Installation et configuration de Waterfox.

Dernière mise à jour le 04.11.2020.

A. Téléchargement et installation de Waterfox.

A.1. Téléchargement de Waterfox.

Il existe une version Classic et une version Current de Waterfox. Choisissez la version Classic, car il est difficile de franciser la version Current. La version actuelle de Waterfox à la date de cette fiche est la 2020.10. Vous pouvez la télécharger par exemple avec ce lien: waterfox classic 2020.10.

A.2. Installation et francisation du logiciel.

Pour lancer l'installation, sélectionnez le fichier téléchargé et validez par Entrée. La description ci-dessous correspond à Windows 10. Elle diffère peu avec les autres versions de Windows.

L'installation se fait en anglais. Vous retrouverez les mêmes fenêtres que pour Firefox. Vous devrez activer les boutons "Next", "Install" et "Finish".

À la fin de l'installation, il vous est proposé d'importer vos données à partir de Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Microsoft Internet Explorer. Une icône Waterfox est ajoutée sur le bureau.

Waterfox s'ouvre sur la page "Waterfox 2020.10 Release", qui rappelle les nouveautés et changements dans cette version. À un moment donné, il vous sera demandé si vous voulez utiliser Waterfox comme navigateur par défaut. Vous activerez le bouton "Use Waterfox as my default browser" ou "Not now". Dans le premier cas, ceci ouvre le volet "Applications par défaut" dans les paramètres, où vous devrez changer le navigateur actuellement affiché.

Faites afficher la barre des menus par Alt +V (pour View), Flèche droite, Entrée; puis faites afficher la page d'accueil par Alt +Origine.

Pour passer l'application en français, frappez Alt +T (pour Tools), puis O (pour Options). L'élément de liste "Général" est sélectionné. Tabulez jusqu'à entendre "Locale Select". Ouvrez une liste déroulante par Alt +Flèche bas, et frappez "FR" pour sélectionner "French - Français. Validez par Entrée, puis relancez Waterfox. Une boite de dialogue de confirmation de fermeture de plusieurs onglets s'ouvre. Frappez Maj +Tab pour sélectionner la case "Warm me when I attempt to close multiple tabs", que vous décocherez par Espace. Frappez Tab pour atteindre le bouton "Close tabs", que vous validerez par Espace. Désormais, vous n'aurez plus à confirmer la fermeture de plusieurs onglets à la fermeture de Waterfox.

Vérifiez que la barre des menus est bien en français.

B. Quelques choix de configuration.

La configuration se fait dans l'onglet ouvert par le menu Outils, item Options. Frappez Alt +O, puis O. Cet onglet comporte une liste de 8 éléments, servant de menu. Ce sont: Général, Recherche, Contenu, Applications, Vie privée, Sécurité, Sync et Avancé. Vous entrerez dans cette liste par Tab, puis vous vous déplacerez entre les éléments par Flèche haut ou bas. Pour passer au contenu de l'élément, frappez Tab. Vous entendrez "Aide, lien". Vous atteindrez les formulaires suivants par tabulation, ou en utilisant la boite de dialogue "Liste d'éléments" ouverte par NVDA +F7. Si elle ne s'affiche pas, passez d'abord en mode navigation en frappant NVDA +Espace.

Remarques.

Pour passer du contenu d'un élément au contenu d'un autre élément, vous devrez faire Maj +Tab pour atteindre l'élément actuellement sélectionné, puis Flèche haut ou bas pour sélectionner un nouvel élément, Tab pour atteindre le contenu de cet élément.

Vous n'aurez pas besoin de valider vos changements. Vous fermerez cet onglet par Ctrl +W.

B.1. Dans l'item "Général".

1. Dans le groupe "Démarrage", vous disposerez des cases à cocher "Toujours vérifier que Waterfox est votre navigateur par défaut", cochée par défaut. Décochez cette case, et validez le bouton "Le définir par défaut" si vous voulez que Waterfox devienne votre navigateur par défaut. Ceci ouvre le volet "Applications par défaut" dans les paramètres, où vous devrez changer le navigateur actuellement affiché.

