Utilisation du moteur de recherche Google.


Dernière mise à jour le 26.10.2020.

Un moteur de recherche vous permet de trouver des pages de sites sur Internet, à partir de mots-clés entrés dans une zone d'édition généralement appelée "Recherche". Le moteur le plus utilisé est celui de Google. Vous le trouverez dans la page d'accueil de Google, mais il est aussi utilisé par exemple dans la page de démarrage de Firefox.

Rappels.

La page d'accueil est celle qui s'affiche à l'ouverture de Firefox. Vous pouvez l'afficher à tout instant, en frappant Alt +Origine.

La boite de dialogue "Liste d'éléments", ouverte par NVDA +F7, permet de lister et d'atteindre les liens, titres, régions etc. contenus dans la page Web affichée dans le navigateur.

Vous pouvez également utiliser la boite de dialogue "Liste d'éléments dans la fenêtre", ouverte par NVDA +$, si l'extension winExplore est installée.

A. Préparer puis lancer une recherche.

Les mots-clés à rechercher peuvent être entrés dans la barre d'adresses ou dans la zone de recherche.

À l'affichage de la page de démarrage de Firefox, le curseur sera normalement dans la barre d'adresses. Si vous voulez aller dans la zone de recherche, frappez F6 pour passer dans le contenu de la page, puis E pour aller à la zone d'édition.

À l'affichage de la page d'accueil de Google, le curseur sera normalement dans la barre d'adresses. Si vous avez navigué dans cette page, frappez F5 pour rafraîchir la page, c'est à dire obtenir qu'elle soit comme si elle venait d'être ouverte.

Passez si besoin en mode formulaire, puis entrez vos mots-clés. Il est possible d'aller dans la liste des suggestions par Flèche bas. La suggestion sélectionnée remplace votre expression de recherche, mais vous la retrouverez si vous faites Flèche haut. Validez par Entrée. Ceci ouvre la page des résultats.

B. La page des résultats.

La page des résultats est globalement la même, quelque soit le moteur de recherche utilisé.

B.1. Description de la page des résultats.

Dans le haut de cette page, on retrouve la zone d'édition de la page d'accueil, ainsi que le bouton "Rechercher". La zone d'édition contient l'expression entrée.

Avec Google et Firefox, on trouve ensuite une zone contenant une série de liens commençant par "Tous", les boutons de menu "Plus" et "Paramètres" et un bouton "Outils" permettant d'afficher d'autres options pour une recherche approfondie, utilisant la langue ou la date. Dans la ligne suivante, commençant par "Environ", sont affichés le nombre de résultats obtenus et la durée de la recherche en secondes.

Viennent ensuite une suite de liens permettant d'affiner la recherche, puis les résultats.

Pour chaque résultat, on trouve généralement un bloc formé de:

- un lien direct vers le site,

- l'adresse électronique du site, suivi parfois d'un ou deux liens,

- une brève description où les mots-clés sont placés dans leur contexte.

Important. Les liens vers les sites sont également des titres de niveau 3. Vous pouvez donc vous déplacer de titre en titre par la touche H, ou par la touche 3 du pavé alphanumérique (en fait la touche guillemets), ce qui revient à vous déplacer de lien direct en lien direct, donc à ignorer les liens à l'intérieur des blocs. De plus vous pourrez utiliser la liste des titres obtenue par NVDA +F7, puis l'activation du bouton-radio "Titres" (sans le module "Extension des commandes de base de NVDA") ou l'élément "Titre" de la liste "Types" (avec le module). Cette liste est bien plus courte que celle des liens.

B.2. Recherche dans les résultats.

Placez-vous, si besoin, en haut de la page par Ctrl +Origine. Frappez 3. Vous entendrez le nom du lien correspondant au premier résultat, et "lien titre de niveau 3".

