Utilisation du moteur de recherche Google.

Dernière mise à jour le 26.10.2020.

Un moteur de recherche vous permet de trouver des pages de sites sur Internet, à partir de mots-clés entrés dans une zone d'édition généralement appelée "Recherche". Le moteur le plus utilisé est celui de Google. Vous le trouverez dans la page d'accueil de Google, mais il est aussi utilisé par exemple dans la page de démarrage de Firefox.

Rappels.

La page d'accueil est celle qui s'affiche à l'ouverture de Firefox. Vous pouvez l'afficher à tout instant, en frappant Alt +Origine.

La boite de dialogue "Liste d'éléments", ouverte par NVDA +F7, permet de lister et d'atteindre les liens, titres, régions etc. contenus dans la page Web affichée dans le navigateur.

Vous pouvez également utiliser la boite de dialogue "Liste d'éléments dans la fenêtre", ouverte par NVDA +$, si l'extension winExplore est installée.

A. La page de démarrage de Firefox.

Selon votre installation de Firefox, la page qui s'affiche à l'ouverture de Firefox, est la page de démarrage de Firefox, ou celle que vous utilisiez sur votre ancienne version de Firefox. Pour la changer, reportez-vous à la fiche "Installation et configuration de Firefox".

A.1. Description de la page de démarrage de Firefox.

Le nom de l'onglet est "Nouvel onglet". Il contient:

une zone d'édition où l'on rentre les mots-clés pour la recherche,

un bouton de nom "Lancer la recherche",

un bouton de nom "Personnaliser la page Nouvel onglet", qui permet d'ouvrir l'onglet "Options",

peut-être une série de liens dans les groupes "Sites les plus visités" et "Éléments-clés" selon la configuration choisie dans l'onglet Options (reportez-vous à la fiche "Installation et configuration de Firefox").

A.2. Rappels sur la page d'accueil de Google.

Le nom de l'onglet est "Google". Il contient:

une zone contenant les liens "Gmail", "Images et "Connexion", et le bouton "Paramètres",

une zone d'édition de nom "Rech.", où on rentre les mots-clés pour la recherche,

deux boutons ("Recherche Google" et "J'ai de la chance") permettant de valider l'entrée des mots-clés,

une série de liens en rapport avec Google, non utilisés pour une recherche.

Si vous activez le bouton "J'ai de la chance", la page qui s'affiche correspond au premier résultat trouvé par Google pour les mots-clés entrés. La page de résultats n'apparaîtra donc pas.

Rappel. Par défaut, les pages d'accueil contiennent de nombreux liens vers des sites souvent visités, commerciaux ou relatifs à l'actualité. Vous pouvez les masquer. Reportez-vous à la fiche sur la configuration de Firefox.

B. Préparer puis lancer une recherche.

Les mots-clés à rechercher peuvent être entrés dans la barre d'adresses ou dans la zone de recherche. Nous utiliserons la zone de recherche.

Rappel. Quand vous naviguez dans une page, vous êtes en mode navigation. Quand vous entrez dans une zone d'édition, vous devez passer en mode formulaire pour pouvoir entrer vos mots-clés. Ce passage est normalement automatique. Si ce n'était pas le cas, frappez NVDA +Espace ou Espace.

Avec la page de démarrage de Firefox.

À l'affichage de cette page, le curseur sera normalement dans la barre d'adresses. Frappez F6 pour passer dans le contenu de la page. Ceci placera le focus dans la zone de recherche. Passez si besoin en mode formulaire, entrez vos mots-clés, puis frappez Entrée.

Avec la page d'accueil de Google.

À l'affichage de cette page, le curseur sera normalement dans la zone de recherche. Si vous avez navigué dans cette page, frappez F5 pour rafraîchir la page, c'est à dire obtenir qu'elle soit comme si elle venait d'être ouverte. Entrez vos mots-clés, puis frappez Entrée.

Dans les deux cas, la page de résultats de la recherche s'affiche en remplacement de la page actuelle, et NVDA commence à la lire. Stoppez la lecture. Si vous n'avez pas entendu le son correspondant au mode formulaire désactivé, frappez NVDA +Espace.

C. La page des résultats.

La page des résultats est globalement la même, quelque soit le moteur de recherche utilisé.

C.1. Description de la page des résultats.

Dans le haut de cette page, on retrouve la zone d'édition de la page d'accueil, ainsi que le bouton "Rechercher". La zone d'édition contient l'expression entrée.

Avec Google et Firefox, on trouve ensuite une zone contenant une série de liens commençant par "Tous", les boutons de menu "Plus" et "Paramètres" et un bouton "Outils" permettant d'afficher d'autres options pour une recherche approfondie, utilisant la langue ou la date. Dans la ligne suivante, commençant par "Environ", sont affichés le nombre de résultats obtenus et la durée de la recherche en secondes.

Viennent ensuite une suite de liens permettant d'affiner la recherche, puis les résultats.

Pour chaque résultat, on trouve généralement un bloc formé de:

- un lien direct vers le site,

- l'adresse électronique du site, suivi parfois d'un ou deux liens,

- une brève description où les mots-clés sont placés dans leur contexte.

Important. Les liens vers les sites sont également des titres de niveau 3. Vous pouvez donc vous déplacer de titre en titre par la touche H, ou par la touche 3 du pavé alphanumérique (en fait la touche guillemets), ce qui revient à vous déplacer de lien direct en lien direct, donc à ignorer les liens à l'intérieur des blocs. De plus vous pourrez utiliser la liste des titres obtenue par Insert +F7, puis l'activation du bouton-radio "Titres" (sans le module "Extension des commandes de base de NVDA") ou l'élément "Titre" de la liste "Types" (avec le module). Cette liste est bien plus courte que celle des liens.

