Les extensions NVDA de AVH16.


Dernière mise à jour le 08.07.2022.

Les extensions sont :"winExplore", "Firefox+", "Extension pour Windows Live Mail" et "Extension pour Windows Mail".
L'extension "winExplore" est présentée dans la page "L'extension pour NVDA winExplore", et "Firefox+" dans la page "L'extension pour NVDA Firefox+".

A. L'extension pour TeamViewer.

TeamViewer est une application qui permet de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance. L'ordinateur qui prend le contrôle est dit "distant" et celui qui est pris en charge est dit "local".

Pour que la connexion soit possible, TeamViewer doit être présents sur les deux ordinateurs. L'utilisateur de l'ordinateur local devra fournir l'ID de son ordinateur (nombre de 9 à 10 chiffres attribué par Teamviewer, caractérisant cet ordinateur), et un mot de passe (également fourni par Teamviewer, qui change à chaque connexion).

Sur l'ordinateur local, on utilisera soit la version simplifiée (version QS pour Quick Support), qui ne s'installe pas, soit la version complète, en version installée ou portable. Sur l'ordinateur distant, on devra utiliser obligatoirement la version complète.

L'extension reamviewerQS permet de simplifier l'utilisation de la fenêtre de l'application, grâce à des commandes permettant de lire l'ID et le mot de passe, et de les copier dans le presse-papier.

Elle est utilisable avec Windows 7 à 11, NVDA 2020.4 et suivants, TeamViewer en version QS 11 à 15 et en version complète 13 à 15. Elle n'a été testée qu'avec des versions gratuites de TeamViewer.

Les commandes disponibles.

Ctrl +Maj+ I : lecture de l'ID de l'ordinateur. Double frappe pour l'épeler.

Ctrl +Maj+ P : lecture du mot de passe. Double frappe pour ne vocaliser que l'épellation.

Ctrl +Maj+ C ou Ctrl +Maj+ K : copie dans le presse-papier de l'ID et du mot de passe.

Ctrl +Maj+ Q : fermeture de la fenêtre de l'application, puis de la fenêtre de publicité qui s'ouvre par la suite, avec la version QS.

La commande supplémentaire, Ctrl +Maj+ L fait déplacer le focus à la zone d'édition, où la personne intervenant à distance doit entrer l'ID de l'ordinateur local. Une double frappe ouvre la liste des dernières valeurs d'ID entrées.

Liens de téléchargement.

Le lien de téléchargement de la première version est : teamviewerQS_v1.1.nvda-addon pour la version actuelle du 25.05.2022 et teamviewerQS_v1.0.nvda-addon pour la version précédente du 09.04.2022.

Dernières modifications.

- Première version (1.0).

B. L'extension pour Windows Live Mail.

L'extension proposée est utilisable avec Windows 7 à 11 et Windows Live Mail 2009 à 2012.

Pour NVDA 2015.4 à 2019.2, utilisez la version 2.4.

Pour NVDA 2019.3 et suivants, utilisez une version 3.x.

Cette extension annonce si les messages sont non lus, vocalise les boutons de la boite de Dialogue "Orthographe", et apporte les commandes suivantes:

Alt +1 à 6: lisent des en-têtes, double frappe pour placer le focus sur les en-têtes.

Ctrl +H : dans la fenêtre principale, ouvre une boite de dialogue permettant de sélectionner un dossier de l'arborescence, et de simuler sur lui un clic gauche ou droit de souris. On peut faire afficher tous les dossiers ou seulement ceux avec des messages non lus, au moyen d'une case à cocher.

Ctrl +L : dans la fenêtre principale, déplace le focus dans la liste des messages.

Alt +7 : dans la fenêtre principale, annonce la présence de pièces jointes si le volet de lecture est affiché, double frappe pour sélectionner la première pièce jointe.

Windows +Ctrl +Flèche bas: lit le contenu du message sans déplacement du focus, y compris dans la fenêtre principale, si le volet de lecture est affiché. Pour une lecture complète, vous devrez déplacer le focus dans la zone de contenu du message.

Dans la fenêtre de rédaction,

- NVDA +K ouvre la boite de dialogue "Envoyer un message électronique" et dans cette boite, Alt +K place le curseur dans la zone de recherche.

- Ctrl +Maj +Origine ou Ctrl +Maj +Fin ou Ctrl +Maj +Flèche droite démarrent le processus de sélection d'une adresse autocomplétée dans la liste des adresses. Le nombre des adresses est annoncé, et la première sélectionnée. Pour vous déplacer dans la liste des adresses visibles, utilisez Ctrl +Flèche bas et Ctrl +Flèche haut. Si l'adresse recherchée n'est pas visible, utilisez Flèche bas pour faire afficher les adresses suivantes dans la liste. Ajoutez l'adresse sélectionnée dans le champ des destinataires par Ctrl +Flèche droite. Attention. Ce script est basé sur la vocalisation des suggestions pour les adresses atteintes par Ctrl +Flèche bas ou Ctrl +Flèche haut. Ces suggestions contiennent l'adresse électronique, mais pas le nom associé. Il est donc nécessaire que la case " Annoncer les suggestions" soit cochée dans la boite de configuration "Présentation des objets".

- Alt +8 place le focus dans la zone de rédaction du message.

- Dans la boite de dialogue de correction orthographique, l'activation des boutons est vocalisée, et Alt +A lit puis épelle le mot mal orthographié.

NVDA +Ctrl +H : ouvre une boite de dialogue contenant la liste des principales commandes. Elle se ferme par Échap, Entrée ou Espace.

