Créer et utiliser les marque-pages.

Dernière mise à jour le 26.10.2020.

Les marque-pages pour Firefox équivalent aux favoris pour Internet Explorer ou Edge.

A. Créer ou modifier un marque-page.

A.1. Créer un marque-page.

Pour marquer une page, vous pouvez ouvrir le menu Marque-pages, item "Marquer cette page" et valider par Entrée, ou utiliser la commande Ctrl +D. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Page marquée". Elle contient:

une zone d'édition où un nom vous est proposé, que vous pouvez modifier,

une liste déroulante de nom "Dossier", que vous déroulerez par Alt +Flèche Bas. Elle contient les items suivants: "Barre personnelle", "Menu des marque-pages", "Autres marque-pages", "Choisir", puis les dossiers de marque-pages récemment ouverts.

le bouton "Afficher tous les dossiers de marque-pages",

une zone d'édition de nom "Étiquettes",

un bouton permettant l'affichage sous forme de cases à cocher des étiquettes déjà entrées,

les deux boutons Terminer et Annuler.

Dans la liste déroulante "Dossier", que vous déroulerez par Alt +Flèche Bas, si vous choisissez "Menu des marque-pages", votre marque-page sera créé au niveau 1 de l'arborescence. Si vous choisissez l'item Barre personnelle, le marque-page s'affichera dans une barre d'outils, donc facilement accessible avec la souris, mais qui reste utilisable avec NVDA avec le menu "Marques-pages". Vous pourrez y créer des dossiers. Indication. Firefox utilise la barre personnelle comme dossier privilégié de marque-pages, comme Windows et Office utilisent le dossier "Documents" pour les fichiers.

Vous pourrez aussi activer l'item "Choisir ..." de la liste déroulante "Dossier", qui équivaut à activer le bouton "Afficher tous les dossiers de marque-pages". La navigation dans la zone d'arborescence se fait avec les Flèches et les initiales des dossiers. Un nouveau bouton est disponible, de nom "Nouveau dossier". On l'atteint par Tab. Activé, il ouvre une zone d'édition à l'endroit où vous vous trouvez dans l'arborescence.

A.2. Modifier un marque-page.

Si la page actuelle a déjà été marquée, quand vous ouvrez le menu Marque-pages, l'item "Marquer cette page" est remplacé par "Modifier ce marque-page". La commande est toujours Ctrl +D. Le nom de la boite de dialogue ouverte est "Modifier ce marque-page". C'est la même que pour marquer une page, avec en plus le bouton "Supprimer le marque-page".

Vous utiliserez cette modification, soit pour modifier le nom du marque-page, soit pour ajouter ou supprimer des étiquettes.

B. Utiliser des étiquettes dans les marque-pages.

Les étiquettes sont des expressions destinées à retrouver très rapidement des pages marquées. Par exemple, si vous êtes en train de réunir des tutoriels sur Firefox, vous pourrez attribuer l'étiquette "Firefox" dans la zone d'édition "Étiquettes", quand vous marquerez les pages. Par la suite, vous pourrez effectuer une recherche sur l'étiquette "Firefox" pour retrouver ces pages. Ceci sera développé dans la fiche sur la recherche dans les marque-pages.

Pour créer une étiquette, il suffit d'entrer son nom dans la zone d'édition "Étiquettes". Vous pouvez choisir plusieurs étiquettes pour une même page, par exemple "Tutoriel" et "Firefox", en les séparant par une virgule.

Quand vous avez créé une étiquette, elle apparaît dans la liste ouverte par le bouton "Afficher toutes les étiquettes", comme une case à cocher cochée. Si vous voulez marquer une autre page avec cette étiquette, vous ne l'entrerez pas, mais vous la sélectionnerez dans la liste des étiquettes, et vous la cocherez. Ceci vous évitera de créer une étiquette équivalente par suite d'une faute de frappe.

C. Quelques indications sur le menu Marque-pages.

Il s'ouvre par Alt +M. Le premier élément est "Afficher tous les marque-pages", que nous utiliserons dans le titre suivant.

Les autres items sont:

"Marquer cette page " ou "Modifier ce marque-page".

"Barre personnelle".

"Autres marque-pages", pour les marque-pages non classés.

"Étiquettes récentes", si votre version a été obtenue par des mises à jour,

des dossiers tels que "Mozilla Firefox", et ceux que vous aurez créés, par exemple en marquant plusieurs onglets.

