Présentation et configuration de Microsoft Edge.

Dernière mise à jour le 03.08.2021.

Microsoft Edge est le navigateur intégré dans Windows 10. Présenté comme simple et ultrarapide, il est destiné à remplacer Internet Explorer. Il est cependant possible d'avoir Edge, Internet Explorer ou d'autres navigateurs en même temps sur votre ordinateur.

A. Ouverture de Edge.

Pour ouvrir Edge, vous utiliserez une des méthodes suivantes:

sélectionner et activer l'icône "Microsoft Edge" sur le bureau,

frapper Windows pour ouvrir le menu Démarrer, puis entrer l'expression "Edge" et valider par Entrée,

faire afficher Edge dans la barre des tâches, et frapper Windows +n, où n est sa position dans la barre des tâches.

Indications pour faire afficher Edge dans la barre des tâches.

1. Frappez Windows puis entrez "Edge". Edge s'affiche dans la zone "Meilleur résultat". Ouvrez son menu contextuel par la touche Application, où vous activerez le sous-menu "Épingler à la barre des tâches". Son icône se placera en dernière position dans la barre des tâches. Frappez Échap si vous ne voulez pas ouvrir Edge.

2. Pour connaître l'emplacement de l'icône, frappez Windows +M puis deux fois Tab. La première icône est sélectionnée. Déplacez-vous par Flèche droite jusqu'à entendre "Edge", en comptant le nombre de frappes de Flèche droite.

3. Si le rang de Edge est supérieur à 9, la solution de la frappe de Windows +n ne fonctionnera pas. Vous pourrez alors soit supprimer des icônes dans cette barre, soit déplacer l'icône de Edge vers la gauche dans la barre des tâches par un glisser-déposer. Faites-vous éventuellement aider par une personne voyante, qui utilisera la souris (bouton gauche maintenu appuyé).

Edge n'est pas utilisable tant que vous n'avez pas accepté ses conditions d'utilisation. Pour cela, vous devrez utiliser les deux boutons "J'accepte" ou "Consulter les finalités" qui se trouvent dans un bandeau en bas de la fenêtre. Vous pourrez procéder comme ceci:

Le focus est initialement dans la barre d'adresses. Frappez deux fois F6 pour l'amener dans le contenu de la page.

Pour activer l'un de ces boutons, vous utiliserez soit la boite de dialogue "Liste d'éléments" ouverte par NVDA +F7, soit la boite de dialogue de l'extension "winExplore" par NVDA +$. Vous y choisirez le type d'élément "Boutons", et sélectionnerez le bouton qui vous convient entre "J'accepte" ou "Consulter les finalités". Vous activerez le choix par Entrée. Évitez d'utiliser la commande de navigation rapide B (pour les boutons), car la page contient beaucoup de boutons.

Si vous avez choisi "Consulter les finalités", tabulez dans le volet qui s'est ouvert. Vous entendrez les préférences de consentement, puis l'état de la case à cocher. Vous pourrez éventuellement permuter cet état par Espace. Vous validerez ensuite le bouton "Confirmer la sélection". La page d'accueil est maintenant complètement affichée.

B. Description de la page d'accueil de Edge.

À la différence de Internet Explorer ou Firefox, Edge n'utilise ni barre de menus, ni rubans, ni barre d'état.

À partir du haut de la fenêtre, vous trouverez entre autres, une barre d'onglets, une barre d'adresses, une barre d'outils contenant divers boutons qu'il est possible de choisir, et la zone de contenu de la page. Par défaut, les boutons sont "Favoris", "Collections", "Profil" et "Paramètres et plus".

À l'ouverture de Edge, le focus est dans la barre d'adresses. Vous naviguerez entre la barre d'adresses et le contenu par F6.

Par défaut, la page d'accueil de Edge contient une zone de recherche, une liste des dernières recherches, mais aussi de très nombreuses vignettes correspondant au flux d'actualités (en pratique des photos et vidéos en rapport avec les actualités du moment).

Un bouton important est "Paramètres et plus". Les commandes Alt +F ou Alt +E activent ce bouton, ce qui ouvre son menu contextuel. La commande F10 sélectionne ce bouton, et vous devrez frapper ensuite Espace pour ouvrir son menu. Ce menu contextuel vous permet de lancer les différentes actions proposées habituellement dans une barre de menus, telles que ouvrir une nouvelle fenêtre, ouvrir le volet des favoris ou des téléchargements, lancer une recherche dans la page. Vous y trouverez en particulier l'élément "Paramètres", qui vous servira pour la configuration de Edge.

Indication. Si vous activez l'élément de menu Paramètres par Entrée, ceci affiche un onglet.

Dans la partie gauche, vous trouverez une zone de recherche, puis une arborescence qui sert de menu, dont les premiers éléments sont "Profils", "Confidentialité, recherche et services", "Apparence", "Démarrer, Accueil et nouveaux onglets". Vous atteindrez cette arborescence par Tab, puis y naviguerez par Flèches. L'élément atteint sera sélectionné par Entrée.

Dans la partie droite que vous atteindrez par tabulation, vous trouverez le contenu pour l'élément d'arborescence sélectionné. Vous y naviguerez par tabulation.

À l'ouverture de l'onglet, le focus est dans la zone de recherche.

Pour quitter cet onglet sans modification, frappez Alt +Origine. Le focus sera dans la barre d'adresses.

