Quelques manipulations sur les cellules.

Dernière mise à jour le 04.05.2015.

Nous savons entrer des données dans les cellules, et changer les formats, ajouter ou supprimer des cellules. Voici quelques manipulations supplémentaires sur les plages de cellules. Pour les illustrer, nous nous baserons sur le classeur "exercice3.xls".

A. Fusionner des cellules.

Vous fusionnerez des cellules, par exemple pour faire afficher un titre dans un espace plus important.

1. Ouvrez le classeur "exercice3.xls". Sélectionnez la plage de cellules (B1:D1).

2. Avec LibreOffice, ouvrez le menu contextuel, et sélectionnez l'item "Fusionner les cellules". Ceci ouvre la boite de dialogue "LibreOffice Calc", où on vous demande si vous désirez déplacer le contenu des cellules cachées dans la première cellule. Dans notre exercice, les cellules n'ayant pas de contenu, vous pourrez choisir soit Oui, soit Non. Avec OpenOffice, ouvrez le menu Format, et sélectionnez l'item "Fusionner les cellules". Frappez Entrée. Ouvrez la boite de dialogue "Formatage des cellules" par Ctrl +1. Vous y choisirez le format de la police, puis vous vous déplacerez sur l'onglet "Alignement" par Ctrl +Tab. La liste déroulante "Horizontal" est sélectionnée avec l'affichage "Par défaut". Frappez Flèche bas pour sélectionner "Au centre". Validez la boite de dialogue par Entrée. Frappez F2, pour passer en mode édition, puis frappez un texte, par exemple "Exercice sur les saisies et les formats".

3. Vous allez maintenant entrer des en-têtes pour les colonnes contenant les données. Pour cela, vous insèrerez une ligne sous le titre, et vous saisirez "Jours" en B2, "Valeurs" en C2 et "Pourcentages" en D2.

4. Vérifiez que les pourcentages sont toujours correctement calculés, malgré l'utilisation d'un adressage absolu pour une des références dans la formule.

5. Enregistrez le classeur sous le nom "exercice4.xls", en prévision des manipulations suivantes.

Indications.

NVDA +F vous indique la police utilisée et les attributs de la cellule.

Quand la cellule est en mode édition, vous pouvez utiliser les commandes de mise en forme de Writer.

B. Supprimer ou effacer le contenu de cellules.

Attention. N'utilisez pas l'item "Supprimer..." du menu contextuel, qui sert à supprimer physiquement des cellules.

Ouvrez le classeur "exercice4.xls". Sélectionnez la plage de cellules (C3:D9).

Avec OpenOffice, frapper la touche Retour arrière. Vous n'êtes pas averti de l'effacement. Vous constaterez que les données, c'est à dire les textes, les valeurs et les formules, sont bien effacées. Par contre, le format est conservé. Vous pouvez le vérifier en frappant 10 dans la cellule D3. Frappez Ctrl +Z, pour annuler cet effacement. Frapper la touche Supp. Cette fois-ci, la boite de dialogue "Supprimer du contenu" s'affiche, où vous pourrez choisir au moyen de cases à cocher, ce que vous voulez supprimer. Par défaut, les cases "Texte", "Nombres", "Date et heure", "Formules" et "Commentaires" sont cochées.

Avec LibreOffice, c'est Retour arrière qui fait afficher la boite de dialogue "Supprimer du contenu", et Supp qui efface sans avertissement.

C. Protéger des plages de cellules.

Si une feuille de calculs possède des cellules avec des données, ou des formules importantes, il est souhaitable d'empêcher des effacements accidentels. Pour cela, vous protégerez ces cellules importantes.

Dans la boite de dialogue "Formatage des cellules", onglet "Protection" ou "Protection de cellule" selon la suite, vous avez remarqué que la case "Protégé" est cochée par défaut, et pourtant vous pouvez modifier n'importe quelle cellule de la feuille. C'est parce que la feuille n'est pas par défaut en mode protégé. Vous pouvez vous en rendre compte par le menu Outils, item "Protéger le document", sous-menu "Feuille". Cet item est non coché. Si vous le cochez par Entrée, ceci ouvre la boite de dialogue "Protéger la feuille", où vous pourrez, au moyen de cases à cocher, autoriser ou non les utilisateurs à sélectionner les cellules protégées et les cellules non protégées. Il est possible d'entrer un mot de passe.

Dans l'exercice suivant, vous rendrez toutes les cellules protégées, sauf celles contenant les valeurs correspondant aux jours.

1. Ouvrez le classeur "exercice4.xls". La feuille n'est pas protégée.

2. Sélectionnez toute la feuille en frappant Ctrl +A. Ouvrez la boite de dialogue "Formatage des cellules" par Ctrl +1; allez à l'onglet "Protection", et vérifiez que la case "Protégé" est cochée. Validez par Entrée.

3. Sélectionnez les cellules (C3:C9) et frappez Ctrl +1; allez à l'onglet "Protection", et décochez la case "Protégé". Validez par Entrée.

4. Ouvrez le menu Outils, item "Protéger le document", sous-menu "Feuille". Frappez Entrée. Dans la boite de dialogue "Protéger la feuille", décochez la case "Sélectionner les cellules protégées". Les utilisateurs ne pourront donc plus que modifier les valeurs des cellules de la plage (C3:C9), qui sont les seules non protégées. Validez par Entrée.

5. Vérifiez que cette protection fonctionne bien.

6. Déprotégez la feuille par le menu Outils, item "Protéger le document", sous-menu "Feuille". Vérifiez que vous pouvez à nouveau accéder à l'ensemble des cellules.