La fenêtre de l'Explorateur Windows 7.

Indication. "Nom_Session" est votre nom d'utilisateur pour la session de Windows 7 ouverte.

Nous supposons que les icônes "Ordinateur" et "Nom_Session" sont présentes sur le bureau. Nous supposerons également qu'un raccourci vers le dossier "Documents" a été créé sur le bureau.

A. Description de la fenêtre de l'Explorateur.

Ouvrez la fenêtre de l'Explorateur Windows, au niveau de "Nom_Session", par l'icône que nous avons créée sur le bureau, soit à partir du Menu Démarrer.

Dans cette fenêtre et pour une configuration par défaut, par une suite de Tab, vous trouverez:

La fenêtre contient également: Remarque. Pour d'autres dossiers de l'arborescence, s'affiche une barre d'outils où Jaws prononce "Bouton, Partager, Zone de liste, En-tête, Nom". Elle s'obtient par Tab à partir de la liste multisélection. Elle pourra vous permettre d'effectuer différents tris, d'effectuer des groupements, etc.

B. Des "bibliothèques" dans l'explorateur de fichiers.

A la manière d'autres logiciels tels que Firefox, Windows 7 utilise des dossiers qu'il appelle "bibliothèques", qui contiennent des liens vers  des  objets disséminés dans divers dossiers de cet ordinateur, ou même d'autres en réseau.

Les bibliothèques sont "Documents", "Images", "Musique", et Vidéos". Vous pouvez en créer d'autres.

La bibliothèque "Documents" contient les dossiers "Mes Documents" et "Documents publics".

C.  Faire afficher la barre des menus en permanence.

Tabulez jusqu'à entendre "Bouton, Organiser", ou frappez F3 puis Tab. Ouvrez la liste déroulante, puis allez jusqu'à l'item "Disposition", par Flèche bas. Ouvrez le sous-menu, et validez par Entrée le premier item qui est "Barre de menus".

D. Choisir le type d'affichage dans un dossier.

Il est préférable de choisir "Liste" ou "Détails" pour l'affichage, surtout si le dossier contient de nombreux éléments.

Pour cela, vous pourrez ouvrir le menu Affichage, puis cocher l'item de votre choix. Vous frapperez donc Alt, A, L ou D, selon que l'affichage sera de type Liste ou Détails. Vous obtiendrez le même résultat en ouvrant le menu contextuel dans la vue de liste, quand aucun élément n'est sélectionné.

Pour appliquer ce type d'affichage à tous les dossiers, ouvrez le menu Outils, sur l'item "Options des dossiers", par Alt, O, O. Dans la boite de dialogue "Options des dossiers", déplacez-vous sur l'onglet "Affichage", puis activez le bouton "Appliquer aux dossiers" qui est sélectionné par défaut. Vous devrez confirmer votre choix dans une boite de message.

E. Changer les options des dossiers.

Ouvrez le menu Outils, sur l'item "Options des dossiers", par Alt, O, O. Dans la boite de dialogue "Options des dossiers", déplacez-vous sur l'onglet "Affichage". Dans cet onglet, déplacez-vous sur la liste déroulante "Paramètres avancés". Jaws prononce "Arborescence tri 1, Fichiers et Dossiers ouverts". Vous trouverez alors une série de cases à cocher ou de boutons-radio.

Les choix habituels sont: d'activer "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés", et de décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". C'est ici que vous trouverez la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation", que vous laisserez cochée sauf quand vous devrez rechercher des fichiers systèmes.

Vous validerez la boite de dialogue par le bouton OK.

Sommaire - Dernière mise à jour le 22.10.2009 -