Premiers pas avec le traitement de texte Writer.


Dernière mise à jour le 07.05.2015.

Indication. Il est recommandé de configurer NVDA pour permettre l'utilisation de la touche Verrouillage Majuscules comme touche NVDA en complément de la touche Insert. Dans ce cas, le verrouillage et le déverouillage des majuscules s'obtient par une double frappe de cette touche.

La suite LibreOffice ou OpenOffice est installée sur votre ordinateur. Nous supposons qu'un raccourci, de nom "Writer" a été créé sur le bureau, pour ouvrir directement le traitement de texte Writer.

A. Lancement de Writer à partir du bureau.

Activez le bureau par Windows +M, puis frappez W jusqu'à entendre Writer. Validez par Entrée.

Le logiciel s'ouvre. NVDA prononce "Sans nom 1 - LibreOffice Writer" ou "Sans nom 1 - OpenOffice Writer", selon la suite installée, puis "Document éditable". "Sans nom 1" est le titre du document qui est automatiquement créé. Ce titre est affiché dans la barre de titre, que l'on peut lire par la commande NVDA +T. "Document éditable" signifie que le curseur est dans la zone où l'on peut taper du texte.

Frappez quelques phrases. Indication. Pour aller à la ligne, frappez Entrée. Ceci finira le paragraphe actuel et commencera un nouveau paragraphe.

B. Fermer Writer sans enregistrer.

Vous pouvez fermer ce logiciel par Alt +F4, commande qui fonctionne avec la majorité des logiciels. Comme vous avez tapé du texte, une boite de dialogue s'ouvre, où NVDA prononce "Le document Sans nom 1 a été modifié. Souhaitez-vous enregistrer les modifications apportées?". Vous vous déplacerez au bouton "Ignorer" ou "Ne pas enregistrer", selon la suite, par Flèche droite et validerez par la barre d'espace ou la touche Entrée. Le logiciel se ferme, mais NVDA ne le dit pas.

Remarque. Si vous n'avez fait aucune modification, la boite de dialogue n'apparaît pas, et Writer se ferme, sans vocalisation de NVDA.

C. Supprimer un caractère dans le texte frappé.

Les personnes voyantes savent où elles sont dans le texte, grâce à un curseur qui se présente sous forme d'un trait vertical clignotant. NVDA utilise ce curseur pour vous permettre de vous repérer dans le texte.

Important. NVDA dit le caractère à droite du curseur. Pour connaître ce caractère, on utilise la touche 2 du pavé numérique désactivé. Quand on tape un caractère, le curseur se place après ce caractère.

Pour supprimer un caractère que vous venez de taper, vous utilisez la touche Retour arrière qui se trouve au dessus de la touche Entrée dans le grand pavé. NVDA prononce le caractère supprimé.

Si vous revenez en arrière dans le texte par Flèche gauche, pour corriger une faute faite il y a plusieurs frappes, vous devrez savoir si le curseur est avant ou après le caractère à supprimer. S'il est après le caractère, vous utiliserez la touche Retour arrière. Mais s'il est avant, vous utiliserez la touche Supprime.
Attention: dans ce cas, NVDA ne prononce pas le caractère supprimé, mais le caractère qui suit le curseur.

Vous pouvez supprimer en une seul fois tous les caractères du mot avant le curseur par Contrôle +Retour arrière, et tous les caractères du mot après le curseur par Contrôle +Supprime.

D. Les premières commandes de lecture.

Lecture par caractère.

caractère courant : touche 2 du pavé numérique désactivé.

caractère suivant : Flèche droite. Le curseur est déplacé.

caractère précédent : Flèche gauche. Le curseur est déplacé.

Lecture par ligne.

ligne courante : NVDA +Flèche haut.

ligne suivante : Flèche bas. Le curseur est déplacé.

ligne précédente : Flèche haut. Le curseur est déplacé.

Pour se déplacer au début de la ligne : Flèche origine. Le curseur est déplacé. Le premier caractère est lu.

Pour se déplacer à la fin de la ligne : Flèche fin. Le curseur est déplacé. Le dernier caractère est lu.

Pour se déplacer au début du texte: Contrôle +Flèche origine. Le curseur est déplacé. La première ligne est lue.

Pour se déplacer à la fin du texte: Contrôle +Flèche fin. Le curseur est déplacé. La dernière ligne est lue.


- Sommaire -