Les extensions NVDA de AVH16.

Dernière mise à jour le 03.11.2020.

Les extensions sont :"winExplore", "Extension pour Windows Live Mail" et "Extension pour Windows Mail".

A. Le globalPlugin "winExplore".

A.1. Lien de téléchargement et dernières modifications.

Cette extension est utilisable avec Windows 7 à 10, NVDA 2018.4 et suivants. Les liens de téléchargement sont: winExplore_v4.1.nvda-addon, pour la version actuelle du 24.09.2020, et winExplore_v3.2.nvda-addon, pour la version précédente du 03.06.2020.

Dernières modifications:

- suppression de la possibilité d'ajouter la description au nom dans la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre"; pour les deux boites de dialogue, ajout des commandes rapides Page précédente ou Page suivante pour accéder directement à la zone de filtrage ou permuter la case à cocher pour l'ajout des descriptions aux noms; ajout de la commande NVDA +Alt+ Ctrl+ virgule, pour activer une fenêtre en simulant un clic gauche de souris au centre de l'écran; diverses améliorations (version 4.0).

- ajout d'une zone de filtrage des résultats dans la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre"; correction d'un dysfonctionnement dans la boite de dialogue "Éléments dans l'onglet de ruban" (version 3.2).

- indication de l'état inactif ou enfoncé des boutons dans la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre" (version 3.1).

- intégration de l'extension rubExplore dans winExplore (version 3.0). C'est la version initiale de cette extension remaniée

A.2. Présentation de l'extension.

Elle facilite l'exploration d'une fenêtre d'applications de trois manières. Elle permet :

de retrouver un objet d'un type courant (par exemple un bouton, un élément d'arborescence, un lien, une case à cocher) dans une fenêtre, au moyen d'une boite de dialogue,

d'explorer le contenu des rubans des applications Microsoft comme l'explorateur de fichiers ou Word, également au moyen d'un boite de dialogue où est recopié le contenu affiché des rubans,

d'utiliser une navigation par objets de type "scan" (c'est à dire en se déplaçant entre les objets selon leur position à l'écran), en plus de la navigation classique.

La commande d'affichage des boites de dialogue est : NVDA +$. Vous pourrez la changer en ouvrant les préférences de NVDA, item "Gestes de commandes". Dans cette boite de dialogue, vous rechercherez la rubrique winExplore, que vous développerez.

Les deux boites de dialogue de l'extension.

Une simple frappe ouvre la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre", avec deux zones de listes : "Types" et "Éléments trouvés". Dans la liste "Types", le dernier élément "Tous" regroupent tous les types précédents.

Une double frappe ouvre la boite de dialogue "Éléments dans l'onglet de ruban" suivi du nom de l'onglet sélectionné, avec trois zones de listes :"Onglets", "Groupes dans l'onglet actuel" et "Éléments dans le groupe".

Dans les deux boites de dialogue, vous trouverez les boutons "Simple clic droit", "Simple clic gauche", "L'élément est l'objet navigateur" et "Annuler". Les boutons "Simple clic droit" et "Simple clic gauche" permettent de simuler un clic droit ou gauche de souris; le bouton "L'élément est l'objet navigateur" fait de l'élément sélectionné l'objet navigateur.

Dans la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre", vous disposez d'une zone de filtrage que vous atteindrez en frappant Alt +F ou Page précédente ou Page suivante. Le filtrage est validé par la frappe de Page précédente ou Page suivante. Le focus est alors déplacé dans la liste des éléments trouvés, sauf s'il n'y a pas de résultat, ce qui vous permettra de modifier l'expression.

Dans la boite de dialogue "Éléments dans l'onglet de ruban", si le nom et le type d'un élément sont insuffisants pour savoir si c'est l'élément que vous cherchez, vous ferez afficher la description en cochant la case à cocher "Ajouter les descriptions aux noms". Frappez Alt +A ou Page précédente ou Page suivante pour la cocher ou la décocher.

