Utiliser Windows Mail avec Windows 7 à 8.1.

Dernière mise à jour le 18.11.2015.

Avertissement. Une nouvelle fiche, de titre "Installation de Windows Mail sur Windows 7 à 10", est disponible dans la série de fiches sur Windows Mail. Cette fiche est cependant conservée pour la méthode de modification des droits d'accès à un dossier dans Windows 7 et 8.

Windows Mail est le logiciel de messagerie intégré dans Windows Vista. Il peut cependant être utilisé avec Windows 7 ou 8. On peut en effet remarquer la présence du dossier "Windows Mail" dans le dossier "Programmes". Le problème est que, même en temps qu'administrateur, vous ne possédez pas les droits pour modifier certains fichiers contenus dans "Windows Mail". Vous devrez donc, soit acquérir manuellement ces droits, soit utiliser l'installateur WMCopy qui réalise automatiquement ces opérations.

L'installation terminée, vous devrez utiliser le logiciel WMInstall pour que Windows Mail puisse être reconnue comme messagerie par défaut.

Les logiciels WMCopy et WMInstall ainsi que leurs démarches d'utilisation, proviennent de cette page: http://dechily.org/Forum_Aski/topic266.html. Vous pourrez vous y reporter pour de plus amples informations.

A. Installation automatique de Windows Mail avec WMCopy (recommandée).

1. Créez un dossier de travail dans un emplacement de votre disque disposant d'au moins 30 Mo.

2. Téléchargez l'archive wmcopy.zip avec ce lien: wmcopy.zip, et placez-la dans ce dossier. Décompressez ce fichier (par exemple par touche Applications puis Extraire tout...). Le dossier wmcopy est alors automatiquement créé, contenant l'application wmcopy.exe, les fichiers et les dossiers nécessaires à l'installation.

3. Sélectionnez puis activez le fichier wmcopy.exe. L'installation est très rapide; une fenêtre s'ouvre où sont indiquées quelles opérations ont été faites. Fermez cette fenêtre par Alt +F4.

4. Vous pourrez désormais créer un raccourci sur le bureau du fichier winmail.exe pour lancer Windows Mail.

Remarques.

L'installateur sait reconnaître si vous utilisez un Windows 32 ou 64 bits.

Il peut arriver qu'à la suite d'une mise à jour de sécurité de Windows, Windows Mail ne fonctionne plus. Il vous suffira alors de refaire l'installation avec WMCopy.

B. Installation manuelle de Windows Mail (Windows 7 et 8).

La démarche suivante est l'adaptation à Jaws de celle présentée dans cette page: http://www.forum-seven.com/utiliser-windows-mail-sous-windows-7-2754. Elle consiste à modifier les droits d'accès au dossier "Windows Mail", puis à remplacer ses fichiers par ceux provenant de Vista.

Avertissement. Les manipulations à effectuer supposent de bonnes connaissances en informatique.

B.1. Modification des droits d'accès au dossier "Windows Mail".

1. Sélectionnez le dossier "Windows Mail" qui se trouve dans le dossier "Programmes". Ouvrez son menu contextuel, item Propriétés. Frappez Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de Windows Mail", qui comporte 5 onglets.

2. Ouvrez l'onglet "Sécurité". Dans le champ "Nom de groupes ou d'utilisateurs", sélectionnez celui qui commence par "Administrateurs", et que nous appellerons" Administrateurs" pour simplifier. Tabulez ensuite jusqu'au bouton "Avancé" que vous activerez. Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres de sécurité avancées pour Windows Mail". Elle comporte 5 onglets.

3. Sélectionnez l'onglet "Propriétaire". Le propriétaire actuel est "TrustedInstaller". Tabulez jusqu'au bouton "Modifier", ou frappez Alt +M. Ceci ouvre la boite de dialogue avec le seul onglet "Propriétaire". Vous trouverez une zone en lecture seule avec le propriétaire actuel, puis une zone de liste qui contient "Administrateurs". Sélectionnez un propriétaire, puis cochez la case "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets" par Alt +R. Activez le bouton "Appliquer" par Alt +A. Vous obtiendrez un message de sécurité de Windows que vous validerez par Entrée. En revenant dans la zone en lecture seule, vous constaterez que le nouveau propriétaire est "Administrateurs". Validez la boite par le bouton OK, ce qui ferme cette boite de dialogue. Vous vous retrouvez dans la boite précédente sur l'onglet "Propriétaire".

