Premier contact avec Vista.


Hypothèse de départ pour ces fiches. Vous venez d'acheter un nouvel ordinateur, portable ou de bureau. Le système d'exploitation est Vista. Jaws 8 ou 9 est installé, ainsi que les logiciels de bureautique. Par contre, aucun paramétrage n'a été effectué sur Vista.

Vista est ouvert. Le bureau ressemble à celui de Xp, avec en particulier, le bouton Démarrer, toujours activé par la touche Windows. Les commandes Windows restent disponibles: Windows +EWindows +RWindows +M,  Windows +D, Alt +F4, etc. En fait, ces deux systèmes ne sont pas profondément différents. Dans ces fiches, nous allons passer en revue les nouveautés de Vista, avec les modifications de comportements qu'elles entraînent.

A. Avant de commencer, savoir arrêter l'ordinateur.

Frappez la touche Windows. Ceci ouvre le menu Démarrer, et active une zone d'édition de nom Rechercher. Faites trois fois Flèche droite pour entendre "Arrêter".

Si c'est votre souhait, frappez Entrée, sinon remontez dans un menu contextuel, par Flèche haut, pour sélectionner, puis valider, "Mettre en veille prolongée", "Mettre en veille", "Redémarrer", "Verrouiller", "Fermer la session" et "Changer d'utilisateur". Pour chaque item, une lettre est soulignée. Elle sert de raccourci.

B. Premiers éléments de configuration.

B.1. Désactiver la fenêtre "Accueil Windows".

Cette fenêtre est une présentation de Vista. Vous y trouverez le bouton "Afficher plus de détails", une série de liens "Prise en main de Windows" et une série de liens "Offres de Microsoft". Vous trouverez enfin la case à cocher "Exécuter au démarrage", cochée par défaut. 

Vous pouvez décocher cette case par Espace, sachant que vous pourrez réouvrir cette fenêtre à partir du panneau de configuration en affichage classique, item "Accueil Windows". Vous trouverez plus d'informations sur le panneau de configuration dans la fiche "Utiliser le panneau de configuration de Vista".

La fenêtre se ferme par Alt +F4.

B.2. Configurer la boite de dialogue "Propriétés de la Barre des tâches et du menu Démarrer".

B.2.1. Ouvrir la boite de dialogue "Propriétés de la Barre des tâches et du menu Démarrer".

Vous pouvez ouvrir cette boite de dialogue de la manière suivante. 

1. Frappez la touche Windows, puis Échapp. Jaws prononce "Fermeture des menus; Bouton Démarrer". 

2. Frappez alors Alt +Entrée.

Elle contient les quatre onglets suivants: "Barre des tâches", "Menu Démarrer", "Zone de notification" et "Barres d'outils".

B.2.2. Configurer l'onglet "Barre des tâches".

Dans l'onglet "Barre des tâches", ne gardez cochée que la case "Conserver la Barre des tâches au-dessus des autres fenêtres", et  "Afficher la zone de lancement rapide". On peut en effet y accéder désormais facilement par Windows +Tab, si toutes les fenêtres ont été minimisées par Windows +D, ou Windows +M.

B.2.3. Configurer l'onglet "Menu démarrer": choisir le type "classique" ou "Vista".

Le Menu Démarrer classique permet de retrouver l'aspect et les fonctionnalités du menu classique de XP. Il comporte une seule colonne, où vous trouverez par défaut, à partir du haut, les items suivants: "Programmes par défaut", "Windows Update", "Programmes", "Documents", "Paramètres", "Rechercher", "Aide et support", "Exécuter", "Arrêter". Les items"Programmes", "Documents", "Paramètres", "Rechercher" possèdent des sous-menus. 

Le menu Démarrer Vista apporte un certain nombre d'avantages que nous évoquerons dans la fiche "Le menu Démarrer de Vista". Nous le choisirons pour la suite des fiches.

Dans l'onglet "Menu Démarrer", vous choisirez entre ces deux types de menus au moyen des boutons-radio. Pour chacun des choix, vous disposerez du bouton "Personnaliser", qui vous permettra par exemple de faire figurer l'item Rechercher, en cochant la case "Commande Exécuter", de faire afficher ou non les liens vers Internet et la messagerie, et de préciser votre navigateur et votre logiciel de messagerie, si ce ne sont pas Internet Explorer et Windows Mail.

Vous trouverez ensuite les cases à cocher "Stocker et afficher une liste des fichiers récemment ouverts" et "Stocker et afficher une liste des programmes récemment ouverts". Elles sont cochées par défaut.

B.4. Configurer l'onglet "Zone de notification".

Dans l'onglet "Zone de notification", décochez les cases "Masquer les icônes inactives", et "Gestion de l'alimentation" si vous utilisez un ordinateur de bureau. 

Validez l'ensemble des choix dans la boite de dialogue par Entrée.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 08.12.2008 -