Installation et configuration de Firefox.

Dernière mise à jour le 26.10.2020.

A. Téléchargement et installation de Firefox.

A.1. Téléchargement.

La version actuelle pour cette série de fiches est la 82.0.
Vous pouvez la télécharger avec ce lien direct: https://download.mozilla.org/?product=firefox-82.0-SSL&os=win&lang=fr pour la version 32 bits, et https://download.mozilla.org/?product=firefox-82.0-SSL&os=win64&lang=fr pour la version 64 bits.

A.2. Installation.

Pour lancer l'installation, sélectionnez le fichier téléchargé et validez par Entrée. La description ci-dessous correspond à Windows 10. Elle diffère peu avec les autres versions de Windows.

Une fenêtre d'avertissement de sécurité s'ouvrira avec certaines configurations. Validez le bouton Exécuter par Alt +E.

Dans la fenêtre de bienvenue qui s'ouvre, validez le bouton Suivant par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, descendez au bouton radio "Personnalisé" par Flèche bas, ce qui active ce choix. Validez la fenêtre par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, acceptez le dossier d'installation, et validez la fenêtre par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, choisissez quelles icônes vous désirez créer au moyen de cases à cocher par Espace, puis validez la fenêtre par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, validez le bouton "Installer" par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous trouverez soit le bouton radio "Lancer Firefox", soit le bouton radio "Redémarrer maintenant". Cochez-le si besoin, puis validez le bouton "Terminer", ou frappez  Entrée. L'ordinateur sera redémarré dans le second cas.

Les fenêtres suivantes s'affichent si vous n'avez pas de compte Firefox.

Dans une première fenêtre, il est annoncé que cette installation de Firefox a un nouveau profil, et ne partage pas les marques-pages, mots de passe et préférences avec les installations de Firefox présentes sur l'ordinateur. Il est également précisé que pour synchroniser les informations avec celles existantes, on doit se connecter avec un Compte Firefox. Tabuler pour atteindre le bouton "Continuer" que vous activerez.

Firefox s'ouvre avec les onglets "Informations importantes" et "Firefox - Politique de confidentialité". L'onglet sélectionné est "Informations importantes". Si vous voulez créer un compte, vous entrerez une adresse électronique dans une zone d'édition, puis validerez le bouton "Continuer".

Nous continuerons l'installation sans créer de compte Firefox. Pour cela, frappez Alt +Origine. La page de démarrage de Firefox remplacera l'onglet "Informations importantes". Pour fermer le second onglet, frappez Ctrl +2 (en pratique Ctrl +é) pour le sélectionner, puis Ctrl +W.

Remarque. Quand vous fermerez Firefox, si plusieurs onglets sont ouverts, une boite de dialogue de confirmation de fermeture de plusieurs onglets s'ouvre. Frappez Maj +Tab pour sélectionner la case "M'avertir avant de fermer plusieurs onglets", que vous décocherez par Espace. Frappez Tab pour atteindre le bouton "Fermer les onglets", que vous validerez par Espace.

B. Quelques choix de configuration.

Important. S'il s'agit d'une première installation, la barre des menus n'est pas affichée. Pour l'afficher de manière permanente, frappez Alt +A pour ouvrir le menu "Affichage". L'item "Barre d'outils" est sélectionné. Frappez Flèche droite pour ouvrir le sous-menu, et Entrée pour cocher l'item "Barre de menus". Si vous partagez cet ordinateur avec des personnes voyantes, ou si vous utilisez l'extension NVDA winExplore, dans le même menu Affichage, item Barre d'outils, vous pourrez cocher "Barre personnelle". Indication. Les marques-pages dans la barre personnelle sont des boutons. Ils apparaissent dans la boite de dialogue de winExplore, mais pas dans celle de nom "Liste d'éléments", ouverte par NVDA +F7. Remarque. Si cette boite de dialogue ne s'affiche pas à la frappe de NVDA +F7, passez d'abord en mode navigation en frappant NVDA +Espace.

La suite de la configuration se fait dans l'onglet ouvert par le menu Outils, item Options. Frappez Alt +O, puis O. Cet onglet comporte une liste de 5 éléments, servant de menu. Ce sont: Général, Accueil, Recherche, Vie privée et Sécurité et Sync. Vous entrerez dans cette liste par Tab, puis vous vous déplacerez entre les éléments par Flèche haut ou bas.

Par tabulation, vous trouverez ensuite les liens "Extensions et thèmes" et "Assistance de Firefox", puis le contenu pour l'élément sélectionné. Le premier élément du contenu est une zone de recherche de nom "Rechercher dans les options".

Attention. Pour passer du contenu d'un élément au contenu d'un autre élément, vous devrez donc faire Maj +Tab pour atteindre l'élément actuellement sélectionné, puis Flèche haut ou bas pour sélectionner un nouvel élément, Tab pour atteindre le contenu de cet élément.

À l'ouverture de l'onglet, le focus sera probablement dans la zone d'édition.

Vous n'aurez pas besoin de valider vos changements. Vous fermerez cet onglet par Ctrl +W.

B.1. Dans l'item "Général".

