Navigation dans l'arborescence de l'Explorateur Windows 7.



Rappel
. Vous pouvez connaître le nom du dossier actuellement ouvert par Insert +T. "Nom_Session" est votre nom d'utilisateur pour la session de Windows 7 ouverte. 

A. L'arborescence des dossiers.

Elle diffère un peu de celle de XP.

Important

1. Le dossier "Documents and Settings" n'existe plus. Il est remplacé par le dossier "Utilisateurs", qui se trouve dans la partition C:. Si vous ouvrez ce dossier, vous trouverez les dossiers "Nom_Session", "Défaut" et "Public" qui correspond à "Documents partagés" sous XP. Defaut n'est affiché que si vous avez coché "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" dans les options des dossiers.

2. Sachez que le chemin d'accès à vos scripts personnels est C:\Users\Nom_Session\AppData\Roaming\Freedom Scientific\JAWS\9.0\Settings\fra\. Il n'a donc rien de commun avec celui sous XP. Vous remarquerez que dans ce chemin, "Utilisateurs" est remplacé par "Users".

B. Naviguer dans l'arborescence des dossiers.

B.1. Naviguer tout en restant dans la zone "Vue de liste".

Si vous voulez remonter dans l'arborescence tout en restant dans la "Vue de liste", vous utiliserez désormais Alt +Flèche haut pour remonter d'un niveau, c'est à dire atteindre le dossier parent. En effet, Retour arrière sert à revenir au dossier précédent dans l'historique de la navigation dans les dossiers de l'arborescence. Donc ces deux touches n'ont pas toujours le même effet.

Vous pouvez également utiliser Alt +Flèche gauche, et Alt +Flèche droite, pour naviguer dans l'historique de la navigation dans les dossiers, comme entre les pages WEB dans un navigateur. Par exemple, vous étiez dans "Nom_Session". Vous avez ouvert "Mes Documents". Par Alt +Flèche gauche, ou Retour arrière, vous reviendrez dans "Nom_Session".

B.2. Utiliser la zone d'arborescence.

Vous atteindrez cette zone d'arborescence à partir de la "Vue de liste", par Maj +Tab. Le dossier sélectionné est celui qui contient les dossiers et fichiers affichés dans la "Vue de liste". 

Vous utiliserez les Flèches droite et gauche pour ouvrir ou fermer un niveau, les Flèches haut et bas ou l'initiale des dossiers, pour vous déplacer entre les dossiers.

Frappez Entrée pour ouvrir le dossier dans la "Vue de liste".  Vous reviendrez dans la "Vue de liste" par Tab.

B.3. Utiliser la barre d'adresses.

Vous l'atteindrez à partir de la "Vue de liste" par deux Tab, ou à partir de tout emplacement de la fenêtre par F3 puis Maj +Tab. Jaws prononce "Bouton partager barre d'outils. Bureau".

Elle contient un nombre variable de boutons, le premier étant toujours "Bureau", d'où le message de Jaws. Chacun de ces boutons est en fait formé de deux parties.

1. On agit sur la première partie par Espace, ce qui fait afficher le contenu du dossier sélectionné dans zone de liste multisélection, sauf si le bouton est "Bureau". Ce cas particulier est étudié au paragraphe suivant. 

2. On agit sur la deuxième partie par Flèche bas, ce qui ouvre un menu contenant les sous-dossiers de ce dossier. Ainsi, vous retrouverez les dossiers de niveau 1 à partir du bouton Bureau. Vous pourrez alors choisir quel sous-dossier vous désirez ouvrir par Entrée

C. Les autres possibilités de la barre d'adresses.

Après avoir validé le bouton Bureau par Espace, vous pouvez:

Par exemple, en frappant mu, vous aurez probablement les résultats suivants: les deux dossiers "Musique" et "Musique publique" (c'est un dossier partagé), et "Rechercher mu (sur Internet)". En pratique, les résultats dépendent de la façon dont sont indexés les dossiers et fichiers. Avec la configuration par défaut, vous ne retrouverez que les dossiers importants de Windows 7.

Vous reviendrez à l'affichage normal de la barre d'adresses par Échapp.

D. Différencier "Documents" et  "Mes documents".

Rappel. "Documents" est une bibliothèque, qui regroupe "Mes documents", et "Documents publics". Quand vous ouvrez "Documents" à partir de son icône, c'est la bibliothèque que vous obtenez. "Mes documents" correspond au dossier "Mes documents" de Windows XP.

Si vous voulez n'utiliser que "Mes documents", il sera intéressant d'en créer un raccourci vers le bureau en remplacement du raccourci "Documents", pour simplifier la navigation.


Sommaire - Dernière mise à jour le 22.10.2009 -