Sélectionner des cellules et les nommer.


Dernière mise à jour le 07.09.2017.

A. Principales commandes de déplacement.

Rappel. Quand on se déplace dans une feuille de calcul, la cellule atteinte devient la cellule active.

Flèches droite / gauche / haut / bas : se déplacer à la cellule voisine selon la flèche frappée.

Tab : se déplacer à la cellule de droite. 

Origine : atteindre la première cellule de la ligne courante. 

Ctrl +Origine : atteindre la première cellule de la feuille courante. 

Ctrl +Fin : atteindre la dernière cellule non vide de la feuille courante.

Ctrl +Flèche haut : atteindre la première cellule non vide vers le haut ou à défaut la cellule de la ligne 1.

Ctrl +Flèche bas : atteindre la première cellule non vide vers le bas ou à défaut la cellule de la ligne 1 048 576.

Ctrl +Flèche gauche : atteindre la première cellule non vide vers la gauche ou à défaut la cellule de la colonne A.

Ctrl +Flèche droite : atteindre la première cellule non vide vers la droite ou à défaut la cellule de la colonne XFD.

Page précédente ou suivante : se déplacer d'une page d'écran vers le haut ou le bas dans la feuille courante. 

Alt +Page précédente ou suivante : se déplacer d'une page d'écran vers la gauche ou la droite dans la feuille courante. 

B. Nommer une cellule, l'atteindre par sa référence ou son nom.

B.1. Nommer une cellule

Pour les cellules importantes, il est plus facile de se rappeler d'un nom que de leur référence, qui change dès qu'on ajoute ou supprime des colonnes ou des lignes.

Pour nommer une cellule, par exemple "Totaux" en B3, vous pourrez procéder ainsi.

1. Déplacez-vous à la cellule à nommer, ici B3, par exemple en utilisant les flèches à partir de la cellule A1. Elle sera active.

2. Ouvrez la boite de dialogue "Nouveau nom", par le menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Définir un nom..."

3. Dans la zone d'édition "Nom", entrez "Totaux". Remarque. Si la cellule sélectionnée contient du texte, Excel proposera comme nom le contenu de la cellule.

4. Par deux Tab, vous arriverez dans une zone d'édition, de nom "Fait référence à", où est déjà inscrit et sélectionné l'expression "=Feuil!$B$3", si la feuille de calcul est Feuil1. Ne la modifiez pas, et validez la boite de dialogue en frappant la touche Entrée. En pratique, la consultation de cette zone d'édition est une simple vérification. Vous pouvez donc appuyer sur Entrée dès que le nom est frappé. Le nom n'apparaît pas dans la cellule.

B.2. Modifier ou supprimer un nom de cellule.

1. Ouvrez la boite de dialogue "Gestionnaire de noms", par Ctrl +F3 ou Alt, U, M. Elle contient les boutons "Nouveau", "Modifier", "Supprimer", "Filtrer" et "Fermer", une zone de liste contenant les noms existants, et une zone d'édition où s'affiche la référence pour le nom sélectionné.

2. Vous vous trouvez dans la liste des noms déjà définis, et le premier nom est sélectionné. Déplacez-vous au moyen des flèches jusqu'au nom à modifier ou supprimer.
3. Pour modifier le nom, tabulez jusqu'au bouton Modifier ou frappez Alt +E. Ceci ouvre la boite de dialogue "Modifier le nom", où vous entrerez le nouveau nom, puis validerez par Entrée. Pour supprimer le nom, tabulez jusqu'au bouton "Supprimer" ou frappez Alt +S. Ceci ouvre une boite de confirmation que vous validerez par Entrée. Dans les deux cas, cette boite de dialogue est fermée, et vous êtes à nouveau dans la boite de dialogue "Gestionnaire de noms".

Remarques.

Le bouton "Nouveau" permet d'ouvrir la boite de dialogue "Nouveau nom".

Si aucune cellule n'a été nommée, à l'ouverture de la boite de dialogue "Gestionnaire de noms", le bouton "Nouveau" est sélectionné.

B.3. Atteindre une cellule avec la boite de dialogue "Atteindre".

Ouvrez la boite de dialogue par F5 ou Ctrl +T. Elle contient une zone d'édition de nom "Référence", une zone de liste de nom "Atteindre" et les boutons "Cellules", OK" et Annuler". Le bouton "Cellules" sera utilisé dans une prochaine fiche.

