L'extension Extension des commandes de bases de NVDA.


Dernière mise à jour le 20.12.2021.

L'extension "Extension des commandes de bases de NVDA" est incontournable pour les utilisateurs de NVDA, par la qualité et la quantité des outils qu'elle apporte. Son auteur est Paulber19.

La version actuelle est la 10.3, téléchargeable avec ce lien : version 10.3. La version minimale de NVDA requise est la 2019.3.

Important. Cette fiche s'adresse aux nouveaux utilisateurs de NVDA. Elle ne présente qu'une partie des possibilités de cette extension. En particulier, ne sont pas traités le renommage et l'annonce des touches clavier, la gestion des profils vocaux, la gestion des journaux de NVDA, les outils de développement et la rémanence des touches NVDA.

Pour une information complète, reportez-vous au manuel utilisateur, par exemple en frappant NVDA+J, G, si l'extension est installée.

A. Emplacements des éléments de configuration.

La configuration se fait essentiellement dans la boite de dialogue Paramètres. Pour l'afficher, frappez NVDA+N pour afficher les menus NVDA, Flèche bas pour sélectionner l'item Préférences, Flèche droite pour ouvrir son sous-menu, Flèche haut jusqu'à entendre "Extension des commandes de base de NVDA", Flèche droite pour ouvrir son sous-menu, Entrée pour activer le premier item qui est "Paramètres".

Cette boite de dialogue présente une liste de six catégories: "Installation des fonctionnalités", "Compléments à NVDA", "Ordinateur", "Clavier", "Avancés" et "Mise à jour".

Par tabulation, vous passerez dans la zone de contenu, puis vous naviguerez entre les formulaires, qui sont des listes déroulantes ou des cases à cocher.

Vous pourrez également intervenir dans la boite de dialogue "Gestes de commande" affichée par NVDA+N pour afficher les menus NVDA, Flèche bas pour sélectionner l'item Préférences, Flèche droite pour ouvrir son sous-menu, Flèche bas jusqu'à entendre "Gestes de commande", Entrée.

Vous retrouverez les choix de configuration dans le fichier NVDAExtensionGlobalPluginAddon.ini qui se trouve dans le dossier NVDA de vos données personnelles.

B. Installation et lancement des fonctionnalités.

B.1. Interpréteur de commandes et geste de commande.

L'expression "interpréteur de commandes" peut être comprise comme la possibilité de frapper les commandes en mode séquentiel, et non en mode groupé, comme vous en avez l'habitude. Une frappe en mode groupé est appelée "geste de commande" dans le module.

Frappez NVDA+J pour lancer l'interpréteur de commandes. Vous entendrez un signal sonore. Frappez ensuite une touche ou un groupe de touches correspondant à la fonctionnalité à utiliser. Par exemple, pour ouvrir la boite de dialogue "Liste des icônes de la zone de notification", vous frapperez NVDA+J puis F11 avec l'interpréteur de commandes, NVDA+F11 en geste de commande.

Vous pouvez faire afficher la liste les fonctionnalités et la commande associée en frappant NVDA+J, H. En sélectionnant une fonctionnalité, vous la lancerez en frappant Entrée.

L'interpréteur de commandes s'arrête quand vous frappez une touche. Vous entendrez un bip si vous frappez Échap, ou si la touche ne correspond à aucune fonctionnalité.

L'intérêt de l'interpréteur de commandes est double. Il permet :

de diminuer le nombre de raccourcis-clavier à connaître pour utiliser le module, puisqu'on peut en afficher la liste et la commande associée,

de libérer, si besoin, des commandes qui deviennent utilisables par d'autres extensions.

B.2. Choix d'installation des fonctionnalités.

Pour chaque fonctionnalité, les choix d'installation sont "Installer", "Installer sans geste de commande" et "Ne pas installer".

Si le choix est "Installer sans geste de commande", la fonctionnalité ne disposera pas de geste de commande, mais pourra être lancée par l'interpréteur de commandes, par exemple NVDA+J, F11, pour afficher la liste des icônes de la zone de notification.

Si le choix est "Installer", la fonctionnalité disposera d'un geste de commande, tel que NVDA+F11 pour afficher la liste des icônes de la zone de notification.