1. Dans le groupe "Démarrage", vous disposerez des cases à cocher "Restaurer la session précédente, décochée, et "Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut", cochée par défaut. Décochez cette case, et validez le bouton "Définir par défaut" si vous voulez que Firefox devienne votre navigateur par défaut. Ceci ouvre le volet "Applications par défaut" dans les paramètres. Frappez Entrée pour ouvrir la liste des navigateurs, tabulez jusqu'au bouton "Firefox, et validez par Entrée. Fermez la fenêtre des paramètres par Alt +F4.

2. Dans le groupe "Onglets", vous trouverez en particulier les cases à cocher "Ctrl+Tab fait défiler vos onglets en les classant selon leur dernière utilisation", "Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles fenêtres" et "Lors de l'ouverture d'un lien dans un nouvel onglet, basculer vers celui-ci immédiatement". Cochez ces deux dernières cases. Ainsi, les nouvelles pages s'ouvriront dans un nouvel onglet, et cet onglet sera automatiquement activé.

3. Dans le groupe "Langue", vous cocherez ou non la case "Vérifier l'orthographe pendant la saisie".

4. Dans le groupe "Téléchargements", vous pourrez choisir au moyen de boutons-radio entre "Enregistrer les fichiers dans le dossier" et "Toujours demander où enregistrer les fichiers". Si vous prenez le premier choix, il vous sera demandé de préciser le dossier où seront placés tous les fichiers téléchargés. Par défaut, ce dossier est "Téléchargements". Le second choix est préférable, car il est alors possible de créer un dossier de nom explicite pour recevoir les fichiers correspondant à une même application, ou dont les noms ne vous permettraient pas de vous souvenir à quoi ils correspondent.

5. Dans le groupe "Applications", vous pourriez associer une action et un type de contenu. Par exemple, vous pourrez faire ouvrir les document PDF dans Firefox ou une autre application.

6. Dans le groupe "Mise à jour de Firefox", vous choisirez au moyen de boutons-radio entre "Installer les mises à jour automatiquement" et "Vérifier l'existence de mises à jour, mais vous laisser décider de leur installation".

B.2. Dans l'item "Accueil".

Vous pourrez choisir le contenu pour la page d'accueil, les nouvelles fenêtres et les nouveaux onglets. Si vous désirez un affichage minimal, ne cochez que la case "Recherche web".

Quand vous ouvrez la page d'accueil ou une nouvelle fenêtre, vous pourrez choisir au moyen d'une liste déroulante entre "Page d'accueil de Firefox", "Adresses web personnalisées" et "Page vide".

Quand vous ouvrez un nouvel onglet, le choix se fait seulement entre "Page d'accueil de Firefox" et "Page vide".

Le choix "Adresses web personnalisées" permet de faire afficher une page en remplacement de la page d'accueil du moteur de recherche. Ce peut être un moteur de recherche qui n'est pas dans la liste proposée dans l'item "Recherche". En activant ce choix, ceci fait afficher une zone d'édition, où vous entrerez l'adresse de la page ou du moteur. Remarque. On ne peut ouvrir qu'une page au démarrage de Firefox.

B.3. Dans l'item "Recherche".

1. Dans le groupe "Barre de recherche", vous pourrez choisir d'ajouter une barre de recherche à la barre d'outils, qui se placera à la suite de la barre d'adresse.

2. Dans le groupe "Moteur de recherche par défaut", vous pourrez choisir au moyen d'une liste déroulante, le moteur de recherche par défaut dans la barre d'adresse et la barre de recherche.

3. Il est possible d'obtenir d'autres moteurs de recherche en activant le lien "Découvrir d'autres moteurs de recherche". Ceci ouvre une page d'extensions Firefox. L'extension sélectionnée, par exemple Qwant, sera installée.

B.4. Dans l'item "Vie privée et sécurité".

1. Dans le groupe "Protection renforcée contre le pistage", vous choisirez au moyen de boutons radio entre "standard", "Stricte" et "Personnalisée"; si le signal "Ne pas me pister" doit être envoyé "Toujours" ou "Seulement quand Firefox est paramétré pour bloquer les traqueurs connus".

3. Dans le groupe "Identifiants", la case "Proposer d'enregistrer les identifiants et les mots de passe" est cochée. Le bouton "Exceptions" vous permet de connaître la liste des sites pour lesquelles le mot de passe n'est pas enregistré, et éventuellement de supprimer un élément de cette liste. Le bouton "Identifiants enregistrés" permet de retrouver ces mots de passe, et éventuellement d'en supprimer. Si vous voulez empêcher qu'un autre utilisateur n'accède à ces mots de passe, vous pourrez cocher la case "Utiliser un mot de passe principal". Mais alors, ce mot de passe sera souvent demandé, en particulier à l'ouverture de Firefox.

4. Dans le groupe "Historique", vous choisirez les règles de conservation de l'historique, et la possibilité d'effacer l'historique.

5. Lisez le contenu des groupes suivants pour évaluer et peut-être modifier le comportement de Firefox dans le domaine des données et de la sécurité. Vous constaterez par exemple que les cases "Bloquer les fenêtres popup" et "Prévenir lorsque les sites essaient d'installer des modules complémentaires" sont cochées par défaut.

B.5. Dans l'item "Sync".

Vous pourrez synchroniser les paramètres Firefox entre plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles, à condition de disposer d'un compte Firefox.

De nombreux autres réglages sont possibles. Nous avons conservé pour eux les choix par défaut.