Le focus est dans la zone d'édition "Référence".

Cette zone est vide à la première ouverture de la boite de dialogue.

Si vous désirez atteindre une cellule avec nom, faites Tab pour arriver au premier élément de liste, puis flèche bas, pour sélectionner le nom. Vous pouvez aussi frapper l'initiale du nom. Frappez Entrée pour valider la boite de dialogue. Remarque. Vous pourriez entrer le nom directement dans la zone "Référence", mais la cellule ne sera pas trouvée si vous faites une faute de frappe. 

Si vous désirez atteindre une cellule sans nom, entrez sa référence. En validant par Entrée, la boite de dialogue se ferme, et la cellule est sélectionnée. En ré-ouvrant la boite de dialogue, vous constaterez que la zone Référence contient la référence de la cellule à partir de laquelle vous avez lancé "Atteindre". Cette référence est mémorisée dans la zone de liste, en première position. Ce comportement est surprenant, car on s'attendrait plutôt à trouver la référence de la cellule qu'on a voulu atteindre. Ces références ne sont pas conservées à la fermeture de Excel.

C. Sélectionner et nommer des plages de cellules.

C.1. Sélection d'une plage de cellules.

Le terme "zone de données" désigne la plage de cellules contenant la cellule active, et entourée par des lignes et des colonnes vides.

Pour sélectionner des cellules contiguës à la cellule courante, utilisez les flèches en maintenant la touche Maj appuyée. La zone sélectionnée est rectangulaire. NVDA prononce les références et le nom de la cellule en haut à gauche, puis en bas à droite du rectangle de sélection.

Vous pouvez également utiliser la boite de dialogue Atteindre, ouverte par F5, et entrer la référence de la cellule en haut à gauche du rectangle de sélection, celle de la cellule en bas à droite, séparées par la ponctuation deux points, par exemple B2:D8.

Une autre solution consiste à frapper la commande Ctrl +astérisque pour sélectionner la zone de données contenant la cellule active, si elle existe. Par exemple, dans le fichier exercice1.xlsx, si la cellule B2 est active, la plage A1:C3 sera sélectionnée par Ctrl +astérisque.

Remarques pour la sélection utilisant les flèches

On réalise généralement la sélection à partir de la cellule qui se trouvera en haut et à gauche du rectangle de sélection.

La plage est désélectionnée si vous frappez une Flèche sans que la touche Maj soit appuyée.

Vous pouvez éviter de garder la touche Maj appuyée, en frappant F8, ce qui active le mode de sélection étendue. Pour vérifier si vous êtes en mode de sélection étendue, faites lire la barre d'état par NVDA +Flèche fin. Elle doit contenir l'expression "Étendre la sélection". Vous n'oublierez pas de désactiver ce mode de sélection en refrappant F8.

C.2.  Autres commandes de sélection.

Maj +Espace : sélectionner la ligne entière contenant la cellule courante.

Ctrl +Espace : sélectionner la colonne entière contenant la cellule courante.

Maj +Espace puis Ctrl +Espace : sélectionner toute la feuille.

Ctrl +A : si la cellule est dans une zone de données, cette zone est activée, comme avec Ctrl +astérisque, et une deuxième frappe sélectionne toute la feuille. Sinon, toute la feuille est sélectionnée dès la première frappe.

C.3. Nommer les plages de cellules.

Quand une plage de cellules est sélectionnée, procédez comme pour une cellule unique, en ouvrant la boite de dialogue "Nouveau nom".

C.4. Désélection d'une plage de cellules.

Vous pouvez:

frapper une flèche, ce qui déplace la cellule active,

frapper Maj +Retour arrière: la cellule active n'est pas déplacée, mais cette manipulation n'est pas vocalisée.

Remarque. Quand vous sélectionnez une plage de cellules dont certaines contiennent des nombres ou des formules, vous pourrez lire dans la barre d'état la moyenne des valeurs, le nombre de cellules non vides et la somme des valeurs. Attention. Si, dans la sélection, une cellule contient une formule, la moyenne et la somme annoncées porteront à la fois sur sa valeur calculée et sur celle des cellules de cette zone qui sont intervenues dans le calcul, ce qui ne convient pas. Soyez donc vigilant sur l'interprétation du résultat affiché.


- Sommaire -