Dans les deux boites de dialogue, la navigation peut se faire uniquement avec les Flèches: haut et bas pour se déplacer dans une liste, droite et gauche pour se déplacer entre les différents formulaires. Attention. La zone de filtrage des résultats étant une zone d'édition, Flèches droite et gauche ne sont pas disponibles pour la navigation. Les commandes pour en sortir sont Flèches haut (atteindre la case à cocher "Ajouter les descritions aux nomsé) et bas (retour à la liste des types).

Pour appliquer les actions "Clic gauche", "Clic droit" ou "Objet navigateur", tabuler jusqu'aux boutons, ou frappez plusieurs fois Flèche droite, ou utilisez les raccourcis Alt +G, Alt +D, Alt +O. Le bouton par défaut est "Clic gauche". Il peut donc être activé sans s'y déplacer par Entrée.

A.3. Utilisation de la boite de dialogue "Liste des éléments de la fenêtre".

Ouvrez la boite de dialogue par NVDA +$. La liste focalisée est "Types". Choisissez le type d'objets à lister, ou "Tous", puis sélectionnez dans la liste l'élément qui vous convient.

Quelques indications.

L'ouverture de la boite de dialogue "Liste des éléments" est normalement rapide, mais elle peut demander plusieurs secondes pour certaines applications.

Seuls sont pris en compte, les éléments affichés sur l'écran. Il est donc important de vous assurer que la fenêtre est active, et de la maximiser avant une recherche d'éléments.

Si dans la liste des boutons vous entendez deux fois le même intitulé, c'est qu'il existe deux boutons de même nom, mais de types différents. C'est le cas par exemple dans les rubans de l'Explorateur de fichiers, pour le bouton "Supprimer". Le second bouton permet d'ouvrir une liste déroulante.

Il est recommandé de cocher la case "Mode de revue simple" dans les paramètres du curseur de revue. Sans cette configuration, l'activation de l'objet navigateur peut ne pas se faire correctement.

Pour Windows Live Mail, si le dossier sélectionné contient un grand nombre de messages, le délai d'affichage de la boite de dialogue serait très long, et Windows Live Mail ou NVDA pourraient même se bloquer. L'extension ne se lance que si le nombre de messages est limité à 20. Choisissez donc un dossier d'arborescence contenant peu ou pas de messages.

Pour Word, évitez d'ouvrir la liste des éléments si le document comporte plus de 5 à 10 pages: le délai d'affichage de la boite de dialogue serait très long.

Puisque cette extension est utilisable pour toutes les fenêtres, elle ne peut pas prendre en compte les particularités de chacune d'elles. Vous pourrez donc trouver parfois des résultats inattendus, mais pas ceux attendus.

Quelques exemples d'utilisation.

Recherche d'un élément d'arborescence. Que ce soit dans l'explorateur de fichiers ou dans une messagerie telle que Thunderbird, vous pourrez retrouver rapidement un dossier en choisissant comme type d'éléments "Éléments d'arborescence". Si vous connaissez le nom du dossier, vous frapperez son initiale jusqu'à entendre le nom du dossier.

Recherche d'un onglet. Les onglets sont présents dans de nombreuses fenêtres ou boites de dialogue. Vous serez avertis de leur existence et pourrez les sélectionner en choisissant comme type d'éléments "Onglets".

Recherche d'un bouton. Vous recherchez un bouton dont vous ne connaissez ni l'emplacement, ni le raccourci-clavier. Vous obtiendrez la liste des boutons en choisissant comme type d'éléments "Boutons". Vous trouverez par exemple rapidement le bouton "Paramètres" de l'application "Courrier".

Vous pourez filtrer les résultats en entrant une expression dans la zone de filtrage, que vous atteindrez par Alt +F, ou par Flèche gauche à partir de la liste des Types, ou en frappant Page précédente ou Page suivante.

A.4. Utilisation de la boite de dialogue "Éléments dans l'onglet de ruban".

Ouvrez la boite de dialogue par NVDA +$ double frappe. La liste focalisée est "Groupes dans l'onglet actuel". Choisissez le groupe à lister, puis sélectionnez dans la liste "Éléments dans le groupe", l'élément qui vous convient.

Quelques indications.

Quand vous naviguez entre les zones de liste, le focus se place sur l'élément précédemment sélectionné, et non systématiquement sur le premier élément de la liste.

