Quelques trucs et astuces pour Windows Mail.


A. Vérifier une adresse électronique, pendant la rédaction d'un message.

Quelquefois, on a un souvenir trop vague de l'adresse, pour pouvoir utiliser la saisie semi-automatique.
La commande Ctrl +K permet de vérifier qu'une adresse figure dans le carnet d'adresses. En saisie semi-automatique, cette commande est normalement inutile. Mais elle va nous rendre service dans ce cas.
Taper * puis Ctrl +K. Une fenêtre s'ouvre pour annoncer qu'aucune correspondance n'est trouvée pour *. Dans cette fenêtre, le bouton "Afficher d'autres noms" est actif. Valider.
Une nouvelle fenêtre de nom "Vérifier les noms" s'ouvre. Faire deux fois Tab. On se trouve dans la liste des adresses du carnet. Recherchez l'adresse dans cette liste, puis valider. Les fenêtres précédentes se ferment, et votre adresse est écrite correctement, et au bon endroit.

B. Enregistrer des pièces jointes.

Ouvrez le message concerné. 

B.1. Enregistrer une pièce jointe ou plusieurs pièces jointes dans des dossiers différents.

Vous pouvez ouvrir le menu Fichier, item "Enregistrer les pièces jointes...". Plus rapidement: Alt, F, J. Si cette option est grisée c'est que le message ne comporte aucune pièce jointe. Sinon, cela ouvre la boite de dialogue de type "Enregistrer tout", étudiée en B.2. 

Vous pouvez également vous placer dans la zone Joindre, puis ouvrir le menu contextuel par Applications, et descendre à l'item "Enregistrer sous...".

La boîte de dialogue "Enregistrer les pièces jointes" s'ouvre. 

Si vous trouvez le bouton "Parcourir les dossiers", c'est que la vue de liste, la barre de titres, la barre d'outils "Volet de l'Explorateur", les liens favoris et l'arborescence sont cachés. Vous pourrez les faire afficher en activant ce bouton qui deviendra "Cacher les dossiers". 

La zone active est le champ "Nom de fichier". Le nom du fichier est affiché, et sélectionné. Vous pourrez donc le modifier.

Le dossier pré-sélectionné par défaut est "Documents". Si vous voulez en choisir un autre, par exemple le dossier "Musique" dans "Nom_Session", utilisez pour naviguer l'une des méthodes proposées dans la fiche Navigation dans l'arborescence de l'Explorateur Windows. Si vous voulez effectuer un autre enregistrement pendant la même séance, le logiciel vous proposera ce nouvel emplacement.

Si le message comporte plusieurs pièces jointes que vous n'enregistrerez pas dans le même dossier, refaites plusieurs fois "Enregistrer sous".

B.2. Enregistrer plusieurs pièces jointes dans le  même dossier.

Vous pouvez ouvrir le menu Fichier, item "Enregistrer les pièces jointes...". Plus rapidement: Alt, F, J.  Vous pouvez également vous placer dans la zone joindre, puis ouvrir le menu contextuel par Applications, et descendre à l'item "Enregistrer Tout...".

Ceci ouvre la boite de dialogue "Enregistrer les pièces jointes...". Cette boite de dialogue est plus simple, avec une zone de liste où sont affichées et sélectionnées les pièces jointes, une zone d'édition de nom "Enregistrer vers", où s'affiche le chemin pour le dossier actuellement  sélectionné, en général Documents, les boutons "Parcourir", "Enregistrer", "Annuler" et "Sélectionner tout".

Si vous activez le bouton "Parcourir", vous ouvrez une boite de dialogue comportant une liste d'arborescence, un champ d'édition de nom "Dossier" et les boutons "Créer un nouveau dossier", "OK" et "Annuler". 

A l'ouverture, tous les fichiers sont sélectionnés dans la zone de liste, le dossier "Dossiers" est sélectionné dans l'arborescence, et affiché dans la zone d'édition. Le bouton "OK" est sélectionné. 

Vous pourrez désactiver un ou plusieurs fichiers dans la liste.

Pour changer de dossier, faites Tab jusqu'à la zone d'arborescence et choisissez votre dossier. Vous devrez peut-être ouvrir des dossiers par Flèche droite. Il est possible de créer un nouveau dossier dans un dossier sélectionné, en tabulant jusqu'au bouton "Créer un nouveau dossier" ou en frappant Alt +N. Validez par Entrée. Ceci ferme cette boite et vous vous retrouvez dans la  boite de dialogue "Enregistrer les pièces jointes". Le nouveau chemin est affiché dans la zone d'édition. Tabulez jusqu'au bouton "Enregistrer".

C. Filtrer le courrier indésirable.

Ouvrez le menu Outils, sur l'item "Options du courrier indésirable". Validez par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue avec 5 onglets. 

1. Dans l'onglet "Options", vous pourrez choisir au moyen de boutons radio, votre niveau de protection. Les choix sont "Aucun", "Faible", "Élevé" et "Approuvés uniquement". Par défaut, ce niveau est "Faible". Le courrier considéré comme Indésirable est transféré dans le dossier "Courrier indésirable". 
Vous trouverez ensuite la case "Supprimer définitivement le courrier indésirable au lieu de le transférer vers le dossier Courrier indésirable". Cette case est décochée par défaut. C'est préférable, afin de pouvoir vérifier si tous les messages supposés indésirables, le sont réellement.

2. Dans l'onglet "Expéditeurs approuvés", vous définirez les adresses pour lesquelles les messages ne seront jamais considérés comme indésirables. Vous pourrez également vérifier que la case "Approuver également les messages électroniques de mes Contacts" est bien cochée.

3. Dans l'onglet "Expéditeurs bloqués", vous définirez les adresses pour lesquelles tous les messages seront considérés comme indésirables.

4. Dans l'onglet "International", vous pourrez bloquer les messages venant de certains pays.

5. Dans l'onglet "Hameçonnage", vous pourrez choisir de protéger ou non la boite de réception contre les tentatives de hameçonnage, ou phishing, par lesquels des fraudeurs essaient de vous extorquer des renseignements personnels importants en se faisant passer pour une banque ou un organisme officiel. 

Vous déclarerez un expéditeur "approuvé" ou "bloqué, par le menu  Message, item Courrier indésirable, ou par le menu contextuel ouvert sur une adresse.


Sommaire - Dernière mise à jour le 24.11.08 -