4. Ouvrez l'onglet "Autorisations". Dans la liste des entrées d'autorisations, sélectionnez la ligne "Autoriser, Administrateurs, Spéciale, non héritée, Ce dossier seulement", puis activez le bouton "Modifier les autorisations" par Alt +M. Ceci ouvre la boite de dialogue avec le seul onglet "Autorisations". Sélectionnez la ligne "Autoriser, Administrateurs, Spéciale, non héritée, Ce dossier seulement", puis activez le bouton "Modifier..." par Alt +D. Ceci ouvre une nouvelle boite de dialogue, où vous cocherez la case "Contrôle total", puis vous validerez le bouton OK. Vous êtes maintenant dans la fenêtre précédente, et la ligne est devenue: "Autoriser, Administrateurs, Contrôle total, non héritée, Ce dossier, les sous-dossiers". Sélectionnez si besoin cette ligne, puis tabuler jusqu'aux cases "Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet", et "Remplacez toutes les autorisations des objets enfants par des autorisations pouvant êtres héritées de cet objet". Cochez ces deux cases et frappez Alt +A pour activez le bouton Appliquer. Ceci ouvre une fenêtre de message de sécurité de Windows, où vous activerez le bouton Oui. Validez cette fenêtre par le bouton OK, puis fermez les fenêtres ouvertes de nom "Propriétés de Windows Mail".

Attention. Si vous utilisez Windows 7 64 bits, vous devrez également modifier les droits d'accès du dossier Program Files (x86).

B.2. Copier-coller les fichiers du dossier Windows Mail de Vista.

1. Si vous disposez d'un ordinateur sous Vista, copiez sur une clé, le dossier Windows Mail qui se trouve dans le dossier Programmes de Vista, puis collez ce dossier dans le dossier Programmes de Windows 7, et également dans Program Files (x86) si vous utilisez une version 64 bits. Attention. Vous devez prendre le fichier de Vista 32 bits pour Windows 32 bits, et le fichier de Vista 64 bits pour Windows 64 bits.

Si ce n'est pas le cas, utilisez ce lien windows_mail_vista_fr_32.zip pour la version 32 bits et windows_mail_vista_fr_64.zip pour la version 64 bits. Après téléchargement, il ne vous restera plus qu'à décompresser ce fichier et à effectuer un copier-coller dans le dossier Programmes, et éventuellement Program Files (x86), de Windows 7.

2. Pour tenir compte d'une mise à jour de sécurité de Windows, téléchargez le ou les nouveaux fichiers msoe.dll, décompressez-les, et remplacez les anciens, que vous aurez renommé par exemple msoe_old.dll.

Pour Windows 7 32 bits: msoe.dll 32bits, à coller dans le dossier Programmes.

Pour Windows 7 64 bits: msoe.dll 64bits x86, à coller dans le dossier Program Files (x86), et msoe.dll 64bits x64 à coller dans le dossier Programmes.

Important. Si le fichier WinMail.exe ne peut pas être remplacé, c'est probablement que vous l'avez activé involontairement auparavant. Vous devrez alors ouvrir le Gestionnaire de tâches sur l'onglet "Processus", rechercher le processus "WinMail.exe", et l'arrêter en activant le bouton "Arrêter le processus".

Faites un raccourci du fichier winmail.exe sur le bureau, puis activez ce raccourci. Windows Mail devrait s'ouvrir dans Windows 7. Pour éviter qu'une boite de dialogue d'autorisation ne s'affiche à chaque lancement, décochez la case "Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier".

C. Définir Windows Mail comme messagerie par défaut.

Windows Mail n'étant pas reconnu par Windows 7, vous ne pourrez pas le définir comme messagerie par défaut. Pour résoudre cette difficulté, vous utiliserez l'utilitaire wminstall.exe, que vous téléchargerez avec ce lien: wminstall.zip.

1. Téléchargez, puis décompressez le fichier wminstall.zip. Lancez wminstall.exe. L'installation est très rapide. Vous devrez seulement accepter l'installation, puis valider le bouton "Terminé" de la fenêtre suivante.

2. Ouvrez le panneau de configuration en affichage "Petites icônes" ou "Grandes icônes", puis cherchez le lien "Programmes par défaut" que vous validerez.

3. Cherchez puis activez le lien "Définir les paramètres par défaut de l'accès aux programmes et de l'ordinateur". Ceci ouvre une boite de dialogue, avec un groupe de trois boutons-radio, de nom "Choisissez une configuration". Sélectionnez le bouton-radio "Personnalisée".

4. Déplacez-vous par Tab à un bouton où Jaws prononce "Bouton d'aperçu". Activez-le.

5. Tabulez jusqu'à entendre "Bouton-radio, Windows Mail", que vous cocherez par Espace. Vous aurez entendu précédemment "Bouton-radio, utiliser mon programme de messagerie actuel, coché", mais ce n'est pas le bon choix.

6. Tabulez jusqu'au bouton "OK" que vous validerez.

Sommaire -