Avec Firefox 82, les items "Marquer tous les onglets " et "Marqués récemment" ne s'affichent plus.

Rappel. La commande pour marquer tous les onglets ouverts est Ctrl +Maj +D.

Pour les onglets marqués récemment, une solution est de frapper Ctrl +E pour atteindre la barre d'adresses, tabuler jusqu'à entendre "Bibliothèque, bouton", Espace pour ouvrir son menu contextuel, Entrée pour afficher son premier item, qui est "Marque-pages".

D. Exporter et importer les marque-pages.

Exporter les marque-pages permet de les sauvegarder. Vous pourrez ensuite les importer sur le même ordinateur, (après une réinstallation de Windows par exemple), ou sur un autre ordinateur. Ces manipulations se font dans la fenêtre "Bibliothèque", ouverte par le Menu Marque-pages, item "Afficher tous les marque-pages" ou par Ctrl +Maj +B. NVDA prononce "Bibliothèque, arborescence". L'arborescence des marque-pages est sélectionné.

D.1. La fenêtre "Bibliothèque".

Cette fenêtre s'ouvre comme une nouvelle fenêtre de Firefox quand vous frappez certaines commandes telle que Ctrl +Maj +B pour afficher les marque-pages, Ctrl +Maj +H pour afficher l'historique de navigation, ou Ctrl +J pour afficher les téléchargements. Elle se ferme par Ctrl +W ou Alt +F4.

Vous y trouverez:

une zone d'arborescence, avec les éléments de niveau 1 suivants: "Historique", "Téléchargements", "Étiquettes" et "Tous les marque-pages". L'élément d'arborescence "Autres marque-pages" est sélectionné.

une barre d'outils contenant les boutons "Retour en arrière" et "Avancer", dont les commandes sont Alt +flèche gauche et Alt +flèche droite, une barre de menus contenant les menus "Organiser" de raccourci Alt +O, "Affichage" de raccourci Alt +A, "Importation et sauvegarde", de raccourci Alt +I, et une zone de recherche dont la commande est Ctrl +F.

une zone dont le contenu dépend de l'élément d'arborescence sélectionné.

Dans cette fenêtre, ouvrez le menu "Importation et sauvegarde", par Alt +I.

D.2. Exporter puis importer au format HTML.

C'est la méthode traditionnelle. Le fichier à sauvegarder est  bookmarks.html.

Sélectionnez l'item "Exporter des marque-pages au format HTML". Une boite de dialogue de type "Enregistrer sous..." vous permet de choisir l'emplacement de la sauvegarde.

Pour importer les marque-pages, sélectionnez l'item "Importer des marque-pages au format HTML". Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Ouvrir", où vous sélectionnerez votre fichier bookmarks.html et validerez le bouton Ouvrir.

Remarque. Vous pouvez importer les paramètres de Internet Explorer ou Edge, en sélectionnant l'élément "Importer des données d'un autre navigateur". Ceci ouvre l'assistant d'importation. Le bouton-radio "Microsoft Edge" est coché. Validez le bouton "Suivant", ou frappez Entrée. Dans la fenêtre suivante, vous choisirez les éléments à importer (dont les identifiants et mots de passe enregistrés) au moyen de cases à cocher, puis vous frapperez Entrée. Quand l'opération est terminée, NVDA annonce que les éléments ont été importés avec succès. Fermez la fenêtre par Entrée.

D.3. Exporter puis importer au format JSON.

Cette nouvelle méthode permet d'obtenir un fichier dont le nom contient la date de sauvegarde, par exemple "Bookmarks 2020-10-26.json", et qui de plus sauvegarde les étiquettes.

La sauvegarde se fait automatiquement par le logiciel, ou manuellement par l'utilisateur. Pour cela, sélectionnez l'item "Sauvegarder...". Une boite de dialogue de type "Enregistrer sous..." vous permet de choisir l'emplacement de la sauvegarde.

Pour importer les marque-pages, vous sélectionnerez l'item "Restaurer...". Dans le sous-menu, ouvert par Flèche droite, vous trouverez les fichiers de sauvegarde automatique, puis l'item "Choisir un fichier...". Sélectionnez le fichier de sauvegarde le plus récent. Une boite de messages vous avertit que vos marque-mages seront remplacés par la sauvegarde. Vous activerez le bouton Oui. Dès la fermeture de la fenêtre "Bibliothèque", vous retrouverez les marque-pages importés.