Les liens de téléchargement sont : wlmail_v3.3.nvda-addon pour la version actuelle du 23.04.2022, wlmail_v3.2.nvda-addon pour la version précédente du 05.07.2021, et wlmail_v2.4.nvda-addon pour les versions de NVDA antérieures à la 2019.3.

Dernières modifications:

- Mise en compatibilité avec NVDA 2022.1 (version 3.3).

- Mise en compatibilité avec NVDA 2021.1 (version 3.2).

- Version utilisable avec NVDA 2018.3 à 2019.3. Ajout d'une boite de dialogue permettant de sélectionner un dossier d'arborescence en utilisant son initiale (version 3.1).

- Compatibilité avec NVDA 2019.3 (version 3.0).

- Amélioration de la vocalisation de la fenêtre du correcteur orthographique pour Windows Live Mail 2009 et 2011 (version 2.4).

- Le raccourci pour aller dans la liste des messages est désormais Ctrl +L, en remplacement de Ctrl +Flèche gauche. Amélioration de la vocalisation des adresses autocomplétées pour Windows Live Mail 2009 et 2011 (version 2.3).

- Coche automatique de la case à cocher "Annoncer les suggestions". Elle est décochée quand on quitte la fenêtre de rédaction, si c'est le choix par défaut dans les préférences. Amélioration de la vocalisation de la boite de dialogue du vérificateur orthographique (version 2.2).

- Vocalisation de la zone des adresses autocomplétées, et commande pour ouvrir la boite de dialogue de sélection des contacts (version 2.0).

- Vocalisation de la présence de pièces jointes, que le volet de lecture des messages soit affiché ou non (version 1.2).

- Modification du raccourci pour la lecture du contenu du message. Il devient: Windows +Ctrl +Flèche bas (version 1.1).

- Lecture du contenu du message (dans le volet d'affichage si vous êtes dans la fenêtre principale) sans déplacement du focus (version 1.1).

C. L'extension pour Windows Mail.

L'extension proposée est utilisable avec Windows 7 à 10.

Pour NVDA 2014.4 à 2019.2, utilisez la version 2.3.

Pour NVDA 2019.3 et suivants, utilisez une version 3.x.

Cette extension agrandit automatiquement les fenêtres de Windows Mail, signale par un son la présence de pièces jointes dans un message, et apporte les commandes suivantes:

Alt +1 à 6: lecture des en-têtes, double frappe pour placer le focus sur les en-têtes.

Alt +7 ou NVDA +A: dans la fenêtre principale, annonce la présence de pièces jointes si le volet de lecture est affiché, double frappe pour ouvrir le menu contextuel des pièces jointes. Dans la fenêtre de lecture, simple frappe pour placer le focus dans la zone des pièces jointes.

Ctrl +H: ouvrir une boite de dialogue contenant la liste des dossiers de l'arborescence. Entrée pour ouvrir le dossier sélectionner, Alt +D ou Tab puis Espace, pour ouvrir son menu contextuel.

Ctrl +L: aller dans la liste des messages. Si on entend seulement "Liste des messages", Flèche bas pour sélectionner le premier message.

Alt +K: basculer entre les affichages "Afficher tous les messages" et "Masquer les messages lus".

Ctrl +I: lire le message d'alerte pour le message sélectionné, s'il existe.

Alt +O: dans la fenêtre du correcteur orthographique, relire le mot mal orthographié et le mot proposé, et connaître le nombre de suggestions.

Windows +Ctrl +Flèche bas: lire le contenu du message sans déplacement du focus, y compris dans la fenêtre principale, si le volet de lecture est affiché. Pour une lecture complète, vous devrez déplacer le focus dans la zone de contenu du message.

NVDA +F8: ouvrir une boite de dialogue contenant la liste des boutons de la barre d'outils courrier. Entrée pour activer le bouton sélectionné, par exemple "Contacts" pour ouvrir la fenêtre des contacts.

Il n'a pas été possible d'obtenir la vocalisation de messages avec pièces jointes. En remplacement, vous entendrez un signal sonore.

Les liens de téléchargement sont : WindowsMail v3.3.1.nvda-addon pour la version actuelle du 08.07.2022, WindowsMail v3.3.nvda-addon pour la version précédente du 23.04.2022, et WindowsMail v2.3.nvda-addon pour les versions de NVDA antérieures à la 2019.3.

Dernières modifications:

- Petite amélioration d'une commande (version 3.3.1).

- Mise en compatibilité avec NVDA 2022.1 (version 3.3).

- Mise en compatibilité avec NVDA 2021.1 (version 3.2).

- Version utilisable avec NVDA 2018.3 à 2019.3 et suivants, quelques améliorations de vocalisation (version 3.1).

- Mise en compatibilité avec NVDA 2019.3 (version 3.0).

- Dans la fenêtre du correcteur orthographique, le mot mal orthographié et le mot proposé sont lus et épelés. Avec la commande Alt +O, ces informations sont rappelées et le nombre de suggestions est indiqué (version 2.2).

- Dans le déplacement dans l'arborescence par Flèches ou l'initiale des dossiers, le focus est ramené automatiquement dans l'arborescence si le dossier sélectionné contient des messages. En pratique, il arrive que le retour du focus ne se fasse pas. Vous le saurez, car dans ce cas, le message sélectionné dans la liste est lu (version 2.1).

- Correction de dysfonctionnements, et signal sonore pour les pièces jointes (version 2.0).

- La commande pour la lecture du contenu des messages sans déplacement du focus est désormais Windows +Ctrl +Flèche bas (version 1.2).

- Les messages sont annoncés non lus sous XP et Windows 7 (mais pas sous Windows 8). Affichage d'une boite de dialogue rappelant les commandes, par NVDA +Ctrl +H (version 1.1).


- Sommaire -