Il est possible de changer d'onglet en procédant comme ceci: sélectionnez l'onglet à atteindre, puis frappez Entrée, ou Alt +G pour activer le bouton "Simple clic gauche". Ceci fait sélectionner cet onglet. La boite de dialogue se ferme puis se ré-ouvre sur le nouvel onglet.

Il arrive qu'une fenêtre soit annoncée sans ruban, alors qu'elle en contient. Déplacez le focus par Flèche ou Tab, et les rubans seront correctement trouvés. Vous pouvez également frapper NVDA +Alt+Ctrl+ virgule, pour vous assurer que la fenêtre est active.

Important. NVDA ne peut lire que ce qui est présent à l'écran. Il est donc indispensable que les rubans soient développés en permanence. Si ce n'est pas le cas, vous en serez avertis par un message.

Si le ruban n'est pas masqué, il est possible de le développer en frappant Ctrl +F1.

S'il est masqué (option dans Office 2013 et suivants), ouvrez la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre" par NVDA +$, choisissez le type "Élément de menu", puis frappez Entrée sur l'élément "Options d'affichage du ruban". Ceci ouvre un menu contextuel, où vous choisirez "Afficher les onglets et commandes". Frappez Entrée, pour valider. Le menu sera désormais développé. Le changement d'état du ruban est sauvegardé. Vous n'aurez donc pas à recommencer la manipulation à chaque ouverture de l'application.

A.5. Les commandes pour la navigation par objets.

La navigation par objets se fait soit en mode normal (aller à l'objet parent, enfant, précédent ou suivant selon leur organisation) soit en mode scan (aller à l'objet précédent ou suivant selon leur position à l'écran).

Les commandes sont de type "séquentielles" (frappe d'une commande pour lancer ce type, puis utilisation de touches uniques), ou "classiques" ou "groupées" (utilisation simultanée de plusieurs touches). La commande pour permuter entre le type "groupées" et le type "séquentielles" est NVDA +Ctrl +$. Cette commande est modifiable dans la boite de dialogue "Gestes de commandes".

Commandes séquentielles.

Aller à l'objet parent, enfant, précédent ou suivant en mode normal: Flèche haut, Flèche bas, Flèche gauche ou Flèche droite.

Atteindre l'objet précédent ou suivant en mode scan: Page précédente ou Page suivante.

Atteindre le premier objet de la fenêtre et en faire l'objet navigateur: Origine.

Activer l'objet navigateur: Entrée. La commande de base NVDA +pavNumEntrée reste disponible.

Quitter les commandes séquentielles: Espace, Astérisque, ou $.

Commandes groupées.

Atteindre l'objet précédent ou suivant en mode scan: NVDA +Ctrl +Page précédente ou NVDA +Ctrl +Page suivante.

Atteindre le premier objet de la fenêtre et en faire l'objet navigateur: NVDA +Ctrl +Maj +Origine.

Activer l'objet navigateur : seule la commande de base NVDA +pavNumEntrée est utilisable.

A.6. Historique des versions.

Version 4.1.

Ajout de la commande NVDA +Alt +Ctrl +virgule, pour activer une fenêtre en simulant un clic gauche de souris au centre de l'écran. Cette commande est modifiable dans les gestes de commande.

Version 4.0.

Suppression de la possibilité d'ajouter la description au nom dans la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre".

Suppression de la commande NVDA +Ctrl +Maj +Entrée. e pour activer l'objet navigateur en commandes groupées.

Pour les deux boites de dialogue, on dispose des mêmes commandes rapides Page précédente ou Page suivante.

Diverses améliorations.

Version 3.2.

Ajout d'une zone de filtrage des résultats dans la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre".

Correction d'un dysfonctionnement de la boite de dialogue "Éléments dans l'onglet de ruban".

Version 3.1.

Ajout de l'état inactif ou enfoncé pour les boutons dans la boite de dialogue "Liste des éléments dans la fenêtre".

Version 3.0.

Première version pour l'intégration de l'extension rubExplore dans winExplore.

B. L'extension pour Windows Live Mail.

L'extension proposée est utilisable avec Windows 7 à 10, Windows Live Mail 2009 à 2012, NVDA 2015.4 et suivants pour les versions 2.x, et NVDA 2018.4 et suivants pour la version 3.1. La version 3.0 est une version intermédiaire, qui ne fonctionne qu'avec NVDA 2019.3 et suivants.

