Exemples d'utilisation du curseur de revue avec NVDA.


Dernière mise à jour le 24.11.2015.

Quelques rappels. Les trois modes du curseur de revue sont: "revue de l'objet", "revue du document" et "revue de l'écran". Ils sont classés dans cet ordre selon les possibilités croissantes de lecture qu'ils permettent.

NVDA +pavnum 7 : permet de passer, s'il existe, au mode supérieur, dans l'ordre: revue d'objet, revue du document, revue de l'écran.

NVDA +pavnum 1 : permet de passer, s'il existe, au mode inférieur, dans l'ordre: revue de l'écran, revue du document, revue d'objet.

Reportez-vous à la fiche "Les curseurs de NVDA" pour plus d'informations.

Attention. Les résultats dépendent parfois de la configuration de l'affichage, et surtout de la version de Windows.

A. Manipulations dans l'explorateur de fichiers.

Nous supposons que le nom de la partition système est "Système", et que l'affichage est de type "Détails".

Manipulation 1. Constater les différences entre les modes de curseur de revue.

Vous êtes dans le dossier correspondant à votre partition système, dans la liste des éléments. L'élément "Utilisateurs" est sélectionné.

1. Vérifiez par NVDA +pavnum 5 que l'objet navigateur est bien l'objet focalisé, donc "Utilisateurs". NVDA doit prononcer "Utilisateurs, élément de liste focalisé sélectionné". Frappez NVDA +pavnum 1 pour entendre "revue de l'objet" ou "Aucun mode de revue précédent".

2. Frappez pavnum 8. NVDA prononce "Utilisateurs". Frappez pavnum 9. NVDA prononce "Bas, Utilisateurs". Frappez pavnum 7. NVDA prononce "Haut, Utilisateurs". La seule information lue est donc le nom de l'objet navigateur.

3. Vous pourriez supposer que si vous allez à l'objet parent, vous auriez un texte plus conséquent. Frappez NVDA +pavnum 8, puis successivement pavnum 8, pavnum 9, pavnum 7. Vous constaterez que la seule information lue est "Vue d'éléments", qui est le nom de l'objet.

4. Ramenez l'objet navigateur au focus par NVDA +pavnum Moins. Par pavnum 8, vous entendrez "Utilisateurs".

5. Activez le mode "revue de l'écran" par NVDA +pavnum 7. Vous entendez la ligne entière, avec la date de modification et le type de fichiers. Frappez Maj +pavnum 7. NVDA prononce "Haut, Système (C:)" avec Windows 7 ou "Haut, Fichier" avec Windows 8 à 10. Le curseur de revue est donc déplacé à la première ligne de la fenêtre. Remarque. Avec Windows 7, cela vous permet de savoir le nom du dossier ouvert dans l'explorateur de fichiers. Frappez Maj +pavnum 9. Vous entendez "Bas" puis la dernière ligne de la fenêtre, si elle n'est pas vide.

6. Remontez dans la fenêtre par pavnum 7, puis descendez par pavnum 9. Vous constatez:

- qu'avec le mode "revue de l'écran", vous pourrez vous déplacer par ligne dans toute la fenêtre, mais aussi que NVDA ne lit que ce qui est visible dans la fenêtre,

- que NVDA prononce alternativement un élément d'arborescence et un élément de la liste des dossiers et fichiers. Le déplacement se fait donc par ligne d'écran, et sans respecter la disposition en colonnes.

7. Vérifiez avec NVDA +pavnum 7 et NVDA +pavnum 1, que le mode "revue du document" n'est pas disponible.

Manipulation 2. Quels modes sont utilisables avec le bureau?

1. Activez le bureau par Windows +M. Sélectionnez une icône, par exemple "Ordinateur" si vous utilisez Windows 7 ou "Ce PC" si vous utilisez Windows 10. Frappez NVDA +pavnum 1.

2. Frappez pavnum 8. NVDA prononce "Ordinateur". Frappez pavnum 9. NVDA prononce "Bas, Ordinateur". Frappez pavnum 7. NVDA prononce "Haut, Ordinateur".

3. Frappez NVDA +pavnum 7. NVDA prononce "revue de l'écran", donc le mode "revue du document" n'est pas disponible. Frappez Maj +pavnum 7, puis Maj +pavnum 9. NVDA lira la première puis la dernière ligne de l'écran. Placez-vous au début de l'écran par Maj +pavnum 7, puis frappez pavnum Plus. NVDA lira l'écran à la manière de la commande NVDA +B.

B. Exemples de manipulations avec Thunderbird.

B.1. Lire la barre d'état (Windows 7).

1. Sélectionnez un message, puis frappez NVDA +pavnum 7 pour activer le mode "revue de l'écran", puis Maj +pavnum 9 pour aller à la dernière ligne de la fenêtre. Cette dernière ligne est la barre d'état. NVDA annonce s'il y a des messages à télécharger, le nombre de messages non lus et lus dans le dossier.

2. Vérifiez que vous aurez le même résultat si le focus est dans l'arborescence, dans une zone de recherche ou dans le volet d'affichage des messages, s'il est présent.

B.2. Épeler le mot mal orthographié dans la fenêtre du correcteur orthographique (Thunderbird 24).

Le curseur système est dans la zone d'édition "Remplacer par" du correcteur orthographique. Vous désirez connaître l'orthographe du mot mal orthographié, mais vous ne pourrez pas y parvenir avec la navigation par focus.

1. Frappez NVDA +pavnum 7 pour activer le mode "revue de l'écran", puis Maj +pavnum 7 pour aller à la première ligne de la fenêtre. Frappez pavnum 9 pour entendre "Mot mal orthographié" puis le mot.

2. Déplacez-vous au mot suivant en frappant pavnum 6, jusqu'à entendre le mot qui est mal orthographié. Faites une double frappe de pavnum 5. NVDA épellera ce mot.


- Sommaire -