Utiliser le panneau de configuration de Vista.


Indication. "Nom_Session" est votre nom d'utilisateur pour la session de Vista ouverte. 

Vous ne disposez pas encore sur le bureau, des icônes Nom_Session, Ordinateur, Panneau de configuration. Nous apprendrons à les faire afficher.

Pour afficher le panneau de configuration, frappez la touche Windows, pour ouvrir le Menu Démarrer, puis Flèche droite, puis plusieurs Flèche haut. Validez par Entrée.

A. Les deux affichages du Panneau de configuration.

Cette fenêtre est dérivée de celle de l'Explorateur Windows, que nous étudierons plus tard. 

Elle comporte une barre d'outils spécifique à la fenêtre d'Explorateur Vista, où Jaws prononce un message commençant par "Bouton Partager, Barre d'outils, Bureau", puis une zone d'édition de nom "Rechercher". Viennent ensuite deux colonnes, que Jaws appelle "Volet de l'Explorateur" et "Vue de liste". 

Le Volet de l'Explorateur est dans la partie gauche de la fenêtre. Il contient les deux éléments "Page d'accueil du panneau de configuration", et "Affichage classique". On ne peut pas se déplacer entre ces deux éléments par des Flèches ou par Tab.  En fait, un seul des deux est un lien, l'autre servant à indiquer le type d'affichage actuel. Si vous activez ce lien, vous permutez les rôles, et c'est l'autre élément qui devient le lien.

À la première ouverture, l'affichage est de type classique. Donc le lien présent dans le Volet de l'Explorateur, est sur "Page d'accueil du panneau de configuration". L'activité est sur le premier item de la Vue de liste, et Jaws prononce "Non sélectionné, Accueil Windows". 

Vous atteindrez ce lien par Maj +Tab. Si vous l'actionnez par Espace, ou Entrée, et que vous revenez par la suite dans cette zone par des Tab, vous constaterez que le lien est maintenant sur "Affichage classique".

A.1. L'affichage Vista.

Dans l'affichage Vista, vous trouvez une série de liens regroupés en blocs contenant un lien principal qui sert de titre, et des liens secondaires. Ainsi, le premier bloc est formé du lien "Système et maintenance" et des liens "Découvrir Windows" et "Sauvegarder votre ordinateur". Vous vous déplacez entre les liens par des Flèches ou des Tab. À l'ouverture, c'est la zone de recherche qui est activée.

Dans le Volet de l'Explorateur, vous trouverez par la suite, d'autres liens correspondant aux "Tâches récentes".

A.2. L'affichage classique.

Dans l'affichage classique, vous trouvez une série d'items, dont le premier est "Accueil Windows". Il est pré-sélectionné, et vous atteindrez le volet de l'Explorateur par Maj +Tab.

Dans cet affichage, vous ne trouverez pas de lien vers les "Tâches récentes", mais vous retrouverez une disposition proche du panneau de configuration de Windows XP. 

En pratique, on utilise le plus souvent l'affichage classique, car la recherche y est plus facile dans la plupart des cas.

Remarques 

1. Dès que vous aurez activé un lien, le contenu du Volet changera.

2. La navigation obtenue par tabulation n'est pas la même dans les deux affichages, ce qui est déroutant pour le nouvel utilisateur de Vista.

3. En affichage Vista seulement, on peut se déplacer entre le premier lien du Volet de l'Explorateur et le premier et peut-être le second lien de la Vue de liste, au moyen de Flèches gauche et droite. Vous pourrez ainsi éviter beaucoup de tabulations. Pour les liens suivants de la Vue de liste, vous devrez utiliser Tab ou Maj +Tab.

B. Faire afficher les icônes habituelles sur le bureau.

Ouvrez le panneau de configuration, en affichage classique, et activez l'item "Personnalisation". Le premier lien de la zone "Vue de liste" est sélectionné. Vous pourrez donc atteindre par Flèche gauche, le lien "Changer les icônes du bureau" que vous activerez. Vous auriez également pu frapper Alt +N.

Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres des icônes du Bureau". Vous y trouverez les cases à cocher "Ordinateur", "Fichiers de l'utilisateur", "Réseau", "Corbeille" et "Panneau de configuration". Vous vous déplacerez par des Flèches entre ces cases, et cocherez celles que vous souhaitez faire afficher par Espace. Cochez-les, sauf peut-être "Réseau". Validez la boite de dialogue par Entrée

C. Désactiver le contrôle de compte utilisateur.

Les concepteurs de Vista ont mis l'accent sur la sécurité. En particulier, pour limiter les possibilités de manipulations de personnes malveillantes sur votre ordinateur par l'intermédiaire de votre connexion Internet, il vous est demandé de nombreuses confirmations, par exemple pour ouvrir certains dossiers et installer des programmes. 

L'intention est louable, mais dans les faits, ces nombreuses fenêtres  de confirmation deviennent vite pénibles.

Vous pourrez, si vous le souhaitez,  désactiver ce contrôle de la manière suivante.

1. Ouvrez le panneau de configuration en affichage classique, et sélectionnez l'item "Comptes d'utilisateurs".

2. Déplacez-vous au lien "Activez ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs", que vous activerez. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Contrôle de compte d'utilisateur". Déplacez-vous par Flèche gauche ou Maj +Tab, pour atteindre le bouton "Continuez que vous validerez.

3. Dans la nouvelle fenêtre, la case à cocher "Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur" est cochée. Décochez- la par Espace, et validez par Entrée.

4. Il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur pour appliquer ces modifications. Validez le bouton. 

Quand vous aurez décoché la case, une info-bulle d'avertissement "Vérifiez vos paramètres de contrôle de compte d'utilisateur" s'affichera. Elle s'affichera à nouveau à la fin du redémarrage. Il faudra donc faire en sorte qu'elle ne s'affiche plus.

1. Ouvrez le panneau de configuration. En affichage classique, vous activerez l'item "Centre de sécurité". En mode Vista, vous sélectionnerez "Vérifier l'état de sécurité de cet ordinateur, dans le groupe "Sécurité". Dans les deux cas, ceci ouvre la boite de dialogue "Centre de sécurité Windows".

2. Faites une série de Tab, jusqu'à entendre "Lien Windows update". Faites alors Flèche bas, jusqu'à entendre "Modifier la manière dont le Centre de sécurité m'avertit". Validez ce lien.

3. Ceci ouvre la boite de dialogue "Centre de sécurité Windows", où vous descendrez par Flèche bas au bouton "Ne pas m'avertir et ne pas afficher l'icône". Validez par Entrée.

4. Fermez les fenêtres par deux Alt +F4


- Sommaire - Dernière mise à jour le 08.12.2008 -