Premier contact avec Windows 7.


Vous venez d'acheter un nouvel ordinateur, portable ou de bureau. Le système d'exploitation est Windows 7. Jaws 9 ou suivant est installé, ainsi que les logiciels de bureautique. Par contre, aucun paramétrage n'a été effectué sur Windows 7.

Windows 7 est ouvert. Le bureau ressemble à celui de XP, avec en particulier, le bouton Démarrer, toujours activé par la touche Windows. Les commandes Windows restent disponibles: Windows +EWindows +RWindows +M,  Windows +D, Alt +F4, etc. En fait, ces deux systèmes ne sont pas profondément différents. Dans ces fiches, nous allons passer en revue les nouveautés de Windows 7, avec les modifications de comportements qu'elles entraînent.

A. Avant de commencer, savoir arrêter l'ordinateur.

Frappez la touche Windows. Ceci ouvre le menu Démarrer, et active une zone d'édition de nom "Zone de recherche". Faites Flèche droite. Jaws reste muet, mais vous êtes sur le bouton "Arrêter".

Si c'est votre souhait, frappez Espace ou Entrée, sinon faites à nouveau Flèche droite pour ouvrir un menu contextuel, où vous remontez par Flèche haut, pour sélectionner, puis valider, "Mettre en veille prolongée", "Mettre en veille", "Redémarrer", "Verrouiller", "Fermer la session" et "Changer d'utilisateur". Pour chaque item, une lettre est soulignée. Elle sert de raccourci.

A savoir. Aucun logiciel de messagerie n'est inclus dans Windows 7. Vous devrez télécharger Windows Live Mail puis l'installer.

B. Des nouvelles commandes utiles. 

Désormais, vous pouvez agrandir ou minimisez une fenêtre avec les raccourcis-clavier suivants.

Windows +Flèche haut : maximiser la fenêtre active.

Windows +Flèche bas : réduire, puis minimiser la fenêtre active.

Windows +Flèche origine : minimiser toutes les fenêtres, sauf la fenêtre active.

D'autres commandes permettent d'ajuster une fenêtre à la moitié gauche ou droite de l'écran, mais elles sont sans intérêt avec Jaws. Ce sont Windows +Flèche gauche et Windows +Flèche droit.

C. Configurer la boite de dialogue "Propriétés de la Barre des tâches et du menu Démarrer".

C.1. Ouvrir la boite de dialogue "Propriétés de la Barre des tâches et du menu Démarrer".

Vous pouvez ouvrir cette boite de dialogue de la manière suivante. 

1. Frappez la touche Windows, puis Échapp. Jaws prononce le message "Fermeture des menus, Bouton Démarrer". 

2. Frappez alors Alt +Entrée.

Elle contient les trois onglets suivants: "Barre des tâches", "Menu Démarrer", et "Barre d'outils".

C.2. Configurer l'onglet "Barre des tâches".

Dans l'onglet "Barre des tâches", cochez la case "Utilisez les petites icônes". 

C.3. Configurer l'onglet "Menu Démarrer".

Attention. Le Menu Démarrer classique n'est plus disponible. 

Le bouton "Personnaliser..." vous permettra de sélectionner les éléments que vous souhaitez faire figurer dans le menu Démarrer, s'ils doivent être considérés comme un lien ou un menu.
La liste déroulante suivante vous permettra de définir l'action du bouton atteint par Flèche droite à partir de la zone de recherche, qui par défaut est "Arrêter".

Vous trouverez ensuite les cases à cocher permettant de "Stocker et afficher les programmes récemment ouverts dans le menu Démarrer" et "Stocker et afficher les documents récemment ouverts dans le menu Démarrer et la barre des tâches". Elles sont cochées par défaut.

C.4. Configurer l'onglet "Barre d'outils".

Il parait préférable de laisser décochées toutes les cases.

Validez l'ensemble des choix dans la boite de dialogue par Entrée.

Indication. Jaws n'est pas compatible avec les effets visuels de Windows 7, sans que cela l'empêche de fonctionner. Or, la version 8 ou 9 de Jaws n'est pas en mesure de modifier l'affichage de Windows 7. Une fenêtre d'avertissement  vous informe de cette incompatibilité. Il vous faudra régler modifier manuellement  les paramètres de Windows 7 pour éviter l'affichage de cette fenêtre.


Sommaire - Dernière mise à jour le 22.10.2009 -