Quelques manipulations sur les feuilles de calculs.

Dernière mise à jour le 06.09.2017.

Un nouveau classeur contient une feuille, de nom Feuil1, sous forme d'un onglet, mais contrairement à l'habitude, son nom se trouve dans le bas de la feuille. On ne peut pas atteindre cette zone avec les flèches ou par tabulation. Vous utiliserez donc les rubans. Vous pourrez alors renommer la feuille, la supprimer, la dupliquer, en créer de nouvelles.

Retenez ces deux commandes très utiles pour des classeurs contenant plusieurs feuilles: Ctrl +Page suivante, pour se déplacer à la feuille suivante et Ctrl +Page précédente, pour se déplacer à la feuille précédente. Il est également possible d'utiliser la boite de dialogue NVDA "Liste d'éléments" ouverte par NVDA +F7. Sélectionnez le bouton-radio "Feuilles"; ceci fait afficher la liste des feuilles. Vous sélectionnerez la feuille à afficher, et vous validerez par Entrée.

Si plusieurs classeurs sont ouverts, Ctrl +F6 affiche le classeur ouvert suivant.

A. Renommer une feuille de calcul.

Ouvrez l'onglet Accueil, groupe Cellules, bouton de liste déroulante Format, sous-menu "Renommer la feuille", dont le raccourci-clavier est Alt, L, Ç, N. Ceci fait passer la zone contenant le nom de la feuille courante en mode édition. Vous pourrez alors frapper son nouveau nom. Validez par Entrée, ce qui ramène le focus dans la feuille. NVDA prononce le nouveau nom et la cellule active.

Conseil. Choisissez des noms à la fois concis et évocateurs.

B. Insérer ou supprimer une feuille de calcul.

B.1. Insérer une feuille.

Ouvrez l'onglet Accueil, groupe Cellules, bouton de liste déroulante "Insérer", sous-menu "Insérer une feuille", dont le raccourci-clavier est Alt, L, É, S. Ceci créera une nouvelle feuille qui se placera avant la feuille active au moment de l'insertion, et qui deviendra la feuille active. Si le classeur contenait trois feuilles, son nom sera Feuil4. Vous pourrez bien sûr la renommer.

Conseil. Avant d'insérer une feuille, pensez à activer la feuille devant laquelle se trouvera la nouvelle feuille.

B.2. Supprimer la feuille active.

Ouvrez l'onglet Accueil, groupe Cellules, bouton de liste déroulante "Supprimer", sous-menu "Supprimer une feuille", dont le raccourci-clavier est Alt, L, US, F. La suppression se fait sans demande de confirmation. Attention donc à ne pas vous tromper sur la feuille active au moment de la demande de suppression.

C. Déplacer ou copier une feuille de calcul.

Dans les deux cas, ouvrez l'onglet Accueil, groupe Cellules, bouton de liste déroulante "Format", sous-menu "Déplacer ou copier une feuille", dont le raccourci-clavier est Alt, L, Ç, P. Ceci ouvre la boite de dialogue "Déplacer ou copier". Elle contient la liste déroulante "Dans le classeur", où le choix par défaut est le classeur courant, la zone de liste "Avant la feuille", qui contient les feuilles actuellement existantes, dans l'ordre actuel des onglets, une case non cochée "Créer une copie", et les boutons OK et annuler. La zone active est la zone de liste, et la première feuille est sélectionnée. Le dernier élément de la liste est "en dernier".

Choisissez devant quelle feuille sera placée la feuille déplacée ou copiée, ou si elle sera placée en dernier.

Cochez la case "Créer une copie" si vous désirez faire une copie de la feuille active.

En cas de copie, le nom de cette nouvelle feuille sera celui de la feuille copiée, suivie de (2), par exemple "Feuil4 (2)".