Installation et configuration de NVDA.


Dernière mise à jour le 10.07.2018.

NVDA sert d'intermédiaire entre Windows, les logiciels utilisés et vous, en donnant les informations dont vous avez besoin sous forme de messages verbaux.

Vous pouvez également lancer des actions au moyen de commandes. Ce sont des raccourcis-clavier déjà disponibles sous Windows, ou spécifiques à NVDA. Pour ceux-ci, une touche particulière, que nous appellerons NVDA, est souvent utilisée en combinaison avec une ou deux autres touches du clavier. Cette touche NVDA est généralement la touche Insert, mais vous pouvez utiliser également la touche Verrouillage Majuscules.

Attention.

Les raccourcis-clavier sont différents pour un clavier standard, et un clavier de portable sans pavé numérique. Les raccourcis-claviers utilisés dans ces fiches correspondent à un clavier standard.

Sur un clavier standard, les touches Flèches ne doivent pas être frappées sur le pavé numérique désactivé, car ces touches ont une autre affectation avec NVDA.

Indications.

L'adresse du site NVDA français est: http://www.nvda-fr.org/. Vous pourrez y télécharger NVDA, ainsi que les modules complémentaires, et y trouver de nombreuses informations importantes.

Des informations sur l'installation, la configuration et l'utilisation de NVDA, sont disponibles dans le guide de l'utilisateur de NVDA qui se trouve dans l'aide, à cette adresse: https://www.nvda-fr.org/doc/userGuide.html.

S'il s'agit d'une installation sur un ordinateur avec Windows sans revue d'écran, vous pouvez utiliser le Narrateur, ouvert par Windows +Ctrl +Entrée ou Windows +Entrée selon la version de Windows, jusqu'au lancement de l'installation de NVDA. Vous le fermerez alors par Verr Maj + Échap.

A. Installation de NVDA.

La version à la date de cette fiche est la 2018.2.1. Si vous utilisez une version plus ancienne de NVDA, vous pourrez consulter la fiche Installation et configuration de NVDA (versions 2018.1 et antérieures).

Téléchargez les fichiers http://www.nvaccess.org/files/nvda/releases/2018.2.1/nvda_2018.2.1.exe.
Pour une première installation, si vous utilisez Windows 7 ou 8.1, téléchargez également le fichier https://www.nvda-fr.org/voix/EloquenceAutoLanguageSwitching.nvda-addon, car la synthèse vocale eSpeak installée par défaut est assez déroutante. Vous en changerez dès que possible. Avec Windows 10, la voix installée par défaut est "Microsoft Hortense".

L'installation est vocalisée.

Ouvrez le fichier nvda_2018.2.1.exe. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous devrez accepter l'accord de licence en tabulant jusqu'à la case "J'accepte", que vous cocherez en frappant Espace.

Ceci fait activer les boutons suivants: "Installer NVDA sur cet ordinateur", "Créer une copie portable" et "Continuer l'installation". Choisissez par tabulation entre "Installer NVDA sur cet ordinateur" et "Créer une copie portable" (donc sans installation). Le comportement de NVDA sera pratiquement le même dans les deux cas. Frappez Espace pour lancer l'installation. La suite correspond au choix d'une installation sur l'ordinateur.

Ceci ouvre la boite de dialogue "Installer NVDA", qui contient les cases "Utiliser NVDA sur l'écran de connexion à Windows" et "Créer une icône sur le bureau et le raccourci-clavier (Control +Alt +n)", cochées. Si vous désirez lancer manuellement NVDA, décochez la première case en frappant Espace. Tabulez si besoin jusqu'au bouton "Continuer", que vous validerez.

L'installation dure quelques secondes. Quand elle est terminée, une boite de dialogue vous en informe. Frappez Espace pour valider le bouton OK. Vous entendrez le son de lancement de NVDA. NVDA est maintenant utilisable. Son icône est affichée dans la zone de notification.

Dans la boite de dialogue "Bienvenue dans NVDA" qui apparaît à la fin de la première installation, choisissez au moyen d'une liste déroulante la disposition du clavier entre "Ordinateur de bureau" (par défaut) et "Ordinateur portable"; cochez la case "Utiliser Verrouillage majuscules comme touche NVDA"; cochez ou non la case "Démarrer NVDA automatiquement après ma connexion à Windows" selon que vous désirez utiliser en permanence ou occasionnellement NVDA; décochez la case "Afficher ce dialogue au démarrage de NVDA", puis validez par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue.

Vous disposerez maintenant d'une touche NVDA utilisable avec la main gauche, en plus de la touche Insert. Pour activer ou désactiver le verrouillage des majuscules, vous devrez désormais effectuer une double frappe de la touche Verr Maj.

Si vous désirez obtenir la synthèse vocale Éloquence, ouvrez le fichier EloquenceAutoLanguageSwitching.nvda-addon que vous avez téléchargé.

