Un script pour la fenêtre de l'Explorateur Vista.


Dans la fenêtre de l'Explorateur Windows, la barre d'adresses sert également de barre de navigation, et de zone de recherche. Ceci a été décrit dans la fiche "Navigation dans l'arborescence de l'Explorateur Windows".

Or, il n'y a pas de raccourci-clavier pour atteindre directement cette barre d'adresses. C'est d'autant plus dommage que cette fenêtre est utilisée sous une forme voisine, pour la plupart des fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers, ainsi que pour la liste des Contacts (anciennement "Carnet d'adresses"). 

Ce script propose ce raccourci-clavier, mais aussi d'ouvrir le dossier de l'Utilisateur de la session, et celui de l'Ordinateur (anciennement "poste de travail").

Il utilise un seul raccourci-clavier, par exemple Ctrl +Alt +K, mais avec une, deux ou trois frappes successives du caractère, ici  K.

A. Télécharger et installer le script.

Le script doit être placé dans le fichier Default.JSS, car les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement sont utilisées par des logiciels différents.

Téléchargez le fichier texte script_explorateur_vista.txt. Ouvrez-le, puis copiez son contenu dans le presse-papier.

Voici une méthode possible pour modifier le fichier Default.JSS.

1. Ouvrez la fenêtre Jaws par Insert +J.

2. Ouvrez le menu Utilitaires,sur l'item Éditeur de scripts. Validez. L'éditeur de script s'ouvrira sur le script  default.JSS.

3. Collez le contenu du fichier à la fin de ce fichier.

4. Amener le curseur sur la ligne "Script ChoixDossier()", puis frapper Ctrl +D, pour ouvrir la boite de dialogue "Informations sur le script". vous constaterez que le nom est déjà entré, et que la case "Assigner une touche" est cochée. Tabulez jusqu'au champ "Assigner à", et frappez les touches correspondant au raccourci-clavier.

5. Fermez la fenêtre par Entrée, puis frappez Ctrl + S pour compiler le script.

Désormais le raccourci-clavier est utilisable.

B. Indications sur le fonctionnement du script.

1. Toutes les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement n'ont pas la structure de la fenêtre d'Explorateur. Par exemple, c'est le cas pour office 2007, mais pas pour Office 2003.

2. Vous pouvez utiliser le script même si vous êtes dans le panneau de configuration.

3. Quand une fenêtre n'est pas du type requis, Jaws prononce "Cette fenêtre n'est pas de type Explorateur". Dans quelques cas, cela peut provoquer la fermeture de la fenêtre, qu'il suffit de réouvrir.

4. Limitez la frappe de cette touche de raccourci aux seules fenêtres de l'Explorateur et de fenêtres d'ouverture ou d'enregistrements. Les tests de contrôles prévus dans le script n'ont pas envisagé toutes les situations possibles, et vous risqueriez peut-être de rendre votre système instable.


Sommaire - Dernière mise à jour le 03.12.08 -