Cette extension annonce si les messages sont non lus, vocalise les boutons de la boite de Dialogue "Orthographe", et apporte les commandes suivantes:

Alt +1 à 6: lisent des en-têtes, double frappe pour placer le focus sur les en-têtes.

Ctrl +H : dans la fenêtre principale, ouvre une boite de dialogue permettant de sélectionner un dossier de l'arborescence, et de simuler sur lui un clic gauche ou droit de souris. On peut faire afficher tous les dossiers ou seulement ceux avec des messages non lus, au moyen d'une case à cocher.

Ctrl +L : dans la fenêtre principale, déplace le focus dans la liste des messages.

Alt +7 : dans la fenêtre principale, annonce la présence de pièces jointes si le volet de lecture est affiché, double frappe pour sélectionner la première pièce jointe.

Windows +Ctrl +Flèche bas: lit le contenu du message sans déplacement du focus, y compris dans la fenêtre principale, si le volet de lecture est affiché. Pour une lecture complète, vous devrez déplacer le focus dans la zone de contenu du message.

Dans la fenêtre de rédaction,

- NVDA +K ouvre la boite de dialogue "Envoyer un message électronique" et dans cette boite, Alt +K place le curseur dans la zone de recherche.

- Ctrl +Maj +Origine ou Ctrl +Maj +Fin ou Ctrl +Maj +Flèche droite démarrent le processus de sélection d'une adresse autocomplétée dans la liste des adresses. Le nombre des adresses est annoncé, et la première sélectionnée. Pour vous déplacer dans la liste des adresses visibles, utilisez Ctrl +Flèche bas et Ctrl +Flèche haut. Si l'adresse recherchée n'est pas visible, utilisez Flèche bas pour faire afficher les adresses suivantes dans la liste. Ajoutez l'adresse sélectionnée dans le champ des destinataires par Ctrl +Flèche droite. Attention. Ce script est basé sur la vocalisation des suggestions pour les adresses atteintes par Ctrl +Flèche bas ou Ctrl +Flèche haut. Ces suggestions contiennent l'adresse électronique, mais pas le nom associé. Il est donc nécessaire que la case " Annoncer les suggestions" soit cochée dans la boite de configuration "Présentation des objets".

- Alt +8 place le focus dans la zone de rédaction du message.

- Dans la boite de dialogue de correction orthographique, l'activation des boutons est vocalisée, et Alt +A lit puis épelle le mot mal orthographié.

NVDA +Ctrl +H : ouvre une boite de dialogue contenant la liste des principales commandes. Elle se ferme par Échap, Entrée ou Espace.

Le lien de téléchargement est: wlmail_v3.1.nvda-addon, pour la version actuelle du 24.02.2020, wlmail_v3.0.nvda-addon, pour la version intermédiaire du 11.02.2020 et wlmail_v2.4.nvda-addon, pour la version précédente du 28.01.2016.

Dernières modifications:

- Version utilisable avec NVDA 2018.3 à 2019.3. Ajout d'une boite de dialogue permettant de sélectionner un dossier d'arborescence en utilisant son initiale (version 3.1).

- Compatibilité avec NVDA 2019.3 (version 3.0).

- Amélioration de la vocalisation de la fenêtre du correcteur orthographique pour Windows Live Mail 2009 et 2011 (version 2.4).

- Le raccourci pour aller dans la liste des messages est désormais Ctrl +L, en remplacement de Ctrl +Flèche gauche. Amélioration de la vocalisation des adresses autocomplétées pour Windows Live Mail 2009 et 2011 (version 2.3).

- Coche automatique de la case à cocher "Annoncer les suggestions". Elle est décochée quand on quitte la fenêtre de rédaction, si c'est le choix par défaut dans les préférences. Amélioration de la vocalisation de la boite de dialogue du vérificateur orthographique (version 2.2).

- Vocalisation de la zone des adresses autocomplétées, et commande pour ouvrir la boite de dialogue de sélection des contacts (version 2.0).

