Trucs et astuces pour Firefox.

Dernière mise à jour le 26.10.2020.

A. Utiliser le menu Historique.

Il permet de restaurer la session précédente, de retrouver les 15 dernières pages consultées, et de réouvrir les derniers onglets fermés au cours de la session. Cette liste d'onglets récemment fermés est effacée quand on ferme Firefox.

Vous y trouverez également la possibilité de supprimer l'historique récent. Le raccourci est Ctrl +Maj +Supp. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, vous trouverez une liste déroulante avec les éléments : la dernière heure, les deux dernières heures, les quatre dernières heures, aujourd'hui et tout. Le bouton "Détails" ouvre une liste vous permettant, au moyen de cases à cocher, ce que vous souhaitez effacer.

Rappels.

La commande Ctrl +Entrée permet d'ouvrir une page de l'historique dans un nouvel onglet.

Vous pouvez retrouver les pages consultées par dates (aujourd'hui, hier, les 7 derniers jours, ce mois-ci etc.) en ouvrant la bibliothèque sur Historique.

B. Copier du texte dans le presse-papier en mode revue.

Il est facile de sélectionner du texte dans un document ouvert dans Word, mais c'est plus difficile dans une page Web ou un document au format pdf. NVDA propose deux commandes pour sélectionner du texte puis le copier dans le presse-papier. Vous procèderez comme ceci.

Placez-vous à la position de début de la zone à copier, et frappez NVDA +F9. NVDA prononce "Début marqué".

Déplacez-vous dans le texte à la position de fin de la zone à copier, et frappez NVDA +F10. NVDA prononce "Zone sélectionnée copiée dans le presse-papier". Vous pourrez lire le contenu du presse-papier par NVDA +C.

Le déplacement peut se faire soit avec les touches de navigation par focus, soit avec les touches de navigation par revue. En effet, cette manipulation suppose l'utilisation du curseur revue, mais avec la configuration proposée, le curseur revue suit le focus.

C. Le correcteur orthographique.

Firefox permet la correction orthographique dans les zones d'édition. Vous devez pour cela, avoir coché la case "Vérifier l'orthographe lors de la frappe" dans l'onglet "Options", élément "Avancé", onglet "Général". Visuellement, un mot mal orthographié est souligné en rouge.

Quand NVDA signale un mot mal orthographié, ouvrez le menu contextuel pour y trouver des suggestions. Remarque. Dans les champs de formulaires, la vérification orthographique ne se fait pas automatiquement. Pour la lancer, ouvrez le menu contextuel, frappez V, pour sélectionner l'item "Vérifier l'orthographe". Ceci ferme le menu contextuel. Pour la désactiver, procédez de la même manière.

D. Gestion des identifiants.

La gestion des identifiants se fait dans l'onglet "Options", élément "Sécurité". Vous cocherez ou non la case "Enregistrer les identifiants". Même si cette case est cochée, il est possible de ne pas enregistrer vos identifiants. Vous pourrez connaître les sites pour lesquels vous n'avez pas accepté d'enregistrer vos identifiants, par le bouton "Exceptions".

Le bouton "Identifiants enregistrés" ouvre la boite de dialogue "Enregistrement des identifiants", où vous retrouverez les sites pour lesquels vous avez enregistré vos identifiants. Dans cette boite de dialogue, un bouton permet d'afficher les mots de passe.

Si vous ne voulez pas que tout utilisateur de l'ordinateur puisse consulter les mots de passe, vous cocherez la case "Utiliser un mot de passe général", mais alors, vous devrez entrer ce mot de passe à chaque ouverture de Firefox.

E. La navigation privée.

Pour le quitter, il vous suffit de fermer cette fenêtre par Alt +F4.