C. Configuration de Edge.

C.1. Éléments à faire afficher dans la page d'accueil de Edge.

Le flux d'actualités fait afficher de nombreuses images et vidéos qui ne sont donc pas accessibles, et fait créer autant de liens dans cette page, ce qui rend la navigation fastidieuse. Vous pourrez le supprimer en activant le bouton "Paramètres de la page". Pour cela, ouvrez la boite de dialogue "Liste d'éléments" par NVDA +F7, sélectionnez le type d'éléments "Boutons", puis sélectionnez le bouton "Paramètres de la page", et validez par Entrée. Remarque. Ce bouton peut également être atteint par tabulation, mais le nombre de frappes de Tab peut être élevé.

Ceci ouvre le volet "Mise en page", où vous trouverez la liste d'onglets "Minimaliste", "Artistique", "Informatif" et "Personnalisé". Vous sélectionnerez son contenu par Tab, puis vous vous déplacerez entre les onglets par Flèche haut et bas. Pour l'onglet "Personnalisé", NVDA prononce "Onglet Revenir au menu personnalisé des paramètres". Ouvrez cet onglet par Espace. Attention. Cet onglet "Personnalisé" est souvent désactivé. Si c'est le cas, pour l'activer, vous devrez, soit ouvrir la boite de dialogue "Liste d'éléments" par NVDA +F7, soit utiliser l'extension "winExplore". Vous sélectionnerez le type "Cliquable" dans le premier cas, et "Onglets" dans le second. Puis vous activerez l'élément "Revenir au menu personnalisé des paramètres".

Dans le nouveau contenu, vous vous déplacerez par Flèche haut et bas. Vous trouverez la case à cocher "Afficher les liens rapides", le groupe de boutons-radio "Contexte" avec les boutons "Désactivé", Image du jour" et "Thème personnalisé", et la liste déroulante "Contenu" que vous ouvrirez par Espace. Les choix possibles sont "Contenu visible", "En-têtes uniquement", "Contenu visible lors du défilement" et "Contenu désactivé". Pour un nombre minimal d'éléments dans la page d'accueil, vous pourrez décocher la case à cocher "Afficher les liens rapides", cocher le bouton-radio "Désactivé" et choisir "Contenu désactivé dans la liste déroulante.

Frappez Échap pour quitter ce volet. Ces choix sont automatiquement enregistrés.

C.2. Quelques autres choix de configuration.

Activez le bouton "Paramètres et plus" par Alt +F, puis frappez P pour activer l'élément "Paramètres". Frappez Tab, puis Flèche bas jusqu'à l'élément d'arborescence que vous voulez configurer. Faites afficher son contenu par Entrée. Frappez deux fois Tab, pour atteindre le contenu.

Élément "Profils". Vous pourrez par exemple, gérer les mots de passe, importer les données d'un autre navigateur.

Élément "Confidentialité, recherches et services". Vous pourrez y effacer les données de navigation, gérer les services Web tels que SmartScreen.

Élément "Apparence". Vous y choisirez d'afficher ou non le bouton d'accueil, la barre des Favoris, les boutons Favoris, Collections et Retour d'expérience.

Élément "Au démarrage". Vous pourrez choisir au moyen de boutons radio entre "Ouvrir un nouvel onglet", "Reprendre là où vous vous êtes arrêté" et "Ouvrir une ou des pages spécifiques". Dans ce dernier cas, vous pourrez par exemple choisir "Ajouter une nouvelle page". Il vous serait par exemple possible d'afficher la page du moteur de recherche "Qwant" à l'ouverture.

Élément "Nouvel onglet ". Le bouton "Personnaliser" est sélectionné. Activez-le. Ceci fera ouvrir un nouvel onglet, et le volet "Mise en page" décrit au titre C.1 précédent est affiché. Reportez-vous à ce titre pour l'utilisation du volet.

Élément "Autorisations des sites". Vous y choisirez par exemple, d'autoriser ou bloquer par exemple les notifications, JavaScript, Afficher les images, Afficher les publicités

Élément "Navigateur par défaut". Vous pouvez définir Edge comme navigateur par défaut en validant le bouton "Définir par défaut", et permettre à Internet Explorer d'ouvrir certains sites dans Edge.

Élément "Téléchargements". Vous pourrez y choisir entre enregistrer dans un emplacement toujours le même que vous pourrez choisir, ou faire demander l'emplacement à chaque téléchargement.

Élément "Langues". Vous y définirez les langues préférées, et choisirez d'activer ou non la vérification orthographique .

Élément "Imprimantes". Il permet d'accéder à la page des Paramètres concernant les ajouts et suppressions d'imprimantes et scanners

Élément "Système". Il permet d'accéder à la page des Paramètres concernant les Proxy.

Élément "À propos de Microsoft Edge". Vous pourrez vérifier si Edge est à jour, et si non, effectuer la mise à jour.

D. À propos des onglets.

Les navigateurs actuels proposent d'ouvrir les pages Web dans des onglets, chaque onglet se comportant comme une fenêtre indépendante du navigateur.

Les commandes pour les onglets sont données dans la fiche "Récapitulatif des commandes pour Edge".

Si vous activez un lien, son menu contextuel vous permet de l'ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Si vous choisissez une nouvelle fenêtre, cette fenêtre est ouverte, mais si vous choisissez un nouvel onglet, ce nouvel onglet n'est pas activé.