Si le choix est "Ne pas Installer", la fonctionnalité ne sera pas disponible.

Les installations des fonctionnalités se font automatiquement à chaque lancement de NVDA.

B.3. Lancement des fonctionnalités.

Si une fonctionnalité est installée, elle pourra être lancée soit par son geste de commande, soit par l'interpréteur de commandes.

C. Les fonctionnalités les plus utilisées.

Pour simplifier la rédaction, "commande IC" désignera la commande à entrer après le lancement de l'interpréteur de commandes. Rappel. Le geste de commande n'est utilisable que si la fonctionnalité est installée. Les gestes de commandes indiqués sont les gestes par défaut. Les boutons correspondent à ceux présents dans la boite de dialogue ouverte.

C.1. Liste des commandes de l'interpréteur de commande.

Geste de commande: aucun. Commande IC: H.

Principal bouton: "Lancer le script", activé par Entrée.

C.2. Liste des icônes de la zone de notification.

Geste de commande: NVDA+F11. Commande IC: F11.

Principaux boutons: "Simple clic droit", "Simple clic gauche" et "Double clic gauche". Ils simulent les actions correspondantes de la souris.

C.3. Liste des fenêtres des applications ouvertes.

Geste de commande: NVDA+F11 double frappe. Commande IC: F10.

Principaux boutons: "Basculer vers", pour focaliser la fenêtre de l'application sélectionnée et "Détruire" pour fermer la fenêtre de l'application sélectionnée.

C.4. Composer un symbole complexe.

Geste de commande: NVDA+Maj+F4. Commande IC: F4.

Principaux boutons: "Copier dans le presse-papier", Coller" et "Gérer vos symboles". Ce dernier bouton permet d'ajouter vos propres symboles. Entrée active le bouton "Coller".

Vous pouvez faire afficher les derniers symboles composés.

Geste de commande: aucun. Commande IC: Ctrl+F4.

Principaux boutons:"Copier dans le presse-papier", "Coller" et "Supprimer tout ". Entrée active le bouton "Coller".

C.5. Annoncer le dossier sélectionné dans les boites de dialogues "Ouvrir" et "Enregistrer tout".

Geste de commande: NVDA+O. Commande IC: O.

Pas de boite de dialogue.

C.6. Historique des annonces verbales.

Geste de commande: aucun. Commande IC: F9.

Principaux boutons: "Copier dans le presse-papier" et "Fermer". L'historique porte sur les 200 dernières annonces verbales.

Remarque. Si l'historique des annonces vocales est installé, vous disposez également des gestes de commandes suivants: NVDA+Ctrl+F9 pour redire la dernière annonce, NVDA+Ctrl+F8 pour redire l'annonce précédente, NVDA+Ctrl+F10 pour redire l'annonce suivante dans l'historique.

C.7. Liste des éléments visibles en avant plan.

Geste de commande: NVDA+B double frappe. Commande IC: B.

Principaux formulaires : listes "Types" et "Éléments"; boutons: "Simple clic gauche", "Simple clic droit" et "Y amener l'objet navigateur et le pointeur souris". Vous sélectionnez un type, par exemple "Bouton", puis vous tabulez pour aller dans la liste des éléments de ce type.

C.8. Liste des éléments dans les fenêtres au format HTML.

Geste de commande: NVDA+F7. Commande IC: aucune.

Principaux formulaires : listes "Types" et "Éléments"; zone d'édition "Filtrer par"; boutons: "Activer" et "Aller à". Vous sélectionnez un type, par exemple "Lien", puis vous tabulez pour aller dans la liste des éléments de ce type.

Remarque. Le module ajoute les commandes suivantes pour le mode de navigation rapide, telles que : "p" (paragraphe suivant), "point virgule" (région principale suivante), "y" (division suivante), "z" (ancre suivante), "deux points " (élément cliquable suivant). Ajoutez Maj pour naviguer aux éléments précédents.

D. Autres fonctionnalités.

D.1. Informations sur l'application en cours et son éventuel module complémentaire.

Geste de commande: NVDA+Ctrl+F1. Commande IC: A.

Description: "Copier dans le presse-papier" et "Fermer".