2. Dans le groupe "Téléchargements", vous pourrez choisir au moyen de boutons-radio entre "Enregistrer les fichiers dans le dossier" et "Toujours demander où enregistrer les fichiers". Si vous prenez le premier choix, il vous sera demandé de préciser le dossier où seront placés tous les fichiers téléchargés. Par défaut, ce dossier est "Téléchargements". Le second choix est préférable, car il est alors possible de créer un dossier de nom explicite pour recevoir les fichiers correspondant à une même application, ou dont les noms ne vous permettraient pas de vous souvenir à quoi ils correspondent.

3. Dans le groupe "Onglets", vous trouverez en particulier les cases à cocher "Ctrl+Tab fait défiler vos onglets en les classant selon leur dernière utilisation", "Ouvrir un nouvel onglet au lieu d'une nouvelle fenêtre" et "Lors de l'ouverture d'un lien dans un nouvel onglet, basculer vers celui-ci immédiatement". Cochez ces deux dernières cases. Ainsi, les nouvelles pages s'ouvriront dans un nouvel onglet, et cet onglet sera automatiquement activé.

B.2. Dans l'item "Recherche".

Vous pourrez choisir le moteur de recherche par défaut au moyen d'une liste déroulante, et choisir d'afficher ou non les suggestions de recherche. Vous pourrez ajouter un autre moteur de recherche au moyen du lien "Ajouter d'autres moteurs de recherche". Il ouvre la page "addons.mozilla.org" sur le résultat de la recherche pour "Outils de recherche".

B.3. Dans l'item "Contenu".

B.4. Dans l'item "Applications".

Vous choisirez quelle action sera effectuée en fonction du type de contenu, par exemple si les documents PDF seront visualisés ou non dans Waterfox.

B.5. Dans l'item "Vie privée".

1. Dans le groupe "Protection renforcée contre le pistage", vous choisirez au moyen de boutons radio entre "Toujours", "Uniquement dans les fenêtres privées" et "Jamais".

2. Dans le groupe "Geographic Location", décochez la case "Enable Geolocation".

3. Dans le groupe "Historique", vous choisirez les règles de conservation de l'historique, et la possibilité d'effacer l'historique.

4. Dans le groupe "Barre d'adresse", lors de l'utilisation de la barre d'adresse, vous pourrez choisir que les suggestions portent sur l'historique, les marque-pages, les onglets ouverts.

B.6. Dans l'item "Sécurité".

1. Dans le groupe "Général", vous accepterez ou non que Waterfox vous prévienne lorsque les sites essaient d'installer des modules complémentaires, bloque les contenus dangereux ou trompeurs, signale la présence de logiciels indésirables ou peu communs.

2. Dans le groupe "Identifiants", la case "Enregistrer les identifiants" est cochée. Le bouton "Exceptions" vous permet de connaître la liste des sites pour lesquelles le mot de passe n'est pas enregistré, et éventuellement de supprimer un élément de cette liste. Le bouton "Identifiants enregistrés" permet de retrouver ces mots de passe, et éventuellement d'en supprimer. Si vous voulez empêcher qu'un autre utilisateur n'accède à ces mots de passe, vous pourrez cocher la case "Utiliser un mot de passe principal". Mais alors, ce mot de passe sera souvent demandé, en particulier à l'ouverture de Waterfox.

B.7. Dans l'item "Sync".

Vous pourrez synchroniser les paramètres Waterfox entre plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles, à condition de disposer d'un compte Waterfox.

B.8. Dans l'item "Avancé".

Vous trouverez les onglets suivants: "Général", "Réseau", "Mise à jour", "Certificats" et "Features".

Dans l'onglet "Mise à jour", vous choisirez la gestion des mises à jour de Waterfox (installer automatiquement, vérifier l'existence de mises à jour mais vous laisser décider de leur installation, ne jamais vérifier les mises à jour), et des moteurs de recherche.

De nombreux autres réglages sont possibles. Nous avons conservé pour eux les choix par défaut.