Installation et présentation de Lotus Symphony.


Dernière mise à jour le 06.01.2011.

A. Téléchargement et installation de Lotus Symphony.

A.1. Téléchargement.

S'il existe toujours, vous pourrez télécharger Lotus Symphony avec ce lien:

http://www.sendspace.com/file/6t7054

Sinon, vous trouverez les indications et liens de téléchargements sur le site IBM, sur le blog de Rémy Ruiz:

http://blindhelp.blogspot.com/2010/11/ibm-lotus-symphony-version-3-est-sorti.html

A.2. Lancer l'installation.

Pour lancer l'installation, sélectionnez le fichier téléchargé IBM_Lotus_Symphony_w32_fr.exe, et validez par Entrée.

Après extraction des fichiers, la première fenêtre de l'Assistant qui s'ouvre est une fenêtre de bienvenue. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.

Dans la fenêtre suivante, frappez Flèche haut pour sélectionner le bouton-radio "J'accepte les dispositions du contrat de licence", puis validez le bouton Suivant ou frappez Alt +S.

Dans la fenêtre suivante, acceptez le dossier d'installation, et frappez Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir d'associer ou non les fichiers de type OpenOffice à Lotus Symphony. Si vous n'envisagez pas d'utiliser OpenOffice, laissez les cases cochées et frappez Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous trouverez le résumé de la configuration de l'installation. Frappez Entrée pour installer le logiciel.

Quatre modules seront installés: "Documents" pour le traitement de texte, "Presentations" pour les présentations, "Spreadsheets" pour le tableur, et un navigateur Web. L'installation peut durer plusieurs minutes, pendant lesquelles NVDA ne parle pas.

À la fin de l'installation, la dernière fenêtre contient la case cochée "Ouvrir Lotus Symphony". Laissez la cochée si vous voulez essayer le logiciel, et fermez l'Assistant par Entrée.

La première ouverture de Symphony demande plusieurs secondes.

A.3. La fenêtre d'accueil de Lotus Symphony.

Elle comprend une barre de menu, avec les menus Fichier, Vue, Outils, Fenêtre et Point d'interrogation, le bouton "Créer", et une barre d'onglets.

À l'ouverture, le seul onglet est "Accueil". Il est lu par NVDA.

Le bouton Créer permet de choisir le module à utiliser. Si seul l'onglet Accueil est affiché, Ctrl +Tab ne permet pas de l'atteindre. Vous effectuerez le choix du module par le menu Fichier, item Nouveau, sous-menu. Pour ouvrir le module Documents, il vous suffira de frappez: Alt +F, Entrée, Entrée. La première frappe de Entrée équivaut à Flèche droite.

Dans la suite de ces fiches, nous ne nous intéresserons qu'au module "Documents".

B. La fenêtre "Document" et son panneau latéral.

Quand vous ouvrez le module Documents, un second onglet s'affiche, de nom "Nouveau document.odt".

La barre d'outils Menus comprend les menus Fichier, Édition, Vue, Création, Tableau, Outils, Fenêtre et Point d'interrogation. Si vous avez déjà utilisé Word, vous constaterez des différences d'appellations.

Vous trouverez une zone d'édition, mais aussi par défaut un panneau latéral que NVDA appelle "Panneau de séparation" que vous atteindrez par F6. Vous pourrez y faire afficher les modules suivants: "Propriétés", "Liste des styles", "Clipart", et "Navigateur". Par défaut, l'affichage est "Propriétés". Pour changer d'affichage dans ce panneau, frappez Ctrl +Tab, puis Flèche bas. Vous reviendrez dans la zone d'édition par Maj +F6.

Ctrl +7 affiche le panneau latéral avec l'affichage "Propriétés" ou le masque.

F5 affiche le panneau latéral avec l'affichage "Navigateur" ou le masque.

F11 affiche le panneau latéral avec l'affichage "Liste des styles" ou le masque.

Ctrl +6 affiche le panneau latéral avec le dernier choix d'affichage ou le masque.

C. Les onglets de Lotus Symphony.

Quand vous ouvrez un document vierge, ou un document déjà enregistré, il s'ouvre dans un nouvel onglet.

Pour passer d'un onglet au suivant, frappez Ctrl +Tab. Pour passer d'un onglet au précédent, frappez Ctrl +Maj +Tab. En pratique, ces commandes ne fonctionnent pas toujours. Vous pourrez alors sélectionner l'onglet par le menu Fenêtre. Plus rapidement, Alt +N, puis le numéro de l'onglet.

Pour fermer l'onglet sélectionné, frappez Ctrl +W. Pour fermer tous les onglets, frappez Ctrl +Maj +W.

Indications si vous êtes un nouvel utilisateur.

Pour ouvrir un nouveau document, frappez Ctrl +N.

Pour l'enregistrer une première fois ou enregistrer les modifications, frappez Ctrl +S. Pour l'enregistrer sous un autre nom ou dans un autre emplacement, frappez Ctrl +Maj +S.

Pour ouvrir un fichier dans la liste des fichiers récents, frappez Alt +F, deux Flèche haut, puis Flèche droite pour ouvrir le sous-menu.

D. Quelques éléments de configuration.

Ouvrez la boite de dialogue "Préférences" par le menu Fichier, item "Préférences". Vous y trouverez une zone de recherche, une zone d'arborescence et une zone de contenu pour le dossier sélectionné. Voici quelques changements possibles.

Si vous désirez créer les fichiers au format Word et non Open Document, sélectionnez l'item "Symphony", sous-menu "Chargement et sauvegarde", Dans le contenu, dans la liste déroulante "Sélectionnez les types de fichiers devant être créés automatiquement", sélectionnez "Microsoft Office 97-2003". Remarque. Cette option parait ne pas fonctionner actuellement.

Pour entrer vos données utilisateurs, sélectionnez l'item "Symphony", sous-menu "Chargement et sauvegarde", sous-menu "Données utilisateur".

Pour connaître et éventuellement modifier les paramètres par défaut pour le module Documents, sélectionnez l'item "Symphony", sous-menu "Lotus Symphony Documents", et ouvrez les différents items du sous-menu.

Validez le bouton "Appliquer" et fermez la boite de dialogue.


- Sommaire -