C.2. Recherche dans les résultats.

Placez-vous, si besoin, en haut de la page par Ctrl +Origine. Frappez 3. Vous entendrez le nom du lien correspondant au premier résultat, et "lien titre de niveau 3".

Si l'intitulé d'un lien parait correspondre à votre recherche, vous pouvez lire la description de la page du site,

-soit en frappant plusieurs fois la touche 9 du pavé numérique désactivé pour lire les lignes suivantes. Cette lecture utilise le curseur revue, pour lequel le focus n'est pas déplacé. Pour ouvrir le lien, frappez Entrée.

- soit en frappant plusieurs fois Flèche bas pour lire par ligne. Dans ce cas, le focus est déplacé, et vous devrez frapper Maj +Tab pour revenir au lien direct, puis Entrée pour l'ouvrir.

Si l'intitulé d'un lien ne parait pas convenir, pressez 3 ou H pour aller au résultat suivant.

Si vous êtes allé sur une page de site et qu'elle ne vous convient pas, vous pouvez revenir à la page des résultats, à l'endroit où vous vous trouviez précédemment, par Alt +Flèche gauche.

Si aucun des résultats dans cette page ne vous convient, activez le lien "Suivant" pour consulter les résultats suivants.

Si la recherche n'aboutit pas, modifiez la liste des mots clés. C'est possible en restant dans la page des résultats. Il suffit de se placer dans le premier champ de formulaire par Ctrl +Origine, puis frapper E, et passer en mode formulaire par Espace.

C.3. Utiliser les régions dans la page des résultats.

Ouvrez la boite de dialogue "Liste d'éléments" par NVDA +F7. Sélectionnez le type "Régions".

Avec Google et Firefox, vous trouverez les régions suivantes: "Recherche" pour aller au lien "Google" juste avant la zone de recherche, "Navigation" pour aller à la série de liens commençant par "Tous", "Principale" pour aller au premier résultat, "Navigation" pour aller à la série de liens permettant de changer de page de résultats. Ces liens sont notés 1, 2, 3 etc...

La commande de navigation pour aller à la région suivante est D. Par exemple, à partir du haut de la page, vous atteindrez le premier résultat de la recherche en frappant trois fois D, puis 3.

D. Configuration des règles de confidentialité dans la page d'accueil de Google.

Avant de pouvoir ouvrir cette page d'accueil, vous devrez accepter les conditions d'utilisation des services Google qui sont présentées dans un onglet de nom "Google", où vous vous déplacerez par tabulation.

Dans la première page, vous trouverez les boutons "Plus d'informations" et "J'accepte". Si vous validez le bouton "J'accepte", vous accepterez toutes les règles par défaut. Choisissez de valider le bouton "Plus d'informations", pour savoir quelles sont ces règles, et n'accepter que celles qui vous conviennent.

Ce choix n'est pas très facile à réaliser en pratique. Le principe est de chercher et activer successivement les liens "Modifier les paramètres de recherche", "Modifier les paramètres des annonces", "Modifier les paramètres YouTube". Important. Il peut arriver que les boutons, cases à cocher ou liens ne peuvent pas être activés par leur commande habituelle (Espace ou Entrée). Vous pourrez alors simuler un clic gauche de souris en frappant successivement NVDA +pavnum Entrée, ou utiliser winExplore. Avec cette extension, vous sélectionnerez le type ("Bouton", "Lien", "case à cocher"), rechercherez l'élément dans la liste, et frapperez Entrée.

Pour le lien "Modifier les paramètres de recherche", vous pourrez désactiver ou non le bouton "L'enregistrement des recherches effectuées lorsque vous n'êtes pas connecté à votre compte est activé". Activez ensuite le lien "Retour".

Pour le lien "Modifier les paramètres des annonces", vous pourrez désactiver ou non la case à cocher "Personnalisation des annonces sur la recherche Google", puis activer le bouton "Annuler" ou "Désactiver". Dans le second cas, vous devrez confirmer en activant le bouton "OK". Vous êtes dans l'onglet "Paramètres des annonces". Vous y trouverez les deux boutons "Activer la diffusion d'annonces par centres d'intérêt" et "Désactiver la diffusion d'annonces par centres d'intérêt". Cochez le bouton qui vous convient. Si c'est "Désactiver", vous aurez une demande de confirmation où vous devrez valider le bouton "Désactiver". Ceci fait afficher une boite de dialogue, où il vous sera proposé de désactiver d'autres annonces. Validez le bouton "OK". L'onglet n'est pas fermé.

Revenez à l'onglet "Google" en frappant Ctrl +Maj +Tab. Tabulez jusqu'au lien "Modifier les paramètres YouTube" que vous activerez. Ceci ouvre l'onglet "YouTube". Vous y trouverez deux boutons-bascules: "Vidéos que vous regardez sur YouTube" et "Vidéos que vous recherchez sur YouTube". En validant ces boutons, ceci ouvre des boites de dialogue où vous pourrez effacer l'historique des vidéos regardées, et l'historique des recherches. Vous validerez ensuite le bouton "Terminer", ce qui ferme cet onglet, et sélectionne l'onglet "Google".

Tabulez jusqu'à entendre "Faire défiler pour accepter - bouton". Validez. Vous disposerez maintenant des boutons "Autres Options" et "J'accepte". Validez le bouton "J'accepte". La page d'accueil de Google est maintenant affichée.