Modes de fonctionnement de NVDA dans les pages Web.


Dernière mise à jour le 30.11.2020.

Les notions présentées dans cette page sont valables pour les contenus des messages électroniques s'ils sont au format HTML.

A. Les deux modes de fonctionnement de NVDA dans une page Web.

Les pages Web sont des fichiers complexes pouvant contenir des objets très variés tels que du texte, des images, des vidéos etc, mais aussi des champs de formulaires permettant à l'utilisateur d'interagir avec les pages.

Pour permettre la lecture de ces pages, NVDA place temporairement ces données dans une zone mémoire sous forme de texte. Cette zone est appelée "tampon virtuel". Vous ne pouvez pas intervenir sur cette zone, mais seulement la lire. Vous êtes en mode navigation. Il n'y a pas de curseur visible sur l'écran pouvant permettre aux personnes voyantes de savoir où se trouve le focus. Pour lire cette zone mémoire, vous utiliserez soit les commandes de lecture et de navigation habituelles, soit des commandes à une seule touche, appelées "commandes de navigation rapide".

Si vous voulez utiliser des champs de formulaire tels que des zones d'édition, des listes ou des cases à cocher, vous devrez quitter le tampon virtuel, et aller dans le document lui-même. Vous serez alors en mode formulaire. Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux modes de fonctionnement. Par exemple, la frappe de la touche H déplace le curseur au titre suivant dans la page, en mode navigation, mais fait afficher la lettre H dans une zone d'édition, en mode formulaire.

Indication. Quand vous sélectionnez un champ de formulaire, NVDA active le plus souvent automatiquement le mode formulaire, s'il est requis.

La commande NVDA +Espace permet de basculer entre les deux modes. Vous pouvez également activer le mode formulaire par Espace, et le quitter par Échap mais seulement s'il a été activé automatiquement. Le passage d'un mode à l'autre est signalé par des sons différents. Celui pour le passage au mode formulaire évoque une machine à écrire.

B. Quelques commandes de navigation rapide.

Les commandes ci-dessous permettent d'aller à l'élément suivant, ou précédent si on utilise conjointement la touche Maj.

h : aller au titre suivant. On peut choisir le niveau en tapant 1, 2, … sur le pavé alphanumérique.

l : aller à la liste suivante (puces ou numéros).

i : aller à l'élément suivant de la liste.

t : aller au tableau suivant.

k : aller au lien suivant.

f : aller au champ de formulaire suivant.

e : aller à la zone d'édition suivante.

b : aller au bouton suivant.

c : aller à la liste déroulante suivante.

x : aller à la case à cocher suivante.

r : aller au bouton radio suivant.

g : aller au graphique suivant.

d : aller à la région suivante.

La liste complète se trouve dans la fiche "Récapitulatif des commandes pour NVDA".

Remarques.

L'ancien nom pour "région" est "repère". Les régions sont des zones dans une page, au début desquelles on peut placer le focus par la frappe de la commande d. Le nom de la région n'apparait pas dans le texte de la page. Toutes les pages ne contiennent pas de région, mais quand elles existent, c'est un moyen très rapide d'aller à un emplacement souhaité de la page.

Les titres permettent également d'aller rapidement à un emplacement souhaité de la page, mais à la différence des régions, les noms des titres sont affichés à l'écran. Les titres sont hiérarchisés, de la même manière que les titres dans un document Word. Ici, nous sommes dans le titre de niveau 2: "B. Quelques commandes de navigation rapide".

Dans une page Web, il y a souvent beaucoup de liens, quelques titres et encore moins de régions. Quand vous explorez une page Web, il est intéressant de commencer par consulter la liste des régions, puis des titres, puis des liens. Ceci vous permettra de repérer un emplacement qui vous paraît intéressant dans la page, à partir duquel vous lancerez la lecture.

C. La boite de dialogue "Liste d'éléments".

Cette boite de dialogue est un outil essentiel pour l'utilisation de Firefox. Elle est ouverte par la commande NVDA +F7.

C.1. La boite de dialogue standard.

Cette boite de dialogue contient:

trois boutons-radio de noms "Liens" (N), "Titres" (T) et "Régions" (é),

une zone d'arborescence, où sont affichés les éléments trouvés,

une zone d'édition de nom "Filtrer par" (F),

les boutons "Activer" (C), "Aller à" (L) et "Annuler".

Les lettres indiquées sont celles qui sont soulignées. Elles indiquent la commande à frapper pour sélectionner les champs de formulaire, par exemple Alt +T pour les titres.

