Utilisation de colonnes multiples dans Lotus Symphony.


Dernière mise à jour le 06.01.2011.

Les colonnes permettent d'adapter la mise en forme du document à son contenu.
On peut prévoir d'utiliser des colonnes pour le document entier, ou une partie du document. Elles peuvent être de largeur identique ou non, séparées ou non par une ligne verticale.

A. La boite de dialogue "Colonnes".

On l'ouvre par le menu Disposition, item Colonnes. Les raccourcis sont Alt +S puis O.

On y trouve notamment les formulaires suivants:

des listes déroulantes et d'édition de nom "Colonnes", " Largeur" et "Espacement",

une liste déroulante de nom "Appliquer à",

une case à cocher de nom "Largeur automatique",

une liste déroulante de nom "Ligne" où vous pourrez choisir entre "aucune" et des valeurs de largeurs exprimées en points,

le bouton OK.

A l'ouverture de la boite, la liste déroulante d'édition "Colonnes" devrait être sélectionnée, sinon tabulez pur l'atteindre. Par défaut, la case à cocher "Largeur automatique" est cochée, et la liste déroulante Ligne sur "Aucun".

B. Création d'un document multi-colonnes.

Vous vous proposez de créer un dépliant comportant deux colonnes de largeur identique. Les marges sont de 2 cm, et l'affichage est en orientation "Paysage".

1. Réglez les marges et l'orientation, dans la boite de dialogue "Propriétés de la page", onglet "Page". Vous y entrerez les largeurs des marges. Cette boite de dialogue est ouverte soir par le menu contextuel, soit par le menu Disposition, item Propriétés, sous-menu "Propriétés de la page". Les raccourcis sont Alt +S puis P, puis G.

2. Dans cette boite de dialogue, sélectionnez l'onglet "Colonnes". Tapez 2 (pour deux colonnes), puis faites deux Tab, pour choisir l'espacement. Par défaut, cette valeur est 0, vous devez donc la modifier.

3. Les Tab suivants permettent de choisir la largeur des colonnes (automatiquement ou manuellement), le type de ligne séparatrice, l'espacement, et de cocher ou non la case "Largeurs de colonnes identiques". Comme cette case est cochée, il nous suffira de taper l'espacement, par exemple 2 (pour deux centimètres). Symphony adaptera automatiquement la largeur des colonnes.

4. Par Tab, vous atteignez la liste déroulante de nom "Appliquer à". Si vous n'avez pas fait de sélection sur laquelle appliquer les colonnes, le seul choix est "Style de page: Par défaut", sinon vous pourrez choisir entre "Style de page: Par défaut" et "Sélection".

5. Validez l'ensemble des choix par Entrée en n'importe quel endroit de la boite, ou par Barre d'espace sur le bouton OK.

Remarques.

Si vous n'avez pas besoin de régler les marges, vous pouvez ouvrir la boite de dialogue "Colonnes" par Alt +S puis O.

Le texte tapé se place dans la colonne de gauche, puis dans la colonne de droite quand la colonne de gauche est complète.

C. Création de colonnes pour une partie d'un document.

Vous vous proposez de créer un document comprenant une première partie avec une colonne unique, une seconde partie avec deux colonnes séparées de 1 cm avec une ligne séparatrice, et une troisième partie avec une colonne unique. L'orientation sera Portrait.

Solution 1.

Tapez le texte sur une seule colonne, puis sélectionnez la partie du texte qui doit être disposée en deux colonnes, et ouvrez la boite de dialogue "Colonnes". Choisissez "Sélection" dans la liste déroulante "Appliquer à".

Solution 2.

1. Réglez les marges et l'orientation par le menu Fichier item Mise en page. Frappez la première partie du texte.

2. Pour la partie à deux colonnes, frappez le début du texte, puis sélectionnez-le. Ouvrez la boite de dialogue "Colonnes". Choisissez "Sélection" dans la liste déroulante "Appliquer à". Terminez la frappe du texte de cette partie.

3. Pour la troisième partie, vous serez dans la configuration "une colonne".

Remarque. Symphony équilibre automatiquement les colonnes en cours de frappe.

D. Intervenir sur la répartition du texte entre les colonnes : les sauts de colonne.

Il est possible d'imposer à Symphony le passage à la colonne suivante, en créant un saut de colonnes.
Pour cela, ouvrez le menu Création, item "Saut manuel". Les raccourcis sont Alt +C puis M.
Dans la boite de dialogue "Insertion de saut" qui s'ouvre, déplacez-vous par Flèche haut ou bas jusqu'au bouton-radio "Saut de colonne". Validez par Entrée. Le curseur se placera en haut de la colonne suivante. Vous pouvez également utiliser la commande Ctrl +Maj + Entrée.

Pour supprimer un saut de colonne, il suffit d'utiliser la touche Retour arrière quand le curseur est au début de la ligne qui suit le saut de colonne.


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