- Vocalisation de la présence de pièces jointes, que le volet de lecture des messages soit affiché ou non (version 1.2).

- Modification du raccourci pour la lecture du contenu du message. Il devient: Windows +Ctrl +Flèche bas (version 1.1).

- Lecture du contenu du message (dans le volet d'affichage si vous êtes dans la fenêtre principale) sans déplacement du focus (version 1.1).

C. L'extension pour Windows Mail.

L'extension proposée est utilisable avec Windows 7 à 10, NVDA 2014.4 et suivants pour les versions 2.x, NVDA 2018.4 à 2019.3 et suivants pour la version 3.1, NVDA 2019.3 et suivants pour la version intermédiaire 3.0 qui ne fonctionne qu'avec NVDA 2019.3 et suivants.

Cette extension agrandit automatiquement les fenêtres de Windows Mail, signale par un son la présence de pièces jointes dans un message, et apporte les commandes suivantes:

Alt +1 à 6: lecture des en-têtes, double frappe pour placer le focus sur les en-têtes.

Alt +7 ou NVDA +A: dans la fenêtre principale, annonce la présence de pièces jointes si le volet de lecture est affiché, double frappe pour ouvrir le menu contextuel des pièces jointes. Dans la fenêtre de lecture, simple frappe pour placer le focus dans la zone des pièces jointes.

Ctrl +H: ouvrir une boite de dialogue contenant la liste des dossiers de l'arborescence. Entrée pour ouvrir le dossier sélectionner, Alt +D ou Tab puis Espace, pour ouvrir son menu contextuel.

Ctrl +L: aller dans la liste des messages. Si on entend seulement "Liste des messages", Flèche bas pour sélectionner le premier message.

Alt +K: basculer entre les affichages "Afficher tous les messages" et "Masquer les messages lus".

Ctrl +I: lire le message d'alerte pour le message sélectionné, s'il existe.

Alt +O: dans la fenêtre du correcteur orthographique, relire le mot mal orthographié et le mot proposé, et connaître le nombre de suggestions.

Windows +Ctrl +Flèche bas: lire le contenu du message sans déplacement du focus, y compris dans la fenêtre principale, si le volet de lecture est affiché. Pour une lecture complète, vous devrez déplacer le focus dans la zone de contenu du message.

NVDA +F8: ouvrir une boite de dialogue contenant la liste des boutons de la barre d'outils courrier. Entrée pour activer le bouton sélectionné, par exemple "Contacts" pour ouvrir la fenêtre des contacts.

Il n'a pas été possible d'obtenir la vocalisation de messages avec pièces jointes. En remplacement, vous entendrez un signal sonore.

Les liens de téléchargement sont : WindowsMail v3.1.nvda-addon, pour la version actuelle du 24.02.2020, WindowsMail v3.0.nvda-addon, pour la version intermédiaire du 11.02.2020, et WindowsMail v2.3.nvda-addon, pour la version précédente du 31.01.2016.

Dernières modifications:

- Version utilisable avec NVDA 2018.3 à 2019.3 et suivants, quelques améliorations de vocalisation (version 3.1).

- Compatibilité avec NVDA 2019.3 et suivants (version 3.0).

- Dans la fenêtre du correcteur orthographique, le mot mal orthographié et le mot proposé sont lus et épelés. Avec la commande Alt +O, ces informations sont rappelées et le nombre de suggestions est indiqué (version 2.2).

- Dans le déplacement dans l'arborescence par Flèches ou l'initiale des dossiers, le focus est ramené automatiquement dans l'arborescence si le dossier sélectionné contient des messages. En pratique, il arrive que le retour du focus ne se fasse pas. Vous le saurez, car dans ce cas, le message sélectionné dans la liste est lu (version 2.1).

- Correction de dysfonctionnements, et signal sonore pour les pièces jointes (version 2.0).

- La commande pour la lecture du contenu des messages sans déplacement du focus est désormais Windows +Ctrl +Flèche bas (version 1.2).

- Les messages sont annoncés non lus sous XP et Windows 7 (mais pas sous Windows 8). Affichage d'une boite de dialogue rappelant les commandes, par NVDA +Ctrl +H (version 1.1).