Le menu Démarrer de Vista.


Entre le type Classique ou Vista du Menu Démarrer, nous avons opté pour le type Vista, car il offre des possibilités intéressantes qui n'existaient pas sous XP.

A. Description du menu Démarrer Vista.

Rappel. A l'ouverture, vous vous trouvez dans le champ d'édition "Rechercher".

Vous pouvez vous représenter le menu Démarrer sous la forme de deux colonnes. 

Le déplacement entre les éléments d'une colonne, se fait au moyen des Flèches haut et bas. La circulation avec les Flèches se fait en boucle. Vous pourrez aussi frapper l'initiale des items, si le champ "Rechercher" n'est pas activé. 

Si vous activez le bouton "Tous les programmes", c'est l'arborescence des dossiers qui s'affiche maintenant dans cette zone. Le nom du bouton devient "Précédent". Pour atteindre ce bouton, et donc revenir à l'affichage initial, vous pourrez frapper une succession de Flèches haut ou bas, ou la touche P jusqu'à entendre "Précédent". Les dossiers s'ouvrent et se ferment au moyen des Flèche droite et Flèche gauche, ou mieux de Alt +Flèche droite et Alt +Flèche gauche. En effet, Flèches gauche et droite permettent également de se déplacer entre les colonnes, sauf pour les premiers items de la partie gauche, car en face il y a une icône.

B. Utilisation du champ "Rechercher".

Quand vous frappez des lettres dans la zone d'édition "Rechercher", la colonne de gauche devient une zone de listes. En bas de la colonne, vous trouverez les boutons "Rechercher partout" et "Rechercher sur Internet". Si le nombre de résultats dépasse 20, le bouton "Rechercher partout" devient "Afficher tous les résultats".

Les résultats sont regroupés en groupes, pouvant s'appeler "Programmes", "Favoris et historique", "Fichiers", "Communications" (c'est à dire courriers électroniques), etc. Cela dépend des caractères frappés et de leur nombre. Il se peut que vous n'obteniez aucun résultat.

Par exemple, sur l'ordinateur de test, en frappant W, on obtient le groupe "Programmes" commençant par "Windows Mail" "Accueil Windows", puis le groupe "Favoris et historique" commençant par "Sites Web Microsoft". En frappant en plus la lettre O, la liste des programmes se réduit à "Microsoft office Word" et "WordPad". Il n'y a plus de liste "Favoris et historique", mais apparaît la liste "Fichiers". Les noms des fichiers ne contiennent pas toujours les lettres w et o. Il s'agit donc de fichiers avec des mots contenant ces lettres. Sur un autre ordinateur, les résultats seront différents avec les mêmes lettres frappées.

Si vous recommencez en frappant J, vous n'aurez peut-être qu'un groupe "Programmes" qui commencera sans doute par "Démarrer Jaws avec Éloquence".

Vous pourrez annuler une recherche en frappant Échapp, ce qui efface les lettres déjà frappées. La zone de recherche reste active. Vous pouvez donc commencer une nouvelle recherche.

Quand vous avez trouvé le programme ou le fichier qui vous intéresse, il suffit de le sélectionner, puis de valider par Entrée.

Indication. Vous obtiendrez ces résultats si vous n'avez pas désactivé l'indexation des fichiers, qui est activée par défaut.

Pour atteindre les éléments des listes, il suffit de se déplacer avec les Flèches haut et basAttention. N'essayez pas de frapper l'initiale des items, car vous ajouteriez ces lettres dans la zone de recherche.

Important. Notez bien que la zone d'édition "Rechercher" reste active, avec les lettres déjà frappées, alors que des éléments de la liste sont sélectionnés, et que les flèches permettent de modifier la sélection. 

C. Exemples d'utilisation.

C.1. Désactiver l'affichage du Volet Windows au démarrage.

Par défaut, vous trouverez sur le bureau de Vista, un volet de nom "Volet Windows" sur lequel on peut afficher ce que Vista appelle des widgets, et que vous pouvez traduire par "gadgets": calendrier, contacts, diaporama, horloge, Météo, flux Rss, etc.

Voici les commandes Jaws pour les widgets. 

Windows +Espace : placer le volet Windows et les widgets au premier plan. 

Windows +G : circuler dans la liste des widgets.  

Leur utilisation avec Jaws, n'est pas des plus pratiques. Vous pourrez donc envisager d'en supprimer l'affichage au démarrage de Vista, en procédant ainsi.

1. Ouvrez le menu Démarrer, et frappez "Volet" dans la zone de recherche. Vous obtiendrez deux résultats: "Volet Windows", qui fait afficher le volet s'il était désactivé, et "Propriétés du Volet Windows", qui ouvre une boite de dialogue de ce nom. Sélectionnez ce deuxième item, et validez par Entrée.

2. Décochez la case "Démarrer le Volet Windows en même temps que Windows", et validez la boite par Entrée. Ce choix sera pris en compte au prochain démarrage de Windows.

Remarque. Voici une autre méthode, qui ne fait pas intervenir le menu Démarrer.

1. Ouvrez la boite de dialogue "Sélectionner une icône de la zone de notification" par Insert +F11

2. Dans la zone de liste, sélectionnez "Volet Windows". Faites Tab pour sélectionner le bouton "Simple clic droit". Validez par Espace.

3. Dans le menu contextuel ouvert, frappez Flèche bas pour atteindre l'item "Propriétés". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés du Volet Windows".

4. Décochez la case "Démarrer le Volet Windows en même temps que Windows", et validez la boite par Entrée.

C.2. Afficher l'icône Documents sur le bureau.

1. Ouvrez le menu démarrer, et frappez Flèche droite pour sortir de la zone Rechercher, puis D jusqu'à entendre "Documents". 

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications, puis frappez Y pour activer l'item "Envoyer vers". Dans le sous-menu, sélectionnez "Bureau (Créer un raccourci)", et validez par  Entrée.

3. L'icône créée se nomme "Documents - Raccourci". Vous la renommerez "Documents" en frappant F2.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 08.12.2008 -