sélectionnez "Titre 1", puis tabulez jusqu'au bouton "Modifier", que vous activerez par Espace. Ceci ouvre la boite de dialogue "Style de paragraphe". L'onglet Style est probablement sélectionné. Frappez Ctrl +Tab jusqu'à l'onglet Alignement. Dans le groupe de boutons-radio "Options", déplacez-vous jusqu'au bouton "Centré", ce qui le sélectionne, puis validez votre modification par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue.

Désormais, l'alignement est centré pour le style Titre 1.

Attention. Cette modification ne porte que sur le document où elle est effectuée. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'utiliser des documents modèles, correspondant à la mise en page que vous souhaitez utiliser pour chaque type de documents.

C. Créer un nouveau style.

1. Ouvrez le panneau latéral sur "Liste des styles" par F11. Frappez Maj+Tab jusqu'au bouton "Créer". Validez-le. Ceci ouvre la boite de dialogue Style de paragraphe.

2. L'onglet Style est sélectionné. Entrez un nom pour le style, puis dans la liste déroulant suivante, choisissez le style suivant, c'est à dire celui qui sera utilisé après un retour à la ligne par Entrée. Choisissez de quel style il sera dérivé, c'est à dire à partir de quel style vous effectuerez des modifications. Choisissez enfin dans quelle catégorie il apparaîtra. Vous pouvez accepter "Styles par défaut".

3. Frappez Ctrl +Tab pour atteindre les onglets dans lesquels vous apporterez des modifications.

4. Validez vos choix par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue.

Avec ces choix, vous retrouverez votre style dans le styles par défaut.