À son ouverture, le focus est dans la zone d'arborescence, et le bouton-radio sélectionné est "Liens". Si vous voulez afficher la liste des titres ou des régions, frappez Maj +Tab, pour atteindre la zone de nom Type, puis Flèches (haut, bas, gauche, droite), pour atteindre les autres boutons-radio. Vous pourrez aussi utiliser les commandes pour ces boutons-radio. Vous reviendrez dans l'arborescence par Tab.

Vous naviguerez dans la zone d'arborescence des résultats soit avec les Flèches (haut, bas, origine, fin), soit avec l'initiale des items. Vous pouvez atteindre rapidement un item dans une longue liste, en frappant rapidement les deux premières lettres.

Quand un item est sélectionné, vous pouvez l'activer par Entrée. La région ou le titre choisi sont sélectionnés. S'il s'agit d'un lien, il est activé. Dans le cas d'un lien, vous avez la possibilité de ne pas l'ouvrir mais de seulement le sélectionner. Pour cela, tabulez jusqu'au bouton "Aller à" ou frappez Alt +L. Dans tous les cas, la boite de dialogue sera fermée.

Sauf dans le cas d'un lien activé, il est possible de lancer la lecture à partir de l'emplacement atteint, par NVDA +Flèche bas.

C.2. La boite de dialogue améliorée dans l'extension "Extension des commandes de base de NVDA".

Il existe beaucoup d'éléments utiles pour notre navigation, autres que les liens, les titres et les régions. Pour les utiliser, vous devrez télécharger puis installer le module NVDA "Extension des commandes de base de NVDA". Le lien de téléchargement pour la dernière version à la date de cette fiche, est "Télécharger NVDAExtensionGlobalPlugin 9.2.2". Si besoin, reportez-vous à la fiche "Modules complémentaires pour NVDA" pour son installation.

Dans cette boite de dialogue, les boutons-radio sont remplacés par une liste de nom Type (lettre soulignée T). Les types sont par exemple: "Lien", "Titre", "Région", "Bouton", "Case à cocher", "Liste déroulante", "Tableau", etc.

À son ouverture, le focus est dans la zone d'arborescence, et "Liens" est sélectionné dans la liste.

Le bouton "Activer" n'est disponible que pour les liens.

Si aucun élément n'est trouvé pour le type sélectionné, NVDA prononce "Aucun élément", et les boutons "Activer" et "Aller à" sont non disponibles.

C.3. La boite de dialogue de l'extension "winExplore".

Cette boite de dialogue propose moins de types d'éléments que la boite de dialogue précédente, ce qui lui permet un affichage plus rapide. D'autre part, la navigation dans cette boite peut se faire uniquement avec les flèches, ce qui simplifie son utilisation.

Un lien de téléchargement est : "Télécharger WinExplore version 4.1". La page de présentation est : "Les extensions NVDA de AVH16". La boite de dialogue s'affiche par NVDA +$.

Exemples d'utilisation avec Firefox: elle vous permettra d'atteindre rapidement un élément dans la barre des menus, un onglet, un marque-page dans la barre personnelle, un bouton ou un lien dans la page. Deux boutons permettent de simuler un clic gauche ou droit de souris.

C.4. Exemple d'utilisation de la boite de dialogue "Liste d'éléments".

Cet exemple utilise la page NVDA-Fr sur les modules complémentaires, car il est important de savoir quels sont les modules disponibles, et de pouvoir installer ceux qui vous seraient utiles.

Vous pourrez utiliser la boite de dialogue standard ou améliorée.

Ouvrez ce lien : https://www.nvda-fr.org/article.php?id=50.

Ouvrez la boite de dialogue "Liste d'éléments" par NVDA +F7.

Vérifiez que le nombre de régions est 5, de nom "Bannière", "Complémentaire", "Navigation", "Principale", et "Information sur le contenu".

Sélectionnez la région "Principale", et activez le bouton "Aller à" par Alt +L. Vous constaterez que le focus est sur le titre de niveau 1: "Liste complète des extensions".

D. Quelques apports de l'extension "Firefox+".

Cette extension propose deux boites de dialogue permettant de lister les boutons dans la barre de navigation et la barre personnelle, et les titres dans l'onglet actuel. Les raccourcis sont NVDA +F6 pour les boutons, et NVDA +F4 pour les titres.

Remarque. Ces boutons ne sont pas dans le document. Ils ne sont donc pas listés dans la boite de dialogue "Liste d'éléments".


- Sommaire -