Trucs et astuces pour Edge.

Dernière mise à jour le 10.10.2020.

A. Utiliser la navigation privée ou InPrivate.

La commande est Ctrl +Maj +P. Ceci ouvre une nouvelle fenêtre de Edge. Pour quitter ce mode, il vous suffit de fermer cette fenêtre par Alt +F4.

B. Effectuer une recherche dans la page.

Frappez Ctrl +F pour lancer une recherche. Une barre d'outils s'affiche avec une zone de recherche, le nombre d'occurrences trouvées, les boutons "Résultat précédent" et "Résultat suivant", et le bouton poussoir "Options", qui permet d'imposer une recherche par mot entier, ou en respectant la casse (c'est à dire les minuscules et majuscules"). Il est intéressant de connaître le nombre d'occurrences, mais il faudrait avoir la possibilité de déplacer le focus à l'occurrence atteinte, ce qui n'est pas le cas.

En pratique, il est préférable d'utiliser la commande NVDA + Ctrl +F qui est plus basique, mais qui déplace le focus sur la première occurrence trouvée. Pour se déplacer aux occurrences suivantes ou précédentes, vous frapperez NVDA + F3 et NVDA + Maj +F3.

C. Effacer l'historique.

Frappez Ctrl +H. Ceci fait afficher l'onglet "Historique". Le curseur est dans la zone de recherche "Rechercher historique". Par Tab, vous entrerez dans une arborescence, où vous pourrez choisir entre "Aujourd'hui", Hier", "La semaine dernière", "Plus ancien" et "Fermé récemment".

Dans le contenu, vous pourrez sélectionner au moyen de cases à cocher, ce que vous voulez supprimer, puis vous activerez le bouton "Effacer".

D. Changer de moteur de recherche.

Vous souhaitez changer le moteur de recherche par défaut Bing par un autre moteur de recherche, par exemple Qwant. Vous utiliserez la démarche suivante.

1. Ouvrez "Paramètres et plus" par Alt +F, puis frappez P pour ouvrir "Paramètres", et dans l'onglet qui s'ouvre, sélectionnez l'élément d'arborescence "Confidentialité, recherche et services". Dans son contenu, activez le bouton "Barre d'adresse et recherche".

2. Dans le nouveau contenu, activez le bouton "Gérer les moteurs de recherche, bouton". Activez ce bouton.

3. Dans le nouveau contenu, Tabulez jusqu'à entendre "Bing (recommandé, valeur par défaut). Frappez Flèche bas jusqu'à entendre "Qwant", puis Flèche droite jusqu'à entendre "Plus d'actions, bouton". Activez ce bouton par Espace, et dans le menu contextuel qui s'ouvre, activez l'élément "Définir par défaut". Vous entendrez "Moteur de recherche par défaut mis à jour".

4. Fermez cet onglet par Ctrl +W.

5. Réouvrez "Paramètres et plus" puis "Paramètres", et dans l'onglet qui s'ouvre, sélectionnez l'élément d'arborescence "Au démarrage ". Dans son contenu, cochez la case "Ouvrir une ou des pages spécifiques ", puis activez le bouton "Ajouter une nouvelle page". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, entrez l'URL de Qwant : "https://www.qwant.com/".

6. Fermez Edge, puis ré-ouvrez-le: la page de Qwant doit s'afficher.