La navigation par onglets.

Dernière mise à jour le 30.11.2020.

Les navigateurs actuels tels que Firefox et Internet Explorer, proposent d'ouvrir les pages Web dans des onglets, chaque onglet se comportant comme une fenêtre indépendante du navigateur. Par exemple, pour chaque onglet, on peut utiliser les touches de navigation Alt +Flèche gauche et Alt +Flèche droite. Ceci est particulièrement utile quand on fait une recherche sur Internet. Le nom de l'onglet est le titre de la page.

Il vous est possible d'enregistrer l'ensemble des onglets ouverts comme un seul marque-page.

A. Commandes pour les onglets.

Si vous avez configuré les options comme proposé dans la fiche "Installation et configuration de Firefox", quand un nouvel onglet est créé, il devient l'onglet actif.

Voici les principales commandes concernant les onglets.

Pour obtenir un nouvel onglet vide de nom "Sans titre", frappez Ctrl +T.

Pour dupliquer la page en cours dans un nouvel onglet, sélectionnez son adresse par Alt +D, puis frappez Alt +Entrée.

Pour ouvrir un lien sélectionné dans un nouvel onglet, frappez Ctrl +Entrée.

Pour vous déplacer d'onglet en onglet, frappez Ctrl +Tab ou Ctrl +Page suivante (vers la droite), Ctrl + Maj +Tab ou Ctrl +Page précédente (vers la gauche). Ctrl + Maj +Tab ne fonctionne que si la case "Ctrl+Tab fait déplacer vos onglets en les classant selon leur dernière utilisation" est non cochée.

Pour sélectionner le premier onglet, frappez Ctrl +1, (en fait Ctrl +&).

Pour sélectionner le dernier onglet, frappez Ctrl +9, (en fait Ctrl +ç).

Pour sélectionner l'onglet de rang x, frappez Ctrl +x, par exemple Ctrl +2, pour sélectionner le deuxième onglet.

Pour déplacer l'onglet sélectionné vers la droite ou la gauche, frappez Ctrl +Maj +Page suivante ou précédente.

Pour déplacer l'onglet sélectionné en première ou dernière position, frappez Ctrl +Maj +Origine ou Fin. L'élément Onglet doit être sélectionné

Pour fermer l'onglet sélectionné, frappez Ctrl +W ou Ctrl +F4.

Pour restaurer un onglet fermé récemment, frappez Ctrl + Maj +T.

Commandes apportées par l'extension Firefox+.

Pour sélectionner l'onglet courant en tant qu'objet, frappez Ctrl +F8.

Pour afficher la liste des onglets ouverts dans une boite de dialogue, frappez NVDA +F8.

Pour vocaliser le déplacement de l'onglet sélectionné vers la droite ou la gauche (commande Mozilla), frappez Ctrl+Maj+page suivante / précédente.

B. Créer et utiliser un marque-page pour un groupe d'onglets.

"Marquer tous les onglets" n'est plus proposé comme item dans le menu "Marque-pages". Vous utiliserez la commande Ctrl +Maj +D. Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouveaux marque-pages", qui correspond à la boite "Page marquée" sans la ligne sur les étiquettes. Entrez un nom pour le marque-page, et choisissez son emplacement (Menu des marque-pages ou barre personnelle), puis validez le bouton "Ajouter des marque-pages".

En ouvrant le menu des marque-pages ou la barre personnelle, vous trouverez désormais un dossier avec le nom du marque-pages, contenant les marque-pages des différents onglets, et l'item "Tout ouvrir dans des onglets". Remarque. Cet item est présent dans tous les dossiers contenant plus d'un élément. Vous pourrez soit ouvrir un onglet particulier, soit l'ensemble des onglets.

Vous pouvez également ouvrir le volet Marque-pages par Ctrl +B. Il contient une zone d'édition de nom Chercher, puis l'arborescence des marque-pages. Par Tab, vous vous placez dans la zone d'arborescence. Recherchez le dossier créé, sélectionnez-le.

Si vous voulez ouvrir une seule page, frappez Flèche droite pour ouvrir le dossier, et choisir le marque-page.

Si vous voulez ouvrir l'ensemble des pages, affichez le menu contextuel par la touche Applications. L'item "Tout ouvrir dans des onglets" est le premier du menu. Il est donc sélectionné. Validez par Entrée.  Les onglets du groupe sont désormais présents dans la barre des onglets. Fermez le volet Marque-pages par Ctrl +B.