La boite de dialogue "Installation du module complémentaire" s'ouvre. Validez le bouton Oui.

Dans une seconde boite de dialogue, il vous est demandé de redémarrer NVDA. Acceptez en validant le bouton Oui. La synthèse sera installée, mais pas sélectionnée.

B. Configuration de NVDA.

Pour un nouvel utilisateur de NVDA, la plupart des paramètres par défaut de NVDA conviennent, sauf pour la synthèse vocale.

B.1. Le menu de configuration NVDA.

Il s'ouvre à partir de l'icône NVDA de la zone de notification, ou par NVDA +N. NVDA prononce "NVDA menu".

Les items sont: "Préférences", "Outils", "Aide", "Profils de configuration", "Retour à la configuration sauvegardée", "Réinitialiser la configuration aux paramètres par défaut", "Sauvegarder la configuration", "Faire un don" et "Quitter". Les trois premiers possèdent des sous-menus.

Pour accéder au premier item, vous frapperez Flèche bas.

Dans l'item Aide, vous trouverez en particulier le guide de l'utilisateur, le résumé des commandes et la version de NVDA (en activant l'item "À propos").

Après chaque modification, le menu est fermé, et vous devrez le ré-ouvrir pour effectuer la modification suivante, ou utiliser les commandes d'ouverture des boites de dialogue de configuration, indiquées ci-dessous.

B.2. La boite de dialogue "NVDA Général".

Cette boite de dialogue est apparue avec la version 2018.2 de NVDA. Elle simplifie notablement la configuration de NVDA en rassemblant dans une même fenêtre, les éléments de configuration et les contrôles correspondants.

Elle s'ouvre à partir du menu de configuration NVDA par NVDA +N, Flèche bas pour entendre "Préférences", Flèche droite pour entendre "Paramètres", Entrée. Plus rapidement, frappez Ctrl +NVDA +G.

Elle comporte la liste de catégories suivante: "Général", "Parole", "Braille", "Clavier", "Souris", "Curseur de revue", "Composition de saisie", "Présentation des objets", "Mode Navigation", "Mise en forme des documents" et "Reconnaissance optique de caractères de Windows 10".

Vous vous déplacerez dans cette boite de dialogue par tabulation.

Quand vous sélectionnez une catégorie, les éléments de configuration s'affichent sous forme de listes déroulantes ou de cases à cocher.

La boite de dialogue dispose des trois boutons: "OK", "Annuler" et "Appliquer". Le bouton "Appliquer" permet d'appliquer une modification sans fermer la boite de dialogue. Vous pouvez fermer cette boite de dialogue sans modification en validant le bouton "Annuler" ou en frappant Échap.

C. Quelques éléments de configuration.

C.1. Catégorie "Général".

Il est préférable de décocher la case "Sauvegarder la configuration en quittant" pour éviter que des modifications ponctuelles de configuration ne soient enregistrées.

Vous pourrez choisir de démarrer ou non NVDA à l'ouverture de Windows en cochant ou non la case "Démarrer NVDA automatiquement après ma connexion à Windows". Si cette case est cochée, gardez cochée la case suivant "Utiliser NVDA sur l'écran de connexion à Windows", pour obtenir des informations, par exemple lors d'un changement d'utilisateur.

Vous pourrez décocher la case "Afficher les options d'arrêt en quittant NVDA".

C.2. Catégorie "Parole".

C'est ici que vous pourrez choisir et configurer un synthétiseur vocal.

Exemple 1: configurer le synthétiseur "ETI-Éloquence".

Rappel. Pour une première installation avec Windows 7 ou 8.1, le choix par défaut du synthétiseur est eSpeak. Nous supposerons que vous désirez utiliser Éloquence, que vous avez installé au moyen d'un module complémentaire, comme indiqué au paragraphe A.

Pour changer de synthétiseur, vous pouvez procéder ainsi.

1. Ouvrez la boite de dialogue "NVDA : Général" sur la catégorie "Parole" en frappant Ctrl +NVDA +V.

2. Tabulez jusqu'au bouton "Changer..." que vous activerez. Ceci ouvre la boite de dialogue "Choisir le Synthétiseur". Dans la liste "Synthétiseur", sélectionnez "ETI-Éloquence", puis validez par Entrée. Cette boite de dialogue se ferme.

3. Pour configurer une voix pour ce synthétiseur,

- Choisissez une voix dans la liste déroulante "Variante" (le choix par défaut Reed convient généralement pour le synthétiseur ETI-Éloquence),

- Réglez son débit et sa hauteur, au moyen des flèches haut ou bas ou gauche ou droite pour une variation de 1%, de Page précédente ou suivante pour une variation de 10%.

- Modifiez éventuellement les autres paramètres de la voix, puis validez le bouton Appliquer si vous désirez configurer un autre élément, ou frappez Entrée, ce qui valide le bouton OK et ferme la boite de dialogue.