D.2. Informations de mise en forme du document à la position du curseur de revue.

Geste de commande: NVDA+F. Commande IC: F.

Principaux boutons: "Copier dans le presse-papier" et "Fermer".

D.3. Arrêt de l'ordinateur.

Geste de commande: aucun. Commande IC: R.

Formulaires: case à cocher "Forcer la fermeture des applications en cours sans avertissement"; zone d'édition "Délai avant l'arrêt ou le redémarrage"; boutons: "Mettre en veille", "Arrêter" et "Redémarrer".

D.4. Lancement de la minuterie.

Geste de commande: NVDA+Maj+F12. Commande IC: F12.

Formulaires: zones d'édition pour la durée de la minuterie et l'annonce à vocaliser; liste déroulante pour le délai de l'avertissement avant échéance; bouton: "Options de sonnerie".

D.5. Couper ou établir le son pour l'application en cours.

Geste de commande: NVDA+Maj+Pause. Commande IC: S.

Pas de boite de dialogue.

D.6. Afficher le manuel utilisateur de ce module complémentaire.

Geste de commande: aucun. Commande IC: G. Affichage dans le navigateur par défaut.

E. Autres améliorations apportées par le module.

Les commandes Ctrl +C, Ctrl +X, Ctrl +V, Ctrl +Z sont vocalisées.

La commande NVDA+F12 annonce l'heure de la même façon quelque soit le niveau de ponctuation choisi dans les paramètres vocaux. Une double frappe annonce le jour, et une triple frappe copie la date et l'heure dans le presse-papier.

Dans un navigateur, NVDA+A (ordinateur de bureau) ou NVDA+Maj+A (ordinateur portable) lit la barre d'adresses. Une double frappe copie l'adresse dans le presse-papier.

Le module rajoute dans le menu "Outils" de NVDA, le sous-menu "Explorer NVDA", qui propose les deux sous-menus "Ma configuration" et "Le dossier Programmes". Ils permettent d'ouvrir soit le dossier NVDA de votre dossier d'utilisateur, soit le dossier NVDA dans le dossier Programmes.

F. Choix des options.

Ouvrez la boite de dialogue "Paramètres" comme indiqué au titre "A. Emplacements des éléments de configuration". Frappez Flèche bas pour sélectionner la catégorie "Ordinateur".

Conservez cochée la case "Ne pas annoncer la description des objets dans les rubans Windows".

Frappez à nouveau Flèche bas à partir de la catégorie "Ordinateur", pour sélectionner la catégorie "Avancés".

Vous pourrez éventuellement décocher la case "Titrer les dialogues avec le nom du module", pour diminuer la longueur des titres des boites de dialogue.

Gardez cochée la case "Ne pas tenir compte de l'option Annoncer la description de l'objet lors de l'affichage des boites de dialogues". Ceci améliore la vocalisation de certaines boites de dialogue.

G. Gestes de commande pour les tableaux, pour un clavier desktop.

NVDA +Alt +J : annoncer les cellules de la ligne courante.

NVDA +Alt +L : annoncer les cellules de la colonne courante.

NVDA +Alt +Flèche bas : aller à la ligne suivante et annoncer les cellules de celle-ci.

NVDA +Alt +Flèche haut : aller à la ligne précédente et annoncer les cellules de celle-ci.

NVDA +Alt +Flèche droite : aller à la colonne suivante et annoncer les cellules de celle-ci.

NVDA +Alt +Flèche gauche : aller à la colonne précédente et annoncer les cellules de celle-ci.

NVDA +Alt +pavNum5 : annoncer la position de la cellule dans le tableau.

Ctrl +Alt +Maj +Flèche gauche : aller à la première cellule de la ligne.

Ctrl +Alt +Maj +Flèche droite : aller à la dernière cellule de la ligne.

Ctrl +Alt +Maj +Flèche haut : aller à la première cellule de la colonne.

Ctrl +Alt +Maj +Flèche bas : aller à la dernière cellule de la colonne.

Vous trouverez dans le manuel utilisateur, l'ensemble des commandes apportées par le module. Rappel: vous l'ouvrirez dans le navigateur par défaut en frappant NVDA+J, G.


- Sommaire -