L'extension pour NVDA Firefox+.

Dernière mise à jour le 30.11.2020.

L'extension Firefox+ pour NVDA apporte des commandes pour faciliter l'utilisation de Firefox et de Waterfox, et une meilleure vocalisation, notamment pour les onglets. Indication. Waterfox est une version dérivée de Firefox, écrite directement en 64 bits, donc censée être plus rapide que Firefox. Elle présente également l'avantage d'accepter des extensions qui ne sont plus utilisables avec les versions actuelles de Firefox, telle que FireFTP.

Cette extension compile l'extension Firefox 1.2 de PaulBert, qui n'est plus maintenue, et la partie "Firefox" de l'extension "Mozilla" version 1.12, de Javi Dominguez.

Elle est utilisable avec Firefox 68 à 82, Waterfox 2020.x, avec NVDA 2019.1 et suivants, Windows 7 à 10.

A. Téléchargement de l'extension Firefox+.

La version actuelle est la 2.1, en date du 30.11.2020. Un lien de téléchargement des extensions est : Firefox+.

Important. Si les extensions Firefox 1.2 de PaulBert, ou Mozilla Apps Enhanced de Javi Dominguez, vous devez d'abord les désinstaller avant d'installer Firefox+.

Dernières modifications:

- version 2.1 : ajout de la commande Ctrl+Maj+L pour copier l'adresse du lien sélectionné dans le presse-papier. Réorganisation des commandes, entraînant le renommage pour la plupart d'entre elles.

- version 2.0 : compilation des extensions de Javi Dominguez et PaulBert, ajout de la commande Ctrl+Maj+L pour activer le bouton "Bibliothèque".

- version 1.12 : première version de l'extension, préparée par Rémy Ruiz.

B. Commandes de l'extension Firefox+.

Ces commandes complètent celles donnés dans la fiche Récapitulatif des commandes pour Firefox. Rappel : ces commandes ont été réorganisées pour corriger certaines vocalisations.

NVDA+Maj+A (desktop) ou NVDA+Ctrl+A (laptop) : lire l’adresse de la page. Une double frappe la copie dans le presse-papiers. Cette commande existe dans l'extension "Extension des commandes de base de NVDA", avec des raccourcis différents : NVDA+A (desktop) ou NVDA+Maj+A (laptop).

NVDA+Fin (desktop) ou NVDA+Majuscule+Fin (laptop) : lire la barre d’état. Une double frappe la copie dans le presse-papiers.

Ctrl+Maj+page suivante / précédente : vocaliser cette commande de Mozilla (déplacement de l'onglet sélectionné vers la droite ou la gauche).

NVDA+Ctrl+N (seulement pour Firefox) : lire la dernière notification et y amener le focus si possible. Une double frappe fait afficher l’historique des notifications.

Ctrl+Maj+L : copier le lien sélectionné dans le presse-papier. Elle équivaut à NVDA+Fin double frappe, avec une vocalisation réduite.

F6 : se déplacer entre la barre d'adresses et le contenu du document.

Ctrl+F6 : déplacer le focus dans le contenu du document.

NVDA+F6 : afficher la liste des boutons dans la barre de navigation, et dans la barre personnelle, dans une boite de dialogue.

NVDA+Ctrl+F6 (seulement pour Firefox) : afficher le menu contextuel du bouton "Bibliothèque".

Ctrl+F8 : sélectionner l'onglet actif dans la barre des onglets.

NVDA+F8 : afficher la liste des onglets ouverts dans une boite de dialogue.

Indication. Avec Firefox et Waterfox, la barre d'état est réduite à une zone où s'affiche le lien actif s'il existe. C'est cette zone que lisent les commandes NVDA+Fin et Ctrl+Maj+L.