Si l'intitulé d'un lien parait correspondre à votre recherche, vous pouvez lire la description de la page du site,

-soit en frappant plusieurs fois la touche 9 du pavé numérique désactivé pour lire les lignes suivantes. Cette lecture utilise le curseur revue, pour lequel le focus n'est pas déplacé. Pour ouvrir le lien, frappez Entrée.

- soit en frappant plusieurs fois Flèche bas pour lire par ligne. Dans ce cas, le focus est déplacé, et vous devrez frapper Maj +Tab pour revenir au lien direct, puis Entrée pour l'ouvrir.

Si l'intitulé d'un lien ne parait pas convenir, pressez 3 ou H pour aller au résultat suivant.

Si vous êtes allé sur une page de site et qu'elle ne vous convient pas, vous pouvez revenir à la page des résultats, à l'endroit où vous vous trouviez précédemment, par Alt +Flèche gauche.

Si aucun des résultats dans cette page ne vous convient, activez le lien "Suivant" pour consulter les résultats suivants.

Si la recherche n'aboutit pas, modifiez la liste des mots clés. C'est possible en restant dans la page des résultats. Il suffit de se placer dans le premier champ de formulaire par Ctrl +Origine, puis frapper E, et passer en mode formulaire par Espace.

B.3. Utiliser les régions dans la page des résultats.

Ouvrez la boite de dialogue "Liste d'éléments" par NVDA +F7. Sélectionnez le type "Régions".

Avec Google et Firefox, vous trouverez les régions suivantes: "Recherche" pour aller au lien "Google" juste avant la zone de recherche, "Navigation" pour aller à la série de liens commençant par "Tous", "Principale" pour aller au premier résultat, "Navigation" pour aller à la série de liens permettant de changer de page de résultats. Ces liens sont notés 1, 2, 3 etc...

La commande de navigation pour aller à la région suivante est D. Par exemple, à partir du haut de la page, vous atteindrez le premier résultat de la recherche en frappant trois fois D, puis 3.

C. Configuration des règles de confidentialité dans la page d'accueil de Google.

Avant de pouvoir ouvrir cette page d'accueil, vous devrez accepter les conditions d'utilisation des services Google qui sont présentées dans un onglet de nom "Google", où vous vous déplacerez par tabulation.

Dans la première page, vous trouverez les boutons "Personnaliser" et "J'accepte". Si vous validez le bouton "J'accepte", vous accepterez toutes les règles par défaut. Choisissez de valider le bouton "Personnaliser", pour savoir quelles sont ces règles, et n'accepter que celles qui vous conviennent.

Les éléments de configuration sont : "Personnalisation de la recherche", "Historique YouTube", Personnalisation des annonces", "Personnalisation des annonces dans la recherche Google" et "Personnalisation des annonces sur YouTube et sur le Web". Pour chaque élément, le choix se fait au moyen de boutons "Désactivé" ou "Activer".

Ces boutons sont affichés pour les trois premiers éléments. Pour les suivants, vous devrez activer le bouton "Plus d'options pour les personnalisation des annonces" pour les faire afficher.

Pour trouver puis activer les boutons, vous pourrez:

utiliser la commande de navigation rapide B pour atteindre le bouton recherché, Espace pour le sélectionner et Entrée pour l'activer.

ouvrir la boite de dialogue "Liste d'éléments", ouverte par NVDA +F7, ou "Liste d'éléments dans la fenêtre", ouverte par NVDA +$, sélectionner le type "boutons", et valider les boutons adéquats par Entrée.

Pour valider votre configuration, vous rechercherez puis validerez le bouton "Confirmer". Si certaines options n'ont pas été choisies, vous en serez averti, mais les options manquantes ne sont pas précisées. Sinon, la page de recherche de Google s'affiche.

Si vous avez un compte Google, vous pourrez l'ouvrir par le lien "Se connecter". Pour cela, en navigation rapide, vous frapperez K jusqu'à atteindre le lien, ou vous ouvrirez la boite de dialogue "Liste d'éléments" ou "Liste d'éléments dans la fenêtre" sur le type d'éléments "Liens".


- Sommaire -