4. Sauvegardez si besoin vos modifications en ouvrant à nouveau le menu NVDA, puis en validant l'item "Sauvegarder la configuration", ou plus rapidement, en frappant Ctrl +NVDA +C.

Exemple 2: utiliser une voix Microsoft.

Si vous utilisez une version récente de Windows 10, vous trouverez dans la liste des synthétiseurs "Voix Windows OneCore", et pour ce synthétiseur, les voix "Microsoft Hortense", "Microsoft Julie" et "Microsoft Paul". Si vous utilisez une version ancienne de Windows 10, il vous sera possible d'installer ces voix en procédant comme indiqué dans la page NVDA - Voix supplémentaires gratuites.

Vous pouvez utiliser la voix Hortense avec Windows 7. Pour cela, vous devrez d'abord télécharger puis installer le moteur Microsoft Speech version 11 avec ce lien: moteur Microsoft Speech version 11. Cette installation faite, vous téléchargerez puis installerez la voix Hortense avec ce lien: MSSpeech_TTS_fr-FR_Hortense.msi.

C.3. Catégorie "Clavier".

C'est ici que vous pourrez choisir la disposition du clavier (bureau ou portable), quelles touches utiliser comme touche NVDA, définir l'écho clavier (par caractères et /ou par mots), vocaliser ou non les touches de commandes, etc..

Il et recommandé de parcourir toutes les catégories pour affiner la configuration de votre installation de NVDA.

D. Liste des commandes disponibles pour la configuration de NVDA.

D.1. Les commandes d'ouverture des boites de dialogue de paramétrage.

Attention. On ne peut ouvrir qu'une boite de paramétrage de NVDA. Vous devrez donc fermer la boite actuelle avant d'ouvrir une nouvelle boite.

Ctrl +NVDA +G (G comme général) ouvre la boîte de dialogue "NVDA Général" sur la catégorie "Général".

Ctrl +NVDA +V (V comme voix) ouvre la boîte de dialogue "NVDA Général" sur la catégorie "Parole".

Ctrl +NVDA +S (S comme synthétiseur) ouvre la boîte de dialogue "Choisir le synthétiseur".

Ctrl +NVDA +K (K comme keyboard, qui signifie clavier en anglais) ouvre la boîte de dialogue "NVDA Général" sur la catégorie "Clavier".

Ctrl +NVDA +M (M comme mouse qui est le mot anglais pour souris) ouvre la boîte de dialogue "NVDA Général" sur la catégorie "Souris".

Ctrl +NVDA +O (O comme objet) ouvre la boîte de dialogue "NVDA Général" sur la catégorie "Présentation des objets".

Ctrl +NVDA +B ouvre la boîte de dialogue "NVDA Général" sur la catégorie "Mode Navigation".

Ctrl +NVDA +D (D comme document) ouvre la boîte de dialogue "NVDA Général" sur la catégorie ""Mise en forme des documents".

D.2. Les commandes de modifications de configuration.

Vous pouvez effectuer des modifications temporaires, au moyen des commandes ci-dessous. Si vous désirez les enregistrez, frappez Ctrl +NVDA +S. Les chiffres sont ceux du clavier principal sans la touche Maj. Aucune boite de dialogue ne s'ouvre.

NVDA +1 : active et désactive l’écho clavier par caractère, (c'est à dire si le caractère frappé est vocalisé ou non).

NVDA +2 : active et désactive l’écho clavier par mot.

NVDA +3 : active et désactive l'écho des touches de commande lors de leur frappe (comme Espace, Flèche…).

NVDA +4 : active et désactive l'annonce des touches de commandes.

NVDA +p : active ou désactive la lecture des ponctuations.

NVDA +m : active ou désactive le suivi de la souris.

NVDA +s : permet de choisir le mode de parole, entre parole, bips et silence.

NVDA +u : permet de choisir l’annonce de l’évolution des barres de progression. On peut choisir entre "désactivé", "Vocal", "Par des bips" (par défaut) et "Vocal avec des bips".

Ctrl +NVDA +flèche gauche : va au paramètre vocal précédent sauvegardé et l’annonce.

Ctrl +NVDA +flèche droite : va au paramètre vocal suivant sauvegardé et l’annonce.

Ctrl +NVDA +flèche haut : augmente le paramètre vocal courant.

Ctrl +NVDA +flèche bas : diminue le paramètre vocal courant.

Ctrl +NVDA +C : sauvegarde la configuration actuelle.

Indication. Vous pourrez consulter le Guide de l'utilisateur de NVDA en ouvrant le menu de configuration de NVDA, item Aide, sous-menu "Guide de l'utilisateur", ou plus rapidement en frappant NVDA +N, A, G ou Entrée. C'est un document HTML, qui s'ouvrira donc dans